Coëtquidan - Photo RA 12/13 écran PC
25 Octobre 2019

Photo précédente PHOTO 12

Réalité: Coëtquidan - Piste ALAT - Google Maps --- Augmentée: Autogire MTO Sport - Sketchfab CDG "Autogire"
2020 - Avec le développement des drones REAPER, PATROLLER et mini-drone NX 70, un "grand chef prospectif" (civil ou militaire) décidera sans doute un jour que la "photogrammétrie 3D" présente un grand intérêt pour l'avenir des populations protégées dans un cadre international, au niveau "préservation du patrimoine culturel" (1) au même titre que "l'identification 3D" type WAAS ou WAMI (2) pour la conduite des opérations.
Cette prise en compte de la "préservation du patrimoine culturel" serait également, un élément majeur d'une opération de relations publiques dans le pays concerné.
En attendant, il serait intéressant pour des élèves issus des filières MPSI-PCSI, futurs utilisateurs de drones, de réfléchir à la trilogie "préservation-destruction-reconstruction" en saisissant en 3D par photogrammétrie ou par CAO 3D soit un bâtiment existant (par exemple musée de l'officier), soit une propriété isolée ou une ruine en pleine campagne.
Dans le cas d'un bâtiment existant, un pilote professionnel (Manuel d'Activités particulières avec mention "photo aérienne") utilisant un autogire opérant à partir de la piste ALAT de Coëtquidan (ou un avion DO27 - porte largage para ouverte - décollant de l'aérodrome de Ploërmel pour avoir une piste plus longue) peut embarquer un (ou trois) photographe avec Appareil Photo Numérique "full frame" pour faire de la photogrammétrie.
(1) Mali, la grande mosquée de Djenné à Tombouctou saisie en 3D permettrait de la reconstruire si nécessaire et d'éviter un nouveau désastre type Palmyre.
(2) Wide Area Airborne Surveillance, Wide Area Mobile Intelligence

Photo suivante