Autogire - Précautions à prendre pour rouler au sol avec le rotor tournant
Mis à jour le 25/08/2023
Au roulage, en particulier après l'atterrissage, il faut anticiper la possibilité de BASCULEMENT de l'autogire par précession gyroscopique. La précession gyroscopique et les 3 cas possibles de roulage autogire avec rotor tournant sont présentés ci-dessous.
Précession
Précession gyroscopique P - Sur le rotor, P appliquée en B précède R appliquée en A
La force de propulsion R de l'hélice appliquée en G, centre de gravité de l'autogire, permet de ROULER pour évoluer au sol.
Si le rotor est à l'arrêt et dans l'axe de l'autogire, parallèle à YY', il est soumis à R appliquée en A qui le bascule en attière autour de XX'; d'oû la présence d'un dispositif permettant de bloquer le manche en avant, utilisé pendant le roulage, pour empêcher le rotor de heurter l'hélice et la gouverne de direction: cable à attacher au manche (MAGNI) ou vérin tangage avant à mettre sous pression (AUTOGYRO - position "Brake", 8 bars).
Si le rotor tourne, il se comporte comme un gyroscope. La précession gyroscopique déplace R (ou R1 si cas 2 ou 3) de A en B (90° dans le sens de rotation) qui devient P et agit pour basculer le rotor autour de YY'.
P contrée par le pilote qui tient le manche au neutre se reporte sur le mât rotor pour le basculer à droite autour du seul autre axe possible, Y1Y'1 situé au sol et parallèle à YY'.
Cas 1 - Roulage droit devant sous l'action de R
Roulage droit devant
Cas 2 - Roulage avec virage à gauche sous l'action de R1
Roulage avec virage à gauche
Cas 3 - Roulage avec virage à droite sous l'action de R1
Roulage avec virage à droite
_________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE