CJ01 / 1889
Le Petit Journal - 7 Juillet 1889

L’Exposition rétrospective des armées de terre et de mer

_____


Extrait début article

Nous avons déjà parlé de la très curieuse et particulièrement intéressante exposition rétrospective des armées de terre et de mer; le seul inconvénient qu’elle présente, avons-nous dit, est la difficulté pour le public profane de s’y diriger, de se reconnaître au milieu de collections si variées et de portraits d’époqus si différentes placés sous ses yeux....

...Le musée rétrospectif est, nous a dit M. Bapst, comme l’ ”histoire du sang” à travers les siècles, et comme un hommage rendu aux figures qui ont illustré nos armées.
Il se compose de souvenirs (tableaux, pièces d’archives, reliques de toutes sortes), prêtées par les familles qui, aux quatre coins du pays, ont tenu à répondre à l’appel du comité d’organisation, par le peintre militaire Edouard Detaille.
Les objets les plus anciens se rapportent à l'époque de Jeanne d'Arc; puis viennent Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, François Ier, l'amiral de Coligny....

...N’est-il pas regrettable qu’au lieu de le conserver définitivement comme musée national, qui serait le plus précieux de tous, on soit obligé, après l’Exposition, de l’éparpiller derechef à tous les coins du pays !
Pour terminer, n’oublions pas de citer une salle spéciale qui, faisant suite au musée rétrospectif français, nous montre des collections d’uniformes et objets militaires étrangers. L’ancienne Allemagne, notamment, y est représentée par d’énormes grenadiers de Frédéric - colosse que le roi s’attachait à attirer autour de lui - par des hussards de Sedlitz, par des chasseurs bavarois, etc. un des cavaliers offre une ressemblance frappante avec l’empereur Guillaume II; traits du visage, taille, corpulence, cheveux et moustache, attitude à cheval: tout est rendu avec une fidélité qui semble vraiment trop grande pour être l’effet d’un simple hasard.

__________