|
Sudio Herbert
- 1er rang: Mme d'Espèrey (Marie-Louise de Dion), Bon de Malherbe, Louis d'Espèrey (4 ans), Bne de Dion, Melle de Dion - 2e rang: Bne de Malherbe, Bon de Dion, Cne d'Espèrey.
Point commun: ils se retrouvent tous les ans pour une cure à la station thermale de Baden-Baden entre 1860 et 1870; le capitaine d'Espèrey (Cdt le 8e escadron du 3e RCA à Mostaganem) y soigne une insolation.
- Extrait des Mémoires Franchet d'Espèrey (période Parents et naissance) Je suis né le 25 Mai 1856 à Mostaganem où mon Père commande le 8e escadron du 3e Chasseurs d'Afrique dont les quatre premiers escadrons sont en Crimée.
Mon grand-père paternel François est directeur de la police de Charles X jusqu'à l'arrivée de Louis Philippe en 1830; Cécile, la soeur de sa femme Laure née Sainte Luce Oudaille, ayant épousée en 1815 à La Madeleine à Paris, le général von Luck, Cdt le train de l'armée prussienne, mon grand-père s'exile alors à Berlin où il est reçu par son beau-frère; il représente Charles X à Berlin jusqu'à la mort de ce dernier à Goritzia (frontière Italie Slovénie) en 1836.
Mon père, le deuxième fils, est destiné à entrer à l'école des Cadets et à devenir officier prussien, ce qui ne lui dit rien. A 17 ans, lors d'un séjour en France chez une de ses tantes Sainte Luce Oudaille, il rencontre le colonel Noël commandant le 3e Chasseurs d'Afrique. Ce dernier l'emmène avec lui à Constantine et le fait s'engager à ses 18 ans en 1842. En 1855, il est capitaine et se marie avec Marie-Louise de Dion. En 1872, rendu inapte au service actif par une grave insolation, il est mis à la retraite.
Voir lien 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique
|
|