Aristotle University Thessaloniki (AUTH) – Building ELKE – MACEDONIAN FRONT CONFERENCE
Liste des conférenciers sur Département histoire - AUTH
Présentation CDG – Vendredi 23 0ctobre 2015 (19h40-20h00)
1918 - Le rôle essentiel des Armées Alliées en Orient dans la victoire
2018 - L'action de mémoire AAO passe à la 3e dimension grâce aux nouvelles technologies
vs 12/03/2018
Tous les participants à cette conférence internationale ont sans doute un grand-père ou un arrière-grand-père ayant fait la 1ère guerre mondiale sur un de ses 4 principaux théâtres d'opérations.
Nous partageons donc tous une histoire commune de la Grande Guerre. C'est plus particulièrement celle du front de Macédoine que je vais esquisser maintenant brièvement.
En Septembre 1918, ce front regroupe sur 300km les Armées Alliées en Orient - en abrégé AAO - soit 645.000 hommes: Britanniques, Français, Serbes, Italiens et Grecs.
Se souvenir de ces "poilus d'Orient" pour transmettre leur histoire, c'est connaître la genèse des AAO; c'est avoir compris son rôle essentiel dans la victoire finale; c'est avoir mémorisé la stratégie de son action pour pouvoir l'utiliser à nouveau au bon moment si nécessaire.
* *
Quelle est la genèse des AAO ?
La retraite stratégique menée par Joffre du 2 Août au 6 Septembre 1914 se termine, au centre du dispositif de l’armée française, par la bataille de la Marne suivie de l’offensive en direction de Reims. La guerre de "mouvement" sur le front de France est terminée jusqu’aux offensives de Foch en 1918; les Français et les Anglais puis les Italiens, les Américains s’enterrent face aux Allemands. C’est la guerre de "tranchées"; ce sont des pilonnages apocalyptiques d’artillerie et des pertes humaines terribles.
"On détruit le territoire pour le libérer et on compromet la race pour la sauver" écrit le Gal de Lardemelle, CEM du Gal d’Espèrey à la Ve Armée (1).
1914 – 1918 : Les différents théâtres d'opération de la 1ère guerre mondiale
C’est le début du projet d’ouverture d’un front de débordement dans les Balkans. Il aboutit à l’expédition franco-britannique des Dardanelles en 1915. Suite à son échec, c'est la création du camp retranché de Salonique dont les forces seront rejointes par des détachements d'autres nations: Serbie, Italie, Grèce. L'ensemble deviendra les AAO.
Offensive AAO - Au centre la brigade de cavalerie de Jouinot-Gambetta
(Régiment de Marche de Spahis Marocains, 1er et 4e Rgt. de Chasseurs d'Afrique)
sur axe Monastir, Prilep, Veles, Uskub, Vranie, Pirot, Negotin et Vidin
La monture principale de cette brigade de cavalerie est le cheval barbe aussi résistant et svelte qu'un loup de Gada (Marrakech)
Le Lcl Guespereau, Cdt le RMSM, salue du sabre le Gal de Gondrecourt, Cdt la cavalerie de l'armée de Hongrie en Mai 1919 à Szegedin
A partir du 15 Septembre 1918, l'offensive des AAO se développe victorieusement en direction d'Uskub sur 150 km dans les massifs de la Moglena et de la Karadjika; elle se poursuit sur Belgrade tout en s'élargissant vers Scutari en Albanie, Sofia en Bulgarie et Constantinople en Turquie.
28 Septembre 1918 - Salonique - Le Gal Loukov (à gauche du Cne Batolov), commandant la 2e armée bulgare, arrive au QG des AAO pour demander la paix
Le lendemain, Loukov, Radef (ministre plénipotentiare) et Lyapchef (ministre des Finances) signent le premier armistice de la guerre sur la table de la salle à manger du QG
Turquie, Autriche-Hongrie et Allemagne signent à leur tour, des armistices avec les alliés.
Quelle est la part des AAO dans la victoire finale ?
Le “mirage du Rhin” est omni-présent dans la pensée des hommes politiques et des chefs militaires; des millions d’hommes sont donc accumulés sur le front de France avec le renfort mensuel de 250.000 Américains à partir de 1918.
Observatoire de Floka (29 Juin 1918) - Borne frontière entre la Grèce et la Serbie - Choix du lieu de l'attaque principale dans le massif de la Moglena
Accueil prince Alexandre et général d’Espèrey par voïvode Boïovitch Cdt. 1ère armée serbe tenant en particulier secteur Floka
D'Espèrey, le nouveau commandant en chef, examine attentivement les plans laissés par son prédécesseur Guillaumat: ils ne lui conviennent pas.
Le dialogue avec les chefs alliés lui indique qu'ils le suivront si l'attaque initiale menée par la France et la Serbie réussit.
Il décide donc de percer là où il ne sera pas attendu - le massif fortifié de la Moglena (lieu évoqué en Août 1916 par le colonel serbe Zivco Pavlovitch) - en direction du carrefour ferroviaire et routier de Gradsko puis d'Uskub.
La base de départ est en secteur serbe; il renforce donc les Serbes, impatients de libérer leur pays, de deux divisions françaises qui passent sous le commandement du roi Alexandre et attaqueront dans la foulée des Serbes.
Les AAO attendent l'accord des gouvernements britannique et italien pour attaquer. Cet accord sera obtenu par le général Guillaumat (2) nommé Gouverneur militaire de Paris par Clemenceau.
AAO - 15 Septembre 1918 - Front de l'attaque sur 300km et secteurs par pays
Les AAO provoquent l’écroulement du front de Macédoine à la suite de l’offensive du 15 Septembre 1918 dans les massifs de la Moglena et de la Karadjica: percée réussie en arrivant à Uskub sur le Vardar soit 150km en 10 jours. Le GQG allemand est obligé d’envoyer environ 10 divisions allemandes ou austro-hongroises qui sont “consommées” en pure perte contre les AAO.
L’Empire austro-hongrois se désagrège complètement.
Le 3 Octobre 1918, Hindenburg chef du grand EM de l'armée allemande écrit au nouveau chancelier le prince Max de Bade “Le commandement suprême de l’armée maintient sa demande formulée dimanche 29 Septembre 1918, d’une offre de paix immédiate à nos ennemis. Par suite de l’écroulement du front de Macédoine et de la diminution des réserves qui en est résultée sur le front occidental..., il ne reste plus aucun espoir…, dans ces conditions il vaut mieux cesser la lutte pour éviter au peuple allemand et à ses alliés des pertes inutiles” (3).
C'est le commencement des négociations laborieuses entre la France et l’Allemagne; elles aboutissent à l’armistice du 11 Novembre 1918. Clemenceau arrête les AAO dans leur marche prévue sur Vienne et Berlin.
La méconnaissance par de nombreux hommes politiques et historiens de cette lettre d'Hindenburg à Max de Bade relatant le résultat de cette percée victorieuse des AAO a deux conséquences: ce haut fait de guerre n'est pas présenté lors des cérémonies du 14 Juillet 1919 sur les Champs-Elysées; il tombe dans l'oubli.
A l'occasion du lancement de son livre “Franchet d’Espèrey” publié en Juin 1949 chez Gallimard, le Gal Azan ancien CEM du Gal d'Espèrey à Constantinople, écrit: "Ainsi aboutissait-on au triomphe absolu de la méthode lourde et rationnelle du mandarin dont l’orgueil refuse de se concilier l’art subtil des esprits larges, entreprenants et éclairés. Voilà le leurre qui nous conduisit au désastre de 1940... Bien des illusions sont tombées, mais d’autres ne les ont-elles pas remplacées…"? (4)
Pourquoi faut-il se souvenir de l'action des AAO ?
En Septembre 1918, le général Huntziger est chef du bureau "Opérations" du GQG des AAO; il est un des artisans de la victoire de la Moglena.
Le 12 Mai 1940, hasard ou rappel de l’Histoire à son bon souvenir, la 2e armée qu'il commande bat en retraite devant le "XIX Panzer Corp" de Guderian.
12 Mai 1940 - Sedan - Les 750 "panzers" de Guderian traversent la Meuse
Guderian ne s'arrête que sur ordre du GQG allemand après avoir parcouru 300km en 10 jours.
La percée du "XIX Panzer Corp" de Guderian en 1940 via les Ardennes, Sedan et la Meuse n'a été que deux fois plus rapide que celle, à pied, des fantassins serbes, français et grecs de la 2e armée serbe de Stepanovitch dans les massifs de la Moglena et de la Karadzica en direction de Gradsko et Uskub sur le Vardar.
En 1943, la “mémoire” de la Moglena est également présente à l’esprit de deux officiers qui luttent avec les mêmes alliés pour repousser le même envahisseur, mais cette fois en Italie.
Le capitaine Tranié, fils du général Tranié qui commandait le détachement franco-hellénique (5) de Septembre 1918, fait partie de l’Etat-Major du général Juin commandant le Corps Expéditionnaire Français - CEF - intégré à la Ve armée US du général Clark.
Cet état-major se souvient de la percée alliée de 1918, à pied et à cheval, dans la Moglena vers Uskub; il réorganise en profondeur le CEF qui, avec ses mulets, devient la "Royale Brêle Force" (6) adaptée aux contraintes de la guerre en montagne.
CEF – Mai 1944 - Schéma offensive alliée vers Rome initialisée par une percée du CEF dans les monts Majo et Aurunci vers Pico
Le souvenir de l'action des AAO – poilus d'Orient + mulets + chevaux /montagne difficilement pénétrable = percée - est donc le facteur "Histoire" à prendre en compte. Il complète les autres facteurs d'une étude tactique d'action: "Cadre général", "Nous", "Ennemi", "Voisins", "Intention", "Appuis".
A court terme, ce souvenir donne l'idée maîtresse à un état-major; à long terme, la stratégie pour vaincre.
* *
Avant de conclure, je vous indiquerai les sources de cette présentation et le concept de cette action de mémoire que Yannis Mourelos et Christophe Le Rigoleur m'ont donné l'opportunité de poursuivre avec vous jusqu'à Thessalonique.
Sources
En tant que plus jeune saint-cyrien de la famille, artilleur et colonel à la retraite, j'ai hérité de 50m3 d'archives et de souvenirs du maréchal Franchet d’Espèrey, mon grand-père maternel.
Concept
A l'occasion de la préparation du centenaire de la 1ère guerre mondiale, j'ai trié des cartons poussiéreux et dématérialisé environ 8 m3 de souvenirs, d’archives et de couvertures cartographiques du GQG des AAO.
Nisch – 5 Novembre 1918 - Paire de chaussettes donnée à d'Espèrey par Branislava Hadji Tomasevic après la libération de la ville
Pièce de 1 centime - Carte SDHC des 16 GO
Une partie de ces données - souvenirs, uniformes, textes, photos, cartes - tient sur une carte SDHC de la taille d'une pièce d'un centime
que je peux partager via le concept
PIDiX associant 4 verbes d'action:
- P ublier sur GOOGLE LIVRES les "Témoignages inédits sur l'Histoire" envoyés à d'Espèrey à la fin de la guerre par des officiers ou sous-officiers français et anglais ayant été sous ses ordres pour des missions particulières (8);
- I nformer via un site personnel "NOUVELLES DES JARDINIERS DE SALONIQUE";
- Di stribuer les "Mémoires de Franchet d'Espèrey" sur carte SDHC aux éditions PIDiX;
- "e X tend" pour faire passer l'action de mémoire à la 3e dimension grâce aux nouveaux logiciels 3D (navigation 3D, dessin 3D, photogrammétrie) associés aux nouvelles technologies (objets connectés, impression 3D en ligne, drones, ULM).
Gratuiciel navigation 3D "Google Earth" (GE)
Mappemonde "Pretty Earth" - Itinéraire 3D prévu pour l'offensive AAO entre Thessalonique et Berlin via Uskub et Belgrade
Gratuiciel dessin 3D "SketchUp"
Gratuiciel "SketchUp" - GOOGLE EARTH Option "Bâtiments 3D" - Thessalonique - Carré français de Zeitenlick - Autel, chapelle et monument aux aviateurs reconstruits en 3D
Objets connectés
L'appareil photo numérique monté à l'extrémité d'une perche télescopique de 6m pour saisir en 3D un monument de 6m de haut peut être relié en WiFi à un téléphone portable de type iPhone 6; l'écran de ce dernier permet de visualiser ce que voit l'appareil photo et de le déclencher.
Moyens AIR disponibles alignés par ordre de prix heure de vol croissant
Drone "DJI Mavic Pro", Autogire "Magni M14 Scout", Hélicoptère ULM "Kompress CH7" avec pod photos verticales – Avion "DO27" pouvant voler avec porte largage para ouverte pour faire des photos obliques
Azy sur Marne - Prise de vues verticales par pod équipé Nikon D3200 installé sous ULM hélicoptère "Kompress"
Plan en relief échelle 1/6000 (ou 1/3000) prêt à être sorti pour impression 3D
Logiciel photogrammétrie "PhotoScan"
Logiciel Photoscan - Vue 3 D du monument "Les Fantômes" avec emplacements des photos obliques faites à partir hélicoptère Kompress
Il reconstruit en 3D, à partir de photos aériennes, des localités, des monuments de grandes dimensions lorsque c'est possible (recouvrement minimum des photos de 66%) et les envoit sur un site dédié sketchfab.com/cdg/models.
Ce site offre la possibilité de positionner dans l'espace et de zoomer la reconstruction pour en présenter chaque partie;
Site impression en ligne "Sculpteo"
Maquette Echelle 1/350 (carré de 50m de côté) - Photogrammétrie (logiciels "PhotoScan" et "Rhinocéros; gratuiciel "MeshLab") du monument "Les Fantômes" de Landowski à Oulchy-le-Château - 2e bataille de la Marne
A partir du fichier réalisé (SketchUp, PhotoScan), en se connectant sur le site de Sculpteo - Partie Publique CDG, le photographe peut produire une maquette par des choix en ligne: dimensions, matière (9), couleurs.
Il peut la mettre à disposition en ligne sur son site personnel en renvoyant l'acheteur potentiel pour une commande éventuelle sur le site de Sculpteo.
PIDiX me permet ainsi de faire connaître, via internet ou via une carte SD, avec deux doigts sur une souris, la part prise en 1918 par les AAO dans la victoire finale et la paix "suite à l'écroulement du front de macédoine et à l'éclatement de l'Autriche-Hongrie".
* *
En guise de conclusion, je dirai que Franchet d’Espèrey, caractérisé par une santé de fer et une mémoire d'éléphant, a su réorienter "l'art subtil des esprits larges, entreprenants et éclairés" des officiers de l'état-major de son prédécesseur Guillaumat pour atteindre l'objectif initial de l'ouverture du front des Balkans: prendre l'ennemi à revers.
Franchet d’Espèrey a également réussi à valoriser par ses excellents rapports humains avec les chef alliés, les acquis de "la méthode lourde et rationnelle du mandarin" nécessaire au bon fonctionnement de cette force multinationale projetée en Grèce que constituaient les 645.000 hommes des AAO, appuyés par 200.000 animaux: chevaux, mulets et chameaux.
Il me reste quelques minutes pour répondre à vos questions. Le texte et les illustrations de cette conférence se trouvent sur mon site personnel – rubrique "Lettres du passé-présent" - à la date du 23 Octobre 2015.
________
1 - Carte SDHC "Mémoires de Franchet d'Espèrey" Editions PIDix (Carnets de route et de guerre Tome III - Annexe AT 3101): Notes du Gal de Lardemelle (CEM du Gal d’Espèrey à la Ve Armée) au Mal Franchet d’Espèrey en date du 15 Octobre 1935.
2 - Voir chronologie dans "Correspondance de Guerre du Gal Guillaumat 1914-1919" (Paul Guillaumat, L'Harmattan, 2006) pages 344 à 366
3 - Carte SDHC "Mémoires de Franchet d'Espèrey" Editions PIDix (Carnets de route et de guerre Tome III - Annexe AT 3201): Lettre de Hindenburg au prince Max de Bade en date du 3 Octobre 1918 (quatre jours après la signature du 1er armistice de Salonique): extrait "Le commandement suprême de l’armée maintient sa demande formulée dimanche 29 Septembre 1918, d’une offre de paix immédiate à nos ennemis. Par suite de l’écroulement du front de Macédoine et de la diminution des réserves qui en est résultée sur le front occidental, par suite aussi de l’impossibilité où nous nous trouvons de combler les pertes très élevées qui nous ont été infligées dans les combats de ces derniers jours, il ne reste plus aucun espoir, autant qu’il est possible à un esprit humain d’en juger, de contraindre l’ennemi à faire la paix...dans ces conditions, il vaut mieux cesser la lutte, pour éviter au peuple allemand et à ses alliés des pertes inutiles. Chaque journée perdue nous coûte des milliers de braves soldats."
4 - Carte SDHC "Mémoires de Franchet d'Espèrey" Editions PIDix (Carnets de route et de guerre Tome III - Annexe AI 3126): Conférence prononcée par le Gal Azan le 5 Avril 1949 à l'occasion du lancement de son livre “Franchet d’Espèrey” publié en Juin 1949 chez Gallimard: page 3, dernier paragraphe.
5 - Composition du détachement franco-hellénique du Gal Tranié, intégré à la 2e armée serbe (Stepanovitch): 42e et 44e RIC, 20e et 39e Bataillon de Tirailleurs sénégalais, 1 bataillon d'un des régiments (6e, 12e & 31e RI) de la 3e DI grecque (Gal Tricoupis), 5 groupes d'artillerie.
6 - "Brêle": les troupes françaises en Afrique du Nord utilisent le mot "brêle" pour "mulet" qui se prononce "beghl" en arabe
7 – Carte SDHC "Mémoires de Franchet d'Espèrey" Editions PIDix (Carnets de route et de guerre Tome III - Souvenirs):
- "Coussin": 19 Octobre 1918, brodé ("Aux libérateurs nous ayant affranchi de la servitude, aux honorables Français, le Foyer de la Miséricorde – Kragujevac 1918") par Angelina S. Miletic; transmis à Franchet d’Espèrey par l'avant-garde de la 76e DI arrivant sur le Danube;
- Grande "Étole": brodée (“Qu’ils vivent les libérateurs de la Serbie” - “Qu’ils vivent les Alliés, vive la Grande Serbie”) également par Angelina S. Miletic; destinée à être passée au cou du cheval pour honorer son cavalier entrant dans la ville libérée; non terminée le 19 Octobre, elle ne lui sera remise que le 21 Janvier 1921, à son passage à Belgrade à l'occasion de sa nomination au grade de voïvode avec réception de la tenue correspondante; pour la "petite histoire", le col est marqué "VOJVODA PUTNIK 4 1/2", d'Espèrey et Putnik devaient avoir les mêmes mensurations (Putnik, ministre de la Guerre du roi Pierre et acheteur en 1911 des premiers FARMAN pour l'armée de l'air serbe dont les pilotes seront formés en France à l'Ecole d'Etampes);
- "Paire de chaussettes" du commerce avec une étiquette (“A notre libérateur, de la part de Branislava Hadji-Tomasevic”): 5 Novembre 1918, reçue à Nisch des mains de cette jeune-fille, après la libération de la ville.
8 - Voir Chapitre 4 : Capture du feld-maréchal von Mackensen en Hongrie par le Régiment de Spahis marocains - Témoignage attribué au Cne Vellard, capitaine adjoint du Lcl Guespereau, Cdt le RSM
9 - Matière: plastique, aggloméré de poudre de gypse en couleurs
____________________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE