JONCHERY - QG Ve armée - Photo 01/14
Photo aérienne - Altitude sol 700 m


Le texte en style "italic" correspond aux Mémoires de Franchet d'Espèrey.
Les mots soulignés et de couleur rouge indiquent un lien disponible vers internet; les liens de localisation 3D utilisent le gratuiciel GOOGLE EARTH qui doit être présent sur le disque dur.
Stop PHOTO 01

"Octobre 1914 - Jonchery vu d'un avion à 700m; photo orientée au Nord; une croix ma villa; deux croix les bureaux du QG; section photo aérienne Ve armée.
Samedi 17 Octobre - Nous quittons le cantonnement de Romigny où nous étions vraiment trop mal pour un stationnement prolongé; sur les instances de mon chef d'EM
(Gal. de Lardemelle), nous nous transportons à Jonchery; malgré l'inconvénient d'être un peu près du front, il présente de grands avantages pour l'installation (grandes maisons de négociants viticoles avec parc) et les communications (route du Champagne, VF avec gare en bordure Nord, terrain d'aviation de Rosnay à 6km)."

De Septembre 1914 à Août 1915, il n'y a pas de Section Photo de l'Armée (Loi Dalbiez: 17 Août 1915). Les photos de ce diaporama - Octobre 1914 à Juillet 1915 - ont sans doute été faites grâce à l'achat de produits disponibles dans le "civil"; elles portent la mention manuscrite "section photo de l'aviation de la Ve armée"; elles ont été faites avec les produits disponibles à Paris:
- appareil à plaque, par exemple Gaumont, fixé par un mécanicien au moment du vol sur le côté extérieur droit de la place observateur; voir photo ci-dessus;
- appareil à pellicule, par exemple Kodak Brownie n°1 type "compact" ou Vest Pocket type "à soufflet"; voir photos suivantes.

Cette section photo née d'un besoin opérationnel est créée par le capitaine de Bernis commandant l'escadrille N12 rattachée à la Ve armée. La N12 utilise pour ses Nieuport une piste dans un champ sur le plateau de Rosnay (voir photo aérienne) et loge au château de Rosnay qui sera incendié par les troupes allemandes en 1918.
La mission de cette section photo est de développer les plaques de verre - photos aériennes - utilisées dans les appareils photos à plaque de l'escadrille au profit du bureau Renseignement (B2).

Pour faire connaître cette section et l'utilité de la photo aérienne, rien de mieux que d'utiliser également cette section pour faire des reportages photos sur les visiteurs célèbres ou non, arrivant de Paris à Jonchery par le train ou par la route nationale, envoyés par le GQG au QG le plus proche du front, celui de la Ve armée.

Avec la photo en bistre ci-dessus, avant de quitter Romigny, d'Espèrey sait donc exactement où se trouve son nouveau QG et le logement de son EM; en complément, la carte au 1/200.000 lui donne une vue d'ensemble: la VF, la rivière Vesle, la route nationale, la gare et le terrain d'aviation de Rosnay (6km Sud-Est).

En 2016, "une croix ma villa" correspond au logement de d'Espèrey et d'une partie de son EM dans une maison située dans le parc Charles de Gaulle de Jonchery visible sur la photo en bas et à G de la page Wiki; "deux croix les bureaux du QG" indique l'implantation du QG dans une maison correspondant à l'ESAT La Joncquière.

Photo suivante