"Embarcadère des Comtes" à Sébastopol
Mis à jour le 06/09/2024

Les bombardements russes sur Odessa incitent en 2024 les petits-enfants de Poilus d'Orient artisans de la victoire du 15 Septembre 1918 dans la Moglena à regarder dans leurs archives. Les photos sur la période Mars Avril 1919 permettent de faire un bilan provisoire en comparant les photos touristiques ramenées par un grand-père aux photos actuelles publiées sur le web.

La lecture de l'ouvrage de référence - Cahiers slaves, Année 2016, Civilisation et architecture à Odessa (Brigitte de Montclos, Conservateur en chef du patrimoine) jointe à la visite virtuelle du Musée historique et local d'Odessa donne une bonne connaissance de cette ville.
Ils retrouvent sur Wikipedia le site touristique le plus connu, l'escalier Primorski (vers la mer en russe) du port d'Odessa reliant le débarcadère du port à la ville.


Odessa - Mars 1919 - FDE quitte Odessa pour Sebastopol - Photo CDG/FDE faite par SPAO du haut vers le bas

L'embarcadère du port de Sébastopol a perdu en 2024 le qualificatif "des Comtes" trouvé sur une photo de Mars 1919 faite par un photographe du Service Photo de l'Armée d'Orient. Pourquoi?


Sebastopol - Mars 1919 - FDE quitte Sebastopol pour Constantinople, son inspection de l'Armée du Danube étant terminée - Photo CDG/FDE référencée au dos "Embarcadère des Comtes" par le SPAO

Le monumental ensemble en pierre - 2x6 colonnes encadrées par 2 salles, le tout surmonté d'un toit en forme de linteau avec l'inscription 1846 côté mer - servait sans doute d'amer pour aider les bateaux à se diriger vers le "bon" débarcadère.
Le 17 Octobre 1854, il échappe au bombardement des marines alliées (France, Grande-Bretagne) sur les forts russes défendant l'entrée du port. En fin de soirée du 17 Octobre, les navires en bois des Alliés ayant beaucoup soufferts des obus russes, se replient. Le siège de Sebastopol va durer 11 mois. La prise de la ville marquera la fin de la guerre de Crimée.

____________________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE