Caporal Arnold - 1ère Compagnie (VERT)
image
2e REP - KOLWEZI / DZ - 19 Mai 1978

"Pratiquement, tous les tireurs au LRAC sont manquants, partis à la recherche de leurs gaines. Leurs engins ont été largués trop tôt ou trop tard et se sont évaporés dans la nature. A la nuit huit d'entre eux manqueront encore. Sept rejoindront dans les 24 heures. Le huitième, le caporal Arnold de la 1ère compagnie, atterrissant loin de son unité, est tué et mutilé dans le jardin d'une villa, sans avoir pu se défaire de son parachute".

Extrait de la chronologie KOLWEZI 1978 disponible sur le site de la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Etrangère (FSALE)

"Il n' y avait pas de cercueil, alors j'ai pris un parachute et je l'ai enroulé dedans, comme dans un linceul. Il est arrivé et reparti dans son parachute".
Père Yannick Lallemand, aumônier du 2e REP

Courriel du Père Yannick Lallemand en date du 26/01/19:"Ce n'est pas moi qui ai trouvé le corps du Cal Arnold, mais je l'ai reçu quand le médecin-chef m'a demandé de m'occuper des tués s'il y en avait, parce qu'il était seul médecin et que les blessés commençaient à arriver en nombre!
Oui, n'ayant aucun habit de rechange, Arnold n'ayant plus rien sur lui, je l'ai effectivement enroulé dans un parachute ventral car nous avions laissé tous nos parachutes là où nous avions atterri! Bon travail sur Kolwézi et cordialement
".

Voir également la chronologie foreignlegion.info/battle-of-kolwezi qui indique que Richard Arnold est un jeune anglais du nom de Robert Guy Ashby engagé dans la légion et affecté au 2e REP.

Il est enterré au carré militaire du cimetière de Calvi - Voir photo du 29/04/2018 lors de la cérémonie en mémoire des 5 légionnaires du 2e REP "Morts au combat" à Kolwezi

Voir la photo de sa tombe prise par Jean-Marie Colonna le 21/04/2021 et l'emplacement du carré militaire en bordure Ouest du fort Charlet.