CJ03 / 1905
Petit Journal - 8 Décembre 1905

LE NOUVEAU MUSÉE DES INVALIDES

_____

Une fusion - Ce que sera le prochain musée des Invalides - Trop de souvenirs de famille - Une sélection s’impose - Projets intéressants


Extrait début article

Après la mort du général de la Noé, la direction du musée de l’Armée était restée plus d’un an sans titulaire; puis enfin le minsitre de la Guerre, reconnaissant les qualités d’organisation et la compétence artistique du général Niox, lui a confié, comme le Petit Journal l’a déjà dit, la direction des deux musées installés à l’hôtel des Invalides, le musée de l’Armée et le musée d’Artillerie fondus en un seul, sous le nom de musée des Invalides...

... Tout dernièrement, le ministre de la Guerre a nommé un conseil de perfectionnement, composé de compétences civiles et militaires, dont les membres seront chargés de collaborer à,; l'oeuvre au service de laquelle le général Niox a mis son activité et son érudition artistique.
Ce conseil est trop nombreux et la nomination des membres qui en font partie trop récente pour que le général ait pu songer à répartir les attributions suivant les compétences de chacun...

... Le musée des Invalides, comprenant l'histoire militaire en son entier, rappelée par des souvenirs rares et intéressants, voilà le rêve du général Niox: à l'artillerie et à l'armée, le général espère un jour pouvoir joindre les colonies et le musée de la Marine qui est exilé au Louvre, on ne sait trop pourquoi.

Toute l'histoire militaire centralisée aux Invalides, dans un musée, voilà comment le général Niox compte couronner son oeuvre....

Puis, toujours en façade, il y aura une salle du conseil, qui existe déjà; salle ignorée du public, dont les peintures qui décorent les murs et le plafond sont d’une fraîcheur et d’un caractère artistique remarquable.
Enfin, il faudra songer au catalogue; le public a besoin d’un guide pour visiter un musée appelé à prendre une si grande extension.
Malheureusement, et c’est toujours la même antienne, l’argent manque pour la réalisation de ces projets intéressants.
La commission du budget n’a même pas craint, dernièrement, de diminuer, en raison de la fusion des deux musées, l’allocation afférente à ce chapitre; il faut cependant le même personnel de gardiens, les dépenses restent pourtant à peu près les mêmes.
Le général Niox a la foi; il mettra plus de temps, mais il compte malgré tout, arriver à mener à bien l’oeuvre qu’il a entreprise, oeuvre que tout le monde reconnaîtra intéressante, pour ne pas dire mieux.

__________