Pollution sonore - Émergence globale acoustique -
Mise à jour au 25/05/14
Mis à jour le 25/08/2023
1 - SE RENDRE COMPTE DE LA POLLUTION SONORE DU RESTAURANT LA NUIT
a) Voir et entendre les enregistrements (magnétophones, sonomètres) NUIT du 20 Mai (par exemple);
b) Invitation possible à passer une NUIT dans chambre n°2 de l'appartement pendant un enregistrement "pollution".
2 - COMPRESSEURS CHAÎNE FROID
Les enregistrements NUIT du 20 Mai montrent le problème des réglages
- du compresseur 1 (à vis ?) de la chambre froide (?): durée 40s, période 40m à 2h15m;
- du compresseur 2 de l'armoire froide (?): durée 6m, période 16m
situés dans le "local froid" dont les bruits se superposent H24 dans la colonne WC des appartements n° XX & YY en arrivant également dans tout l'escalier EE puis dans l'appartement n° ZZ.
Le tableau ci-dessous fait la synthèse de 4 enregistrements - 3 de NUIT; 1 de JOUR - sur 2 mois. Il montre que, entre le 01/04 et le 25/05/14, en ce qui concerne le compresseur 1 (à vis)
- l'émergence globale NUIT, le 20/05, dépasse de 1dbA le maximum autorisé de 8dbA; que l'émergence globale JOUR, le 25/05 en début d'après-midi, est dans les normes;
- un technicien essaye de trouver le bon réglage NUIT.
La recopie écran avec zoom sur le pic de 4h34m le 20/05/14 montre l'émergence globale de 4dbA de ce pic et la présence d'un pic de bruit d'origine inconnue dont l'émergence globale de 10.7dbA réveille encore plus à 4h48m.
3 - CONSIGNES UTILISATION NUIT DES CHAÎNES FROID et VENTILATION
Etablir des consignes écrites NUIT 22h - 07h sur l'utilisation des chaînes
FROID
- "pic compresseur à vis (?)": régler la période à 2h, et la programmer sur 5 pics;
- arrêt des "vitrines" dans la salle du restaurant (déplacement des vitrines annoncé le 03/03 puis arrêt de nuit annoncé par courriel du 19/03);
- vérifier lubrification de la vis du compresseur;
VENTILATION:
- arrêt des 2 VMC;
pour limiter la pollution sonore des locataires situés au-dessus du restaurant, pendant la NUIT, lorsque le personnel a fini son service et est parti.
4 - CONTRÔLE "Pollution sonore"
a) En se servant des enregistrements NUIT du 20 Mai, former gratuitement, en 3 fois 1h, le chef de service à l'emploi des instruments de contrôle "Pollution sonore" des chaînes FROID, VENTILATION, ROBOTS MÉNAGER: 1 magnétophone, 1 sonomètre, 1 calibrateur, piles (budget de 500 TTC à prévoir pour achat via Internet).
b) En cas de doute sur le réglage ou le fonctionnement d'un compresseur, d'un VMC ou d'un robot avec risque de pollution sonore, le chef de service peut réagir concrètement et rapidement afin de prendre en compte l'environnement humain "extérieur H24" constitué par les 3 appartements les plus proches avec lesquels il doit cohabiter.
En attendant l'intervention d'un technicien d'une entreprise certifiée AFAQ ISO 9001 et pour l'orienter à son arrivée, il peut faire immédiatement un contrôle en plaçant un magnétophone et un sonomètre dans le restaurant ou sur le palier du 1er étage de l'escalier EE, dans une des 2 armoires (laisser porte entrebâillée pour éviter atténuation) encadrant l'ascenseur entre les appartements n° XX et ZZ.
_________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE