JONCHERY - QG Ve armée - Photo 10/14
Photographe amateur photographié par un professionnel

Photo précédente PHOTO 10

14 Avril 1915 - Après le départ du Cel Bornand vers le bureau de d'Espèrey, le Cne de Monaco est photographié avec son appareil photo - sans doute un Murer et Duroni UF0 fabriqué en Italie (reconnaissable à son tendeur sup. G. et à son sac de transport à 2 compartiments - appareil, boite de plaques - visibles sur le zoom) - par le photographe de la section photo de l'aviation de la Ve armée; voir lien appareil-photo-du-poilu. Ce dernier l'a peut-être aidé à développer la pellicule lorsqu'il s'est servi pour la première fois de son appareil Muroni dans un de ses rares moments libres.

La photo montre que le capitaine de Monaco porte le brassard d'officier de liaison; ce dernier est choisi, parmi les capitaines disponibles, par le chef d'EM en fonction de la personne à accueillir. Ce brassard permet aux personnes qui arrivent, par exemple à la gare de Jonchery, de le reconnaître et de se présenter à lui pour être conduites au QG: c'est le cas de l'équipe des ambulances russes avec Mme Nariskine et des russes porteurs de la lunette x16 (photo suivante).
Dans le cas des deux officiers suisses dont le chef de la 1ère DI, c'est le capitaine Helbronner, maître des requêtes au Conseil d'état, qui fait office d'officier de liaison (voir brassard sur photo).

Son travail d'officier de liaison est incompatible avec celui de photographe ce qui explique l'absence de photos attribuées au prince de Monaco dans les Archives du palais de Monaco.
Par contre, son chef d'Espèrey disposant du service photo de l'aviation de la Ve armée puis du Service Photo de l'Armée a pu en rassembler un grand nombre.
Par le suite, elles ont été rangées dans des boites à chaussures empilées dans les cantines en bois et toile de l'époque, marquées FDE; ces cantines ne se sont pas égarées entre 1914 et 1998.

A partir de cette date, en y ajoutant les archives, les livres (5000) de ses bibliothèques et les statues ou maquettes de monument rassemblés par FDE pour faire un ensemble représentatif des moments extraordinaires vécus, son plus jeune petit-fils trie, répertorie, numérise (textes & photos en 2D via un scanner; statues en 3D via la photogrammétrie), archive sous XML, sauvegarde sur carte SD et met en ligne via un site personnel et un site spécialisé 3D sketchfab.

Photo suivante