Comment attirer ou raviver l'attention des visiteurs en Bretagne
1420 "Grotesques" en pierre - 2024 Assemblages "Land art" - 2025 Peintures "Street art"

Mis à jour le 08/09/2025

Penroz
Coins hauts face Nord de la tour

Deux grotesques attirent l'attention sur les angles Nord de la tour du manoir de Perros; ils matérialisent la proximité des royaumes d'Angleterre et de France se disputant le duché de Bretagne pendant la construction de ce petit manoir au XVe siècle.

Famille PENROZ

Le nom de Penroz (Penros, Perros) apparaît pendant la guerre de 100 ans (1337 à 1453) mettant aux prises Anglais, Bretons et Français.

Penroz
1365 - Carte de France

Charles V, VI et VII règnent sur le royaume de France soit très schématiquement, le tiers Est actuel d'une France qui serait divisé en 3 tranches verticales: France, Bretagne, Angleterre.
Jean III , Jean IV de Montfort, Jean V, Anne de Bretagne règnent sur le duché de Bretagne.

Sculpteur - Grapheur

En 1481 (année de montre générale où est citée la paroisse de "Beubry"), Charles de Penros matérialise l'appartenance de son manoir à la Bretagne en faisant installer sur la partie Nord de sa tour carrée deux "grotesques":
- un Breton fait la grimace en tournant la tête vers le Nord-Est et la France; le voir en 3D

Breton
Côté Nord-Est de la tour - Breton grimaçant

- le molosse du Breton ci-dessus montre ses dents face au Nord-Ouest et aux Anglais; le voir en 3D

Molosse
Côté Nord-Ouest de la tour - Molosse menaçant

Ces sculptures sont placées volontairement en hauteur et orientées dans des directions bien définies. Le sculpteur des ces deux "grotesques" ravive en 3D l’attention du visiteur afin de l'orienter vers des espaces où s'écrivent l’histoire.
A une date inconnue début XXe siècle, lors d'une remise en état de la charpente du toit de la tour, les corbelets ont été changés avec les corniches en simplifiant les formes pour une question de coût. En 2025, les formes anciennes sont visibles dans les corbelets et corniches surmontant le mur d'enceinte Sud de part et d'autre de la grille.

Land
Vue 100m sol "Land art" Victoire de Paionios par équipage avion en virage sur Perros
Reconstruction de la victoire en planches de chêne peintes en blanc (5,50 x 3,30m)

En 2024, en souhaitant un passage rapide des satellites pour remise à jour des images GOOGLE EARTH, CDG s'est amusé à faire du "Land Art" avec la reproduction en planches de chêne de 1m de long peintes en blanc de la "Victoire de Paionios" donnée à son grand-père en 1920, volée en 1999 puis reproduite en 3D par photogrammétrie à partir d'une nouvelle sculpture de 70cm de haut faite par E. Sellier en se servant d'une photo de la statue 1920 devant une glace (vue arrière de la statue).

En 2025, les équivalents de ces grotesques et du "land art", sont les peintures "street art", par exemple celle du grapheur breton WAR à la tour du Bégo, qui ravive notre perception d'une construction par un dessin coloré suggérant son rôle.

Tour Sud


Il peut également introduire le facteur temps en indiquant l'heure de début de son travail: 13h (identification dans Bloc Memo).

Horloge1440


Avec un rouleau à peinture monté sur une perche télescopique, il peint un gigantesque héron surveillant des proies possibles sur les 10m de haut du bas du mur Sud (côté plage et Atlantique) de la tour d'observation (fente pour télémètre de base 5m(?) au-dessus tête héron) de la batterie de 340mm du Bégo à Plouharnel puis un autre accueillant les patients qui regardent le pignon du gymnase du centre hospitalier - psychiatrie et santé mentale - Guillaume Régnier à Rennes.

Durabilité des oeuvres - Horloge 1440

Les têtes de breton grimaçant et de son chien montrant les dents, faites vers 1420 à Perros, sont encore bien vivantes plus de 600 ans après leur création, sans précautions particulières de sauvegarde (2026: enlever le lichen sur les yeux et les dents du chien avec une brosse trempée dans seau d'eau (3 litres) contenant une tasse de bicarbonate de soude).
Il est à souhaiter que les hérons de WAR retrouvent des couleurs de temps en temps ou laissent la place à d'autres images.

Land
Maquette pignon Sud-Ouest du manoir (9,50m de large) pour projet "Horloge 1440"

Il est prévu de rejoindre la partie collective du projet "Horloge 1440" de Hugo Kriegel en filmant la pose sur le pignon Sud-Ouest de Perros de "14H18" ou "19H18" ou "19H19" (demander à HC via "contact" si une de ces heures est disponible) soit 5 assemblages de planches (1,0 x 0,3m) peintes en BLEU, suspendus par crochets ardoise sur fers à béton peints en ROUGE complétés au bas du premier chiffre par une plaque QR code anodisée avec le lien vers cet article: échelles doubles, menuisier Bévan, main d'oeuvre habitants permanents et de passage (surface pose 7,3m de large x 6m de haut).

Ainsi, l'image satellite 2028 (?) illustrant au sol la victoire alliée du Dobro Polje dans les Balkans le 15/09/1918, l'horloge 1440 du travail de mémoire instantanée commencé à "14H18" (ou "19H18" ou 19H19") pour symboliser l'année de début (ou de fin ou d'évacuation Odessa et Sébastopol) de la "Grande guerre" marquée par cette victoire décisive conduisant à l'armistice du 11/11/1918 associés aux grotesques de 1420 montrant en 3D deux directions dangereuses à surveiller traduiront dans le temps via un QR code - permanence de l'innovation remaniant l'ordre établi - l'évolution de la portée historique de la mémoire du lieu hameau de Perros avec ses artisans et habitants:
- permanents (6 familles en 1952 (Morvan, Le Guyader, Le Ruyet, Connanec, Rousseau, Auffret; photos des grands-pères en poilus 14-18 sur les hottes de cheminées); 1 famille en 2025 (Rivalan));
- de passage (2 familles en 1952 (Franchet d'Espèrey, de Gastines); 2 familles en 2025 (de Gastines, de Beaufort).

____________________