Présentation 3D et RA - Témoignages de reconnaissance serbe à l'AFO en marche vers le Danube (1/10 au 11/11/18)
Carte AFO 1/1.000.000 - cliquer pour situation AFO au 11/11/1918 sur 4 x 3 cartes accessibles en cliquant sur bordures
Photos - cliquer pour photos archives FDE
Fichier ouvert 3D est manipulable avec souris pour ZOOMER et DÉPLACER; tous les fichiers ouverts restent en rotation
Mis à jour le 19/07/2023
Les carnets de route des poilus et des généraux de l'Armée Française d'Orient font état de témoignages de reconnaissance de la population serbe lors de l'avance vers le Danube jusqu'à l'armistice du 11 Novembre. Quels sont-ils ?
Photo des 5 témoignages reçus par FDE en Octobre et Novembre 1918
Paire de chaussettes, coussin brodé, yatagan et son archet, couronne de pièces en argent, grande écharpe brodée avec le yatagan et la guzla
1 - Accueil des troupes françaises par la population
Extrait du carnet de route du sergent Cordier, interprète serbo-croate à l'EM du 3eRIC de la 17eDIC
Cuisiniers au bivouac
1er Octobre 1918
Premiers cris de guitoune à guitoune "Est-ce-que nous mangerons aujourd'hui ?" Pas mal pour un lendemain d'armistice et de victoire. Le capitaine adjudant-major m'a dit "Ramenez-nous des bêtes à tout prix. Vous parlez la langue du pays." Je pars avec vingt Sénégalais et un beau carnet à souches paraphé et tamponné.
Nous revenons au bivouac avec deux vaches et quelque moutons. Un homme et des femmes, les propriétaires de ce maigre butin nous suivent à distance. Le colonel vient leur parler et leur offrir de l'argent. Les pauvres gens regardent en silence les corvées des bataillons emmener les bêtes.
28 Octobre
Une fois de plus les Serbes ont bousculé l'ennemi. Ils sont à toucher Belgrade. Quels soldats ! Nous sommes arrivés à Knajevac, à la sortie d'un défilé sauvage, après une dernière réquisition de moutons chez des paysans coiffés d'étonnants bonnets de laine blanche.
Knazevac, presque déserte, nous montre le visage émacié, douloureux des pauvres villes à peine délivrées. L'ennemi a tout pris, tout emporté, jusqu'au vitres des fenêtres, aux planchers des maisons; et pourtant de tout son coeur, on nous tend le peu qui reste.
On apporte dans un vaste bâtiment de la belle paille fraîche, pour nos malades de plus en plus nombreux; c'est la grippe, dite espagnole qui sévit aussi en France.
4 Novembre
A la lisière du bois, dans les vignes, le monastère de Boukovo. A perte de vue la plaine; à une douzaine de kilomètres, une ligne verte le Danube; au-delà, c'est la Roumanie.
L'armée d'Orient a fait du chemin depuis le Vardar !
En bas un ruban de route tout droit. Et au bout, à trois kilomètres, une petite ville dominée par une église aux coupoles dorées: Negotin. L'entrée à Negotin est émouvante. Dès les premières maisons, nous sommes assaillis par la population: bouteilles de slivovitsa, fruits, chausettes multicolores, écharpes brodées. Les gamins s'emparent de nos Lebel; des coups de fusil partent en l'air.
2 – Présentation des souvenirs FDE
21 – Paire de chausettes (6 Novembre - Nisch)
Paire de chausettes donnée par Branislava Hadzi Tomasevic
FDE part de Salonique en train le 5 Novembre en direction de Sofia pour y voir les troupes françaises d'occupation – la Bulgarie a été signataire du 1er armistice de la guerre - avant de remettre le cap sur la Serbie. Il est obligé de débarquer à la frontière – chemin de fer serbe détruit - pour monter, à 7h le 6 Novembre, dans une de ses autos embarquées sur un wagon plat, direction Nisch QG de l'AFO où il arrive à 11h30 accueilli sous une pluie de fleurs par le maire, son conseil municipal, la milice et Branislava avec sa paire de chausettes.
Le mot libérateur est très fort.
FDE écrit dans son carnet de route avec photos d'archives à l'appui:
"A Nisch, les Bulgares ont pendu plusieurs centaines de personnes."
Voir photos arrivée à Nisch de FDE.
22 – Coussin de bienvenue (6 Novembre – Krachevac vers Nisch)
Coussin sur drap vert
Les dimensions du coussin sont 32 x 35cm. Il porte brodé
Le nom de la brodeuse est inconnue; seule son adresse est indiquée: Krachevac. Dans cette ville se trouve installé depuis la fin des guerres balkaniques en 1913, le Foyer de la Miséricorde en charge de soigner les malades et les blessés; la brodeuse est donc une infirmière travaillant dans ce foyer.
23 – Yatagan turc et guzla (8 Novembre - Belgrade)
"Aux libérateurs nous ayant affranchi de la servitude.
Aux honorables français.
Foyer de la Miséricorde
Krachevac
1918"
Comme dans le cas de la paire de chausettes, les mots "libérateurs" et "servitude" expriment le soulagement des habitants d'être débarrassé à la fois des troupes bulgares et austro-hongroises.
Le 6 Juin après-midi, à Nisch, après avoir conféré avec le Gal Henrys Cdt l'AFO et le prince Alexandre CEC de l'armée serbe, FDE rend visite aux blessés et malades dans l'hôpital de l'AFO dirigé par Mme Narischkine.
Il l'a connu, sur le front de France, lorsqu'il était à la Ve Armée; elle avait alors créé, à partir d'Epernay, un service d'ambulances automobiles allant chercher en 1ère ligne les blessés.
C'est sans doute elle qui, en contact de travail avec le Foyer de la Miséricorde et connaissant la brodeuse Branislava, a l'idée de faire faire ce coussin de bienvenue; elle le lui remet le 6 Juin afin de le remercier d'avoir pensé à remonter le moral de ses poilus et de leurs infirmières.
231 - YATAGAN - Le 8 Novembre 1918, à Belgrade dans l'ancien palais du roi, Hélène Rachitch, fille du ministre de la Guerre, remet à FDE au nom des jeunes filles de Belgrade – inscription "habitants de Belgrade" sur le manche - ce yatagan.
Dimensions yatagan: hauteur totale 0.75m, longueur lame 0.53m, flèche courbure 1cm, poids 13.5kg
Décoration avec des cornalines
Inscriptions (en serbe):
- sur facette 1 du manche: "Les habitants de Belgrade - Octobre 1918"
- sur facette 2: "A Monsieur le général"
- sur facette 3: "Franchet d'Espèrey"
- sur facette 4: "vainqueur"
Yatagan avec ruban de sabre de voïvode
Hélène Rachitch accompagnée de Sophie Garachanine prononce cette allocution en français:
"Permettez-nous , Monsieur le Général, de vous souhaiter la bienvenue dans notre capitale et de vous prier de la part des jeunes filles serbes d'accepter ce souvenir.
Puisse-t-il vous exprimer combien nous sommes heureuses de saluer en vous la grande France alliée ainsi que notre vive sympathie et notre reconnaissance envers nos chers frères de France qui sont venus en pays serbe combattre côte à côte avec nos soldats pour notre liberté.
Vive la grande protectrice des petites nations !
Vive la France !
232 - GUZLA - Le 8 Novembre 1918, ses camarades étudiants étant tous mobilisés sur le front, Hélène Rachitch représentant la partie féminine de la jeunesse universitaire de Belgrade – inscription sur le manche - a sans doute également remis cette guzla à FDE après le yatagan.
Vu les circonstances, la remise de la guzla s'est faite très rapidement; la priorité a été donnée au yatagan avec le ruban sabre de voïvode bien en vue sur la photo officielle ci-dessus.
Dimensions guzla: hauteur totale 0.85m, largeur caisse 0.20cm, hauteur caisse 0.28cm, hauteur caisse 0.07cm, longueur archet 0.47cm
Inscriptions (en serbe)
- sur la lyre: "Belgrade 19 Octobre 1918, la jeunesse universitaire"
- sur la partie gauche du manche: "Nous voulons que votre nom soit mentionné partout"
- sur la partie droite: "Tant qu'il y aura le soleil et la lune"
Voir photos arrivée à Belgrade de FDE.
24 – Couronne de lauriers (9 Novembre – Smederevo au SE de Belgrade)
Couronne sur drap vert
Dimensions: hauteur totale 38cm, largeur totale 26cm; hauteur interne 24cm, largeur interne 18cm, poids 380g
Cette couronne indique que les juifs de Belgrade, aussi dynamiques et organisés que les séfarades de l'Espagne d'Isabelle la Catholique dont ils descendent, forment une communauté bien renseignée et active dans les activités bancaires et commerciales après plus de 6 ans de guerre.
La couronne est constituée de 2 x 13 couples de pièces en argent de 2, 1 et ½ dinar, à l'effigie du roi Pierre Ier de Serbie, disposés sur 2 rameaux d'argent se rejoignant sur une pièce de 5 dinars et réunis par le noeud d'un ruban d'argent sur lequel est gravé en serbe:
"Vive la France"
"19 X 1918"
"A la valeureuse armée française"
"Ce jour de la libération de la Serbie" (à G)
"Les juifs de Serbie" (à D)
25 – Echarpe (date prévue de remise 19 Octobre 1918 reportée au 21 Janvier 1921 - Belgrade)
Écharpe pliée en partie sur drap vert
Notice explicative du retard au dos du pan gauche de l'écharpe
Dimensions: hauteur 1.55m, largeur des pans 0,3m, largeur du noeud 0.75m
La broderie en français de cette écharpe porte
- sur le pan G: "Qu'ils vivent les Alliés, vive la grande Serbie" et une notice en papier cousue dessus indiquant en particulier le nom de la brodeuse Angelica S. Milletic avec la cause du retard;
- sur le pan D: "Qu'ils vivent les délivreurs de la Serbie" au dessus d'une guzla et d'un yatagan.
Ce yatagan brodé à côté de la guzla indique que c'est le ministre de la Guerre Rachitch qui coordonne la réception de FDE à Belgrade sans connaître exactement sa date d'arrivée, fonction de la progression des troupes franco-serbes.
La fille du ministre, Hélène Rachitch, commande donc cette écharpe à Angelica mais le 8 Novembre, ne remet à FDE au nom des jeunes filles de Belgrade que le seul yatagan, l'écharpe n'étant pas prête.
Une écharpe portant ces deux symboles de guerre et de paix offerte en même temps que les deux objets le 8 Novembre, aurait été un signe médiatique fort résumant la reconnaissance des Serbes à FDE lors de son arrivée à Belgrade; mais la broderie était trop longue à faire compte tenu de la taille de l'écharpe !
Tout est expliqué dans la notice cousue derrière le pan gauche:
"Confectionné à Kragujevac en 1918 avant l'entrée des armées alliées et serbe, à offrir à ladite armée.
Pour cause de délai réduit, il a été impossible de finir le travail et de l'offrir.
Je saisis cette occasion pour le remettre à Mr le Gal Franchet d'Espèrey en signe de reconnaissance à nos alliés et en l'honneur de sa visite à Belgrade.
28 Janvier 1921
à Belgrade
Fait à la main par Angelina S. Miletic".
3 – Réalité Augmentée (RA)
Une photo en RA offre la possibilité de placer au dessus de la “partie Réalité” que le photographe cadre avec un “smartphone” iOS ou Android compatible RA, une image dite “Augmentée” choisie au préalable dans une base de données 3D type “Sketchfab”.
La photo en RA permet de faire une mise en scène mélangeant monde réel et monde reconstruit en 3D par photogrammétrie, scanner à lumière blanche structurée ou CAO.
Comme pour toute pièce de théâtre à monter, il faut avoir une idée, une scène et des acteurs 3D de valeur.
Un fait historique peut alors être mis en scène espace-temps en mélangeant des entités bien connues du public mais que ce dernier ne voit jamais réunies à cause de leurs tailles trop différentes empêchant normalement leur réunion.
La RA a été utilisée dans les deux photos qui suivent pour présenter la reconquête de la Serbie et l'accession à la dignité de maréchal de France par FDE.
Dans les deux cas, la partie Réalité utilise comme scène une même carte EUROPE au 1 / 4.500.000 sur laquelle sont placés
- des anneaux (localiser les villes) avec des pinces portant leurs noms (Salonique, Belgrade, Paris),
- des témoignages de reconnaissance (France: bâton de maréchal; Serbie: sabre de voïvode) à exposer dans un musée,
- des maquettes symbolisant une action (attaquer: fantassin serbe, vaincre: pobednik – le Vainqueur du haut da la colonne NE de la citadelle de Belgrade) reçues de la main de Serbes lors des commémorations "Front d'Orient" des années 2010.
La partie Augmentée utilise un modèle 3D choisi en base de données 3D de Sketchfab
- citadelle de Belgrade,
- Dôme des Invalides
que le photographe cadre au mieux sur la “partie Réalité” avant de déclencher la prise de vue.
Photo RA - Salonique-Belgrade - 15 au 29/09/1918 - Un sabre de voïvode bien aiguisé ouvre la route en 15 jours sur 150km aux fantassins de l'AFO
Photo RA - Constantinople-Paris – 1918-1947 - Bâton de maréchal arrivant au dôme des Invalides sous l'oeil du Pobednik de Belgrade
4 – Conclusion
FDE et ses hommes de l'Armée d'Orient ont reçu avec gratitude les mêmes témoignages de reconnaissance des Serbes: chausettes multicolores, écharpes brodées et accueil de la population.
Retrouvés dans une vieille cantine en bois et toile avec peint au pochoir FDE - AFO - Salonique, les cinq témoignages de FDE ont fait découvrir aux internautes des hommes, des femmes et des lieux de ce lointain front d'Orient.
Reliés aux opérations en cours par la carte du QG AFO, ils ont pu également se faire une idée du déplacement espace-temps des armées française (crayon rouge) et serbe (crayon vert) jusqu'au 11 Novembre 1918.
Quelques extraits de carnets de route avec présentation de photos d'archives leur ont donné un petit aperçu de la qualité première du poilu: la résistance physique.
Enfin, le traitement 3D d'entités aussi différentes qu'un yatagan ou une citadelle leur ont offert la possibilité de manipuler un yatagan comme s'ils le sortaient de son fourreau ou de tourner en virage à droite (altitude réglable avec molette Zoom souris) au-dessus de deux quartiers de Belgrade - citadelle, jardins de l'ancien palais stari dvor - comme s'ils se trouvaient à bord d'un hélicoptère de la Sécutité civile serbe.
Vol virtuel sur citadelle de Belgrade - Hippodrome autogire centré sur Point Of Interest "Tour de l'horloge" N 44.823111°/ E 20.450801°/ 125m
Point de repère facile à trouver en vol et à conserver bien cadré en virage à 750m sol et 130km/h par coordination interphone entre le photographe qui cadre en permanence et le pilote qui essaye de rester sur l'hippodrome mémorisé
Compte tenu du vent, trois tours sont à effectuer pour choisir au dépouillement la meilleure boucle sur 360°
Meilleure boucle circulaire avec emplacements 3D des 77 vues obliques correspondantes se recouvrant à 80% traitées par Metashape pour reconstruire terrain survolé
Photo RA - Citadelle - Terrasse du Pobednik - Autogire MTO sport posé avec précision en quelques mètres grâce au vent souvent très fort dans le secteur
____________________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE