1919 - Constantinople, Dafni port du Mt Athos, Salonique
Mis à jour le 04/09/2023

Cette fiche Souvenir militaire de NEMO sur l'icône de la Vierge Marie "Karyotissa" (item 2021.85.231), est faite à partir des bases de données CDG/FDE de NECAR: "Objets", "Textes" (livret XII des Mémoires de FDE) et "Photos".

30 Octobre - Constantinople

Vent violent. A 15h, embarquement sur le DIDEROT. Le commandant Audibert me raconte en détail l'affaire Fauroux.
Belle mer. Steeg directeur de la Dette ottomane. Histoire des bandits de Kossandra: l'un tuant le cavas qui porte l'enfant dans ses bras et disant à la mère émue "Madame je sais tirer".

31 Octobre - En mer

Réveil à 7h30. Vue de Gallipoli. A 11h Tchanak. Mines flottantes. A 13h débarquement à Kilid-Bahr.
Faucon commandant le 123e Sénégalais: il incorpore 100 blancs dont 19 sous-officiers rengagés. Une auto anglaise me conduit à Maidros. Vue de l'intérieur du pays. Nullité des Anglais le 6 Août 1915 et de l'amiral de Robeck commandant la première attaque.
Rembarqué à 16h.

1er Novembre - Dafni (lien vers Google Earth 3D)

A 7h messe à bord. Débarquement à 8h à Dafni. Nous apercevons la presqu'île Chalcidique, Skryros et Potamos.
Traversée de la presqu'île du Mt Athos à cheval vers le Nord.


Karyès - 1er Novembre 1919 - Protaton - Photo souvenir

Au centre de la photo, l'archimandrite Ravdof (voir Diapo 13/15), reconnaissable à son pallium blanc et à son bâton pastoral, higoumène du Protaton avec à sa droite FDE et à sa gauche, le Cne Dotheniosis officier de liaison grec à l'EM des AAO ayant coordonné le passage au Mt Athos avec le Bureau des pélerins de Salonique.

A droite de FDE, il y a l'higoumène de Dionysiou "parlant français avec plaisir" et un civil au chapeau de feutre gris foncé - M. S. ministre plénipotentiaire "helléniste fervent" - dont parle merveilleusement Jean de Seillon (journaliste de la "Revue des deux mondes" suivant FDE) racontant en 1921 cette visite Chez le Moines de l'Athos - Un jour de Toussaint 1919.

Jean de Seillon, coiffé d'un feutre noir, est visible au 3e rang dans l'axe du bord gauche du bonnet voilé de l'archimandrite.

Derrière Dotheniosis et à droite, la barbe blanche en pointe du CV Audibert pacha du DIDEROT est visible. Ce cuirassé mouillé devant Dafni marque le passage de la marine française ce 1er Novembre 1919 au port Ouest du Mt Athos, après celui des navires de la marine russe venus récupérer manu militari le 13 Juin 1913 des moines russes dissidents partisans de l'imiaslavie.

Les moines aux fenêtres sont les représentants des différents monastères du Mt Athos invités à l'assemblée du Protaton pour assister à l'évènement.


Reproduction de l'icône de la Vierge Marie "Karyotissa" c'est à dire de Karyès.
Item 2021.85.231 de la donation CDG/FDE au musée de l'Armée.
Voir ZOOM et diaporama (17 vues) pour le détail des 10 figurines sculptées dans le bois et de la 11e - la vierge - en ivoire.

L'archimandrite Ravdof donne à FDE, en souvenir de son passage retardé du 10/10/19 au 01/11/19 au Protaton pour cause d'inspections sur l'ancien front des Balkans, une reproduction de l'icône de la Vierge Marie - traditionnellement célébrée par l'hymne Axion Estin - en ivoire, encastrée dans une sculpture en bois de 10 personnages historiques auréolés (1 "géant" mythologique, 1 "grand" prophète, 5 saints, 1 reine, 1 roi, 1 archimandrite) avec chacun un attribut caratéristique (église, clochette, échelle sainte, reliquaire, chandelier, galette, montagne sainte, bâton pastoral, buisson ardent, arche d'alliance).

Ces figurines se trouvent au milieu de grappes de raisin et de feuilles de vigne figurant l'arbre généalogique de Jésus-Christ à partir de Jessé, le père du roi David. Sur l'icône centrale en ivoire, Jessé couché dans son linceul est au pied de cet arbre.

Ces grappes font la promotion des vins blanc et rouge des monastères dont parle le moine répondant à la question de Jean de Seillon sur la coloration sympathique des visages au Mt Ahos!

Le moine sculpteur est sans doute un russe car il mélange les lettres des alphabets grec et cyrillique en écrivant.

Cette sculpture est elle-même encadrée dans une mosaïque de minuscules morceaux de bois de différentes couleurs; le total est mis sous verre dans un cadre de protection.

Réception triomphale avec Te Deum à la vieille église de la Vierge Marie à Karyès qui est le siège du Protaton du Mt Athos. On me salue du Kyrie Eleison; on me fait asseoir sur le trône de l'évêque.
Puis retour en brûlant Vatopaidi un grand couvent russe très curieux par une descente à cheval vers Osiou Gregoriou: bulle d'or; étoffes et ornements du VIIIe siècle. Départ à 17h.

2 Novembre

Pluie forte et continue. Arrivée à Salonique à 8h.

_________

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE