1895 Ardennes et Linköping - 1912 Alpes - 1916 Carpates - 1922 Belgrade et Moldava - 1975 et 2020 Kiruna
Skis ou raquettes pour un chasseur à pied - Skis et raquettes pour les chasseurs alpins - Skis de randonnée et motoneige

Mis à jour 19/07/2023

Deux souvenirs militaires, des archives inédites et une photo de Franchet d'Espèrey (FDE) présentés ci-dessous, joints à des liens web, montrent ce que sont la réactivité et l'initiative. En 1895, FDE se procure une paire de "planches" militaires suédoises pour essayer d'améliorer la vitesse de ses chasseurs à pied bloqués par la neige de Novembre. Il essaye de compléter cette recherche jusqu'en 1922 année où il discute avec des "alpins" roumains au mariage du roi Alexandre de Yougoslavie à Belgrade tout en remarquant l'humour dont fait preuve le jeune prince Carol II de Roumanie lui racontant comment le régime prussien de permissions en 1913 lui permet de poursuivre ses conquêtes féminines.


Skis suédois (le droit est plus long que le gauche plus large) de 1895 et raquettes françaises de 1912

Un jour de pluie, le rangement d'un grenier breton livre aux arrières-petit-enfant de Franchet d'Espèrey (FDE) une paire de skis de trois mètres de long aux bouts arrières pointus et une paire de raquettes que FDE cite dans ses carnets de route: en 1895 pour les skis, quand il commande le 18e Bon de Chasseurs à pied à Stenay par un mois de Novembre avec beaucoup de neige et avec de la glace sur la Meuse jusqu'à Nancy; en 1911-1912 pour les raquettes alors qu'il est à la tête de la 28e division alpine de Chambéry ; en 1922 pour les skis qu'il cite à nouveau comme utilisés à grande échelle par les combattants de 1916-1917 des deux côtés du front dans la chaîne montagneuse des Carpates.

1 – 1895 - Chasseurs à pied, une troupe d'élite aux frontières de l'Est (Allemagne, Italie)

Sous la neige de Décembre 1895 à Stenay, FDE vient de prendre le commandement du 18e BCP. Il a eu le temps de réfléchir à la loi de 1888 qui complète les Bataillons de Chasseurs à Pied (BCP) par des Bataillons Alpins de Chasseurs à Pied (BACP) stationnés dans les hameaux et villages des vallées descendant de la frontière avec l'Italie.
Objectif : avoir des BACP connaissant parfaitement les Alpes et pouvant bloquer une attaque venant de l'Italie.


Equipement d'un chasseur du BACP - Photos site Mémoire des alpins

Cette loi issue de la menace de la Triplice en 1882 et d'une attaque par les alpini italiens permet aux BACP de se doter d'un équipement complémentaire "montagne" : piolet ou canne, corde, raquettes. Désormais, ils vont pouvoir pratiquer un entraînement  opérationnel in situ: manœuvrer à la frontière italienne, loger chez l'habitant et l'utiliser comme guide pour mieux connaître la frontière et repousser l'adversaire en cas d'invasion.

Dans la Triplice, il y a l'Allemagne. Pourquoi donc ne pas essayer de rendre le 18e BCP situé à 90 km de la frontière allemande et de la Sarre, plus opérationnel en cas de neige sur les frontières de la Belgique et du Luxembourg ? Marcher vite c'est bien, encore faut-il avoir un sol permettant les 140 pas par minute; sinon, il faut trouver un équipement pour accomplir au mieux la mission de reconnaissance vers les frontières belge et luxembourgeoise qu'il peut recevoir.

En Septembre 1878, le lieutenant Rehbinder - 2e Régiment de grenadiers du Roi à Linköping (20km SO de Stockholm) - est en stage comme lui à l'Etat-Major du 19e CA à Alger.
Pendant 6 mois, Rehbinder et lui parlent de tout, en particulier de leur arme, l'infanterie et des troupes qu'ils ont instruites et commandées: tirailleurs, grenadiers à skis ou à raquettes.
Grâce aux journaux reçus de Paris à l'EM d'Alger, ils découvrent ensemble l'exposition universelle de 1878 qui bat son plein en Septembre avec un pavillon commun aux Royaumes unis de Suède et de Norvège où en particulier Henri Duhamel, créateur du premier club de ski en France, y achète des skis norvégiens dont les bouts arrières sont carrés.

Comme son bataillon est bloqué sous la neige en Novembre 1895, FDE pense donc aux skis et aux raquettes dont lui a parlé son ami suédois. Après lui avoir demandé des renseignements sur les raquettes dans une lettre du 13 Novembre 1895 et avoir reçu les explications de Rehbinder le 20 Décembre, il lui commande finalement en Janvier 1896 une paire de skis.


20 Décembre 1895 - Page 1/4 réponse Rehbinder


20 Décembre 1895 - Page 2/4 réponse Rehbinder


20 Décembre 1895 - Page 3/4 réponse Rehbinder

Rehbinder lui conseille dans sa réponse d'utiliser des raquettes plutôt que des skis et lui signale qu'il n’est pas tombé "un grain de neige" à Linköping en Décembre.


2 Février 1896 - Page 1/4 réponse Rehbinder


2 Février 1896 - Page 2/4 réponse Rehbinder


2 Février 1896 - Page 3/4 réponse Rehbinder

Cette même année 1896, les skis apparaissent en France des Ardennes aux Alpes:
- fin Janvier, alors que la neige a fondu dans les Ardennes, FDE reçoit sa paire de skis avec un mode d'emploi inexploitable car en suédois que Rehbinder n'a pas eu le temps de traduire (voir lettre du 2 Février 1896);
- le 22e BCAP (Albertville, 28e DI) se déplace à skis à partir du poste des Chapieux;
- le lieutenant Widmann du 28e BCP (Grenoble, 24e DI) fait une demande de skis à sa famille de Stockholm.

FDE a remarqué certainement, comme ses petits-enfants et arrières-petit-enfant par la suite, que les deux skis envoyés n'ont pas la même longueur (voir photo dans l'encadrement de la porte); d'où une question: pourquoi cette différence ? Le Bulletin Paris Chamonix d'Octobre Novembre 2002 note en page 8 "les balbutiements techniques des débuts"  de ce nouveau sport; une fiche pédagogique de l'académie de Bordeaux sur le ski donne une justification technique possible: "le ski droit, large et court, servait pour les appuis, tandis que le gauche, étroit et long, était réservé à la glisse".

La photo faite des skis croisés dans l'entrée de pierre du manoir de FDE illustre parfaitement ces questions de longueur et de largeur; coup de chance lorsque la photo a été faite, la fiche pédagogique n’était pas encore connue du photographe mais le côté des skis correspond en prenant comme référence le sol !

Bien que n'ayant pas réussi à essayer skis ou raquettes dans son bataillon pour se déplacer plus rapidement sur la frontière du Nord-Est, FDE et ses chasseurs reportent leurs efforts sur l'amélioration de la vitesse de déplacement du 18e BCP pendant les manœuvres à double action. Il devance toujours le "parti rouge" sur l'objectif; ses chefs successifs l'estiment donc tous beaucoup.
"Grâce à la bonne volonté générale, je ne reçois que des compliments aux inspections générales: en 1895-1896 par le général Kessler, en 1897 par le général Hervé et en 1898 par le général Gallimard; en 1897, je suis inscrit au tableau d'avancement et bien que le moins ancien, je suis classé au corps d'armée n°2 sur 14. Cette inscription décide de ma carrière, car je passe lieutenant-colonel en 1899 avant l'arrivée au pouvoir du régime André."

2 – 1911-1912 Chasseurs alpins français et italiens, des troupes spécialisées pour la guerre en montagne


Implantation 28e Division Alpine

1911
  En Septembre FDE prend le commandement de la 28e division alpine - 55e brigade (PC Annecy), 56e brigade (PC Chambéry) - dont l'EM se trouve à Chambéry.


Raquettes 1911-1912 de la 28e DA

"L’hiver venu, je commence mon éducation alpine en allant voir Gamelin et le 11e bataillon qui assure la garde de la Haute Tarentaise. Nous faisons l'ascension du Combeautier et j'y fais l'expérience des raquettes, instrument aussi agréable à mettre qu'à ôter."

1912
  "Ma deuxième sortie est pour le 13e bataillon qui a une compagnie à Lanslebourg et une autre au poste d'hiver à La Turra; nous pouvons faire la comparaison entre les skis et les raquettes.


Axes logistiques - fleuve, VF, route - entre Pékin et Takou
Commissions de gare britannique à Pékin, internationale à Tien-Tsin

Après la manoeuvre, déjeunant à La Turra, j'ai la surprise d'y retrouver une relation de Pékin. C'est un jeune officier britannique d'un bataillon de Gurkas qui est venu faire un stage dans nos troupes alpines, les Anglais ayant l'intention de doter le corps de l'Himalaya de détachements de skieurs. Comme cet officier parle bien français, il a été envoyé au 13e Chasseurs à pied et, pour la même raison, il a été employé au Service des étapes en Chine où il était commissaire britannique à la gare de Pékin. En fin de stage, il doit repartir aux Indes." 


Photo BnF Gallica - Février 1912 - Concours international de ski - Chamonix - Epreuve de saut

"Je suis désigné pour représenter le ministre de la Guerre au concours international de ski organisé par le Club Alpin Français du 2 au 7 Février 1912 - à Chamonix .


Novembre 1975 - Frontière Suède-Norvège - Stage grand froid
Skis de fond de l'armée suédoise pour se déplacer sur les longues plaines faiblement mamelonnées et peau de renne roulée sur le sac en guise de matelas


Novembre 1975 - Frontière Suède-Norvège - Stage grand froid
Blizzard - Un troupeau de rennes rejoint les skieurs faisant une pose à l'abri dans une cuvette


Novembre 1975 - Frontière Suède-Norvège - Stage grand froid
Un tracteur à larges chenilles remorque les skieurs et porte leurs sacs quand la pente est trop forte en arrivant aux caves creusées dans la neige


Novembre 1975 - Frontière Suède-Norvège - Stage grand froid
Cave de neige et guide norvégien

Je constate avec regret que mes skis que je traîne depuis Stenay, ne peuvent me servir dans les Alpes. Ce sont des skis suédois faits pour les longues plaines faiblement mamelonnées du pays, effilés des deux bouts, alors que dans les Alpes, sont utilisés les skis norvégiens, à l'arrière plus court terminé en carré de façon à s'arrêter rapidement."

Au contact des jeunes alpins amoureux de la montagne, FDE s'est vite rendu compte que son initiative "suédoise" de Stenay ne pouvait réussir: l'utilisation des skis ne peut s'improviser à la différence de la raquette que son ami Rehbinder lui proposait en donnant beaucoup de détails.

3 – 1922 - Chasseurs montagnards roumains - Vanatori de munte

A Belgrade, le 7 Juin 1922, avant le mariage du roi Alexandre, FDE note: "à 18h, thé chez le ministre de Roumanie; le roi Ferdinand et la reine, le prince héritier et la princesse Irène sa sœur, le prince Nicolas; le roi, la reine, le prince me reconnaissent avec quelques mots aimables; conversation avec le prince héritier qui commande une division alpine; usage des skis en masse.


Chasseur de sous-marins C 25 identique au C 30


Moldava sur le Danube - A bord du yacht royal – Roi Ferdinand de Roumanie, FDE, prince Carol

Le lendemain du mariage: "9 Juin : Départ à 7h de Belgrade en descendant le Danube sur le chasseur de sous-marins C 30 du commandant Fourgeot qui file 27 nœuds pour rattraper le yacht royal de Roumanie où nous sommes invités à déjeuner.
Nous accostons à Moldava et nous montons à bord du yacht où le roi a couché avec sa suite. Le roi toujours aimable, la reine froide et digne; le prince Carol me parle de son service à Poznan: si à 11h aucun ordre n'était arrivé, autorisation d'aller à Berlin jusqu'à 23h, et de même à 23h pour une absence jusqu'au lendemain 11h
(1913 - son grand-père pensant que la rigueur prussienne lui sera salutaire l'oblige à faire à 20 ans son service militaire au 1er Régiment de la Garde royale en Prusse).
Déjeuner avec l'entourage du roi. Je suis à côté de la princesse Béatrice, soeur de la reine de Roumanie; elle nous raconte l'histoire du highlander glissant à Balmoral en kilt et montrant son derrière à la reine Victoria; depuis, les highlander vont à la cour en trousses.


Carte WIKI - Front roumain 1916-1918

Le 7 et le 9 Juin, à Belgrade et à Moldava, FDE, le roi Ferdinand de Roumanie et le prince Carol évoquent sans doute la campagne de Transylvanie (Août 1916 – Janvier 1917) dont le front lorsqu'il était situé dans les Carpates au Nord et les Alpes de Transylvanie au Sud recevait, en éclairage de l'infanterie, de nombreuses unités alpines austro-hongroises, allemandes, roumaines.
En 2020, les chasseurs de montagne – vanatori de munte – roumains existent toujours et portent le béret vert des troupes d'élite.

4 – Conclusion


Novembre 1975 - Kiruna - Bon souvenir d'un voyage "aventure" bien que sans GPS dont l'apparition remonte à 1985
ESCC/EMIA - Stage grand froid
Cel Cdt Ecole des cadets suédois, Cne CDG ESCC/EMIA, élève ESCC/EMIA, Cel Navereau Cdt en second ESCC, guide norvégien au départ d'un raid à skis

Relier sur un écran des archives en partie inédites sorties d'une vieille cantine en bois à des skis dissemblables et à des raquettes retrouvés dans un grenier s'est révélé une opération historiquement instructive grâce au web, amusante techniquement grâce au GPS utilisé à Kiruna en 2020 et source de bons souvenirs de ballades à skis faites avec des amis du CAF.

Elle se poursuit par l'opération 1990-2020 Trente ans de trajectographie GPS pour le plaisir de découvrir, de mémoriser et de revoir de bons souvenirs en 2D/3D.

____________________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE