VERDUN - Visite à 14 "poilus" de la Grande Guerre à Belleray
Mis à jour le 23/09/2025
Ne pouvant rendre visite le 11 Novembre 2010 à mon oncle Louis, le sous-lieutenant Franchet d'Espèrey du 401e RI, et à ses 1123 compagnons du "carré militaire" du cimetière de Belleray, avec un peu d'avance sur la cérémonie traditionnelle, je suis passé dire bonjour à tout le groupe, le 1er Octobre, sous un soleil magnifique.
Mon épouse et moi avons choisi de voir un "poilu" par arme - Infanterie, Infanterie territoriale, Infanterie coloniale, ... - soit quatorze. Leur complémentarité assurait la survie journalière de chacun. Ces armes répertoriées au dos du monument du "carré militaire" sont représentées ci-dessous sur quatorze photos. Les noms des "poilus" visités y sont rattachés.
Chasseur à pied, Fantassin, Territorial, Zouave, Colonial, Tirailleur algérien, Tirailleur sénégalais, Sapeur, Chasseur à cheval, Dragon, Artilleur, Tringlot, Brancardier
Ce montage photo réalisé avec des archives familiales permet à mes petits-enfants et arrières-petits-enfants de faire la connaissance, via Internet, de Louis, sous-lieutenant d'infanterie à 18 ans, de ses compagnons et des différentes armes de l'époque.
En cliquant sur la photo Infanterie Normée - Septembre 1914 - Attaque du passage à niveau, l'internaute trouvera des liens vers l'infanterie de la Grande Guerre et vers quelques souvenirs conservés jusqu'en 2010 par la famille d'un "poilu" fantassin enterré à Belleray. D'autres familles apporteront bientôt peut-être leur pierre à ce carré militaire virtuel sous forme de fichiers au format JPEG (scan à 300 PPP de documents, photos numériques d'objets).
IL en est de même pour les autres photos des différentes armes.
Tombe de MARIKE Coulibali du 45e Bataillon de Tirailleurs Sénégalais
Tous ces poilus, qu'ils soient originaires de France, d'Afrique, de Madagascar ou d'Indochine, sont tombés pendant la bataille de Verdun, pour tenir les différents forts qui maillaient la zone.
Les nouvelles technologies du moment permettent une présentation en 3D englobant dans des pastilles des liens vers des souvenirs de 14-18 (photos, textes, objets). Des structures 3D peuvent être reconstruites
- soit avec SKETCH UP vs 8 (1)
--- pour visualiser sur le site 3D payant Sketchfab, par exemple le monument de la nécropole de Belleray en forme de croix portant les noms des unités d'appartenance des 1123 poilus,
--- pour via une image satellite GOOGLE EARTH, tourner autour du Fort de Douaumont et le regarder sous différents angles à différentes altitudes (après apparition de l'image suite au "clic" sur le lien hypertexte du lieu, choisir le menu "Earth" en haut et à droite, puis zoomer et faire tourner avec les raccourcis commandes au clavier);
- soit par photogrammétrie (Nikon D750 tenu à la main dans un avion ou un ULM aile haute, porte ouverte, ou dans un autogire; traitement photos avec Metashape) pour manipuler en 3D un fort, Condé-sur-Aisne par exemple, contenant sur certaines pastilles (pastille 3) des photos de la Grande Guerre.
Plus de 100 millions d'obus allemands et français étant tombés sur la région de Verdun, il ne restait plus grand chose du fort en Novembre 1918.
En cochant l'option "Photos" du menu "Extras" (en haut et à droite), ils peuvent aussi visiter tous les monuments de la région et faire ainsi un voyage de mémoire.
1 - SKETCH UP vs 8, gratuit en 2010, utilisable pour présenter en trois dimensions des constructions existantes et les encapsuler avec Rhino vs7 pour obtenir une maquette imprimable 3D en couleurs (jumeau numérique)
CDG:-)
______________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE