NAVSTAR - 1992 Naviguer GPS / GNSS - 2023 Reconnaître, Acquérir, Attaquer avec des drones
Mis à jour le 02/09/2023

 


Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan - La"Passerelle"

Après la guerre du Golfe, en Septembre 1992, une visite "privée" au Gal Forterre nouveau commandant les Ecoles de St Cyr Coëtquidan, camarade de corniche au lycée St-Louis, me permet de revenir voir l'ESM avec MELUSINE, un "Proof Of Concept" de navigation GPS NAVSTAR, lauréat de la mission innovation de l'amiral Le Pichon en 1988, en cours de transformation en "produit" SAGEM.


NAVSTAR - MELUSINE - 1992 Naviguer GPS

Objectif de la visite: faire rêver le "chef" à un Poste de Commandement affichant les positions de ses escadrons - il est cavalier - sur écran et non plus sur carte papier, avec des enregistrements de navigation GPS sur cartographie numérique de Riyad (1/15 000) et d'une partie de l'Arabie saoudite (1/500 000).

A cause de la dégradation possible du signal GPS par les Etats-Unis, il se montre défavorable à l'installation de ce type de navigation sur des véhicules militaires français . Il convient cependant que le projet de Numérisation de l'Espace du champ de Bataille est séduisant et que, dans le cas de MELUSINE connectable aux centrales à inertie SAGEM équipant déjà les véhicules de l'artillerie, ce problème réel de dégradation possible n'est pas rédhibitoire d'autant plus que l'URSS et la Chine travaillent sur des systèmes similaires de positionnement par satellites. Il remarque la qualité technologique des produits américains permettant à ce POC de fonctionner sur deux produits à bas coût : un Macbook, un récepteur GPS PRONAV (GARMIN en 2023).

Janvier 2023 ; un an de guerre en Ukraine se caractérise par l'emploi massif des drones aux niveaux
- attaque (Shahed 136, Mohajer 6 ; Iran, Lancet 3 ; Russie) par les Russes,
- reconnaissance (Orlan-10 ; Russie) et saturation (Shahed 136 ; Iran) par les Russes,
- reconnaissance (Leleka 100, Punisher , A1-SM Furia, UJ-22 ; Ukraine/ Bayraktar Mini ; Turquie / RQ-20 Puma (ciblage pour munitions Switchblade) ; Etats-Unis) et attaque (Bayraktar TB2 ; Turquie)
par l'armée ukrainienne.

En l'absence de réseaux internet, s'ils se limitent au domaine défensif, les drones ukrainiens sont utilisables par la mise à disposition par Elon Musk de STARLINK . La synthèse des renseignements satellites et drones est faite avec valise 2 écrans SKYKIT de la société américaine Palantir.

Ces drones utilisent des ondes électro-magnétiques en entrée et en sortie qui deviennent un des paramètres pour la Lutte Anti Drone. Pour s'en protéger pendant la coupe du monde de Rugby en Septembre-Octobre 2023 au stade de France, Thales et CS Group travaillent sur le système de brouillage PARADE actif dans une 1/2 sphère centrée sur le stade. Dans le cas ou le brouillage ne peut être utilisé (drone autonome), l'emploi d'un faisceau laser est en cours d'étude par la CILAS.

Le 19 Janvier, lors d'une visioconférence ZOOM d'information avec le Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan (AMSCC) sur les robots et les drones ainsi qu'avec le musée de l'Officier sur l'utilisation du 3D (visite virtuelle, jumeaux numériques, Modèle Numérique de Terrain Google), je note l'absence de référent télépilote drone à l'école.
La guerre en Ukraine montre pourtant que la technologie pour reconnaître, acquérir et attaquer a changé de dimension avec l'emploi des drones et que les stratèges parlent désormais de guerre M2MC (Multi- Milieux Multi-Champs).


GNSS (NAVSTAR, GLONASS, BEIDOU, GALILEO)- ARMEE DE TERRE - Drones
2023 Reconnaître, Acquérir, Attaquer

En 2023, l'armée de terre est dotée de drones (PARROT ANAFI, THALES SPY RANGER, SAFRAN PATROLLER pour les principaux) et se forme à leur emploi au Centre de Formation des Drones de l'Armée de Terre (CFDAT) du 61e RA à Chaumont.
Je suggére à mon interlocuteur, ingénieur spécialiste des robots (inspection Spot, mule Barakuda) au CREC, d'essayer de convaincre le Gal Cdt l'AMSCC de créer un club drone d'initiation "Unmanned Aerial Vehicle" (UAV) avec l'aide de PARROT fournisseur officiel du "micro-drone" ANAFI, d'un cadre "fana drone", de quelques alumni de la St-Cyrienne (offrir un PARROT ANAFI Ai 4 800 € au club).
Ce club bénéficiera du site ALPHA TANGO de la DGAC, pour la formation en ligne de ses membres au niveau télépilotage drone loisir en catégorie ouverte.

Objectif du club drone: faire découvrir la 3e dimension aux élèves en leur ouvrant la perspective "drone" armée de terre, avant le choix de leur école d'application, c'est-à-dire leur donner une information "Unmanned Aerial Vehicle" pour susciter une réflexion et des vocations; ils étudieront ensuite plus en détail ces UAV en unités d'affectation et au CFDAT.

Il convient de noter qu'en 1962-1964 à Coëtquidan, la promotion Camerone avait alors la chance d'avoir un club aviation qui lui permettait de découvrir la 3e dimension en 2e année . Les Sections d'Entraînement au Vol Moteur des écoles d'application permettaient ensuite de continuer à piloter en découvrant la France du ciel et en préparant les manoeuvres en terrain libre par photos aériennes.

Les autres armées prennent en compte les drones comme suit.


CIFED - Drone et sa plate-forme de poser

Depuis 2021, l'Ecole de l'Air et de l'Espace, assure la formation drone au CIFED au sein de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche et l'Ecole Navale forme ses télépilotes à la Base Aéronautique Navale de Lann-Bihoué depuis Décembre 2019 en fonction de ses besoins liés à l'évolution rapide des drones (air, marin et sous-marin).
Le CIFED est le seul centre de formation reconnu par la DGAC.
L'Ecole polytechnique propose un modal d'informatique - Robots et drones à ses élèves.


SYPAQ drone

Écoles de formation "Terre, Air & Espace, Mer, X, alumni geek drone de ces écoles, sociétés ayant une division drone sont complémentaires (voir Ukraine et emploi de drones en carton).

Après 5 ans de pratique du drone Mavic Pro de DJI "combat proof" en Ukraine, à faire des prises de vue 3D par photogrammétrie - oblique (suivi de chantier "espaces verts" dabns pastille 3), verticale (implantation bâtiments agricoles / plan cadastral de GEO PORTAIL) - avec préparation de mission sur iPad, un alumni "Terre" propose aux jeunes et alumni de ces écoles de voler avec ce drone de loisir, histoire de voir un peu mieux ce qu'est un bon drone bas coût fabriqué en Chine.
Il les accompagnera aux commandes, en restant à vue du drone en catégorie ouverte dans un volume limité en hauteur à 120m au-dessus d'une propriété privée. Me contacter pour plus d'informations par visioconférence ZOOM.
Objectifs :
- prendre de la hauteur avec le plaisir de faire des photos et éventuellement un jumeau numérique;
- se faire aider pour passer la qualification télépilote loisir en catégorie ouverte via le site ALPHA TANGO;
- pouvoir parler UAV avec un "jeune" servant dans une unité en charge d'une expérimentation.

Grâce à la Mission Innovation Participative, les élèves de l'AMSCC ayant intégré la notion UAV dès leur passage en école via le club drone, pourront faire évoluer leur "UAV d'arme" après leur arrivée en unité s'ils arrivent à y former une petite équipe voulant concrétiser des idées d'amélioration.

Merci Amiral LE PICHON de votre aide et de vos conseils en 1988.

Christian de Gastines
Camerone 62-64

 

_________

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE