Un bâton d'exception qui vous fait cousin de l'Empereur ou du Roi
Réalité Augmentée RA et Réalité Virtuelle RV
Mis à jour le 28/08/2023
Inventaire donation au Musée de l'armée
Franchet d'Espèrey a deux bâtons de maréchal visibles en 3D et en Réalité Augmentée (RA) sur le site 3D de SketchFab (1.500.000 membres en 2018):
- le premier lui a été donné par ses camarades de la "Grande promotion" réunis au restaurant de l'hôtel de Castille (37 rue Cambon à Paris) le 21 Mai 1921 avec trois documents à l'intérieur,
- le deuxième par le Président de la république le 14 Juillet 1922 sur l'hippodrome de Longchamp; Millerand sur le trajet du retour de la grande revue de Longchamp est victime d'une tentative d'attentat.
Le bâton du Président de la république, le plus simple au niveau des détails sur les embouts, a été dessiné en 3D avec le gratuiciel SketchUp pour faire les premiers essais de RA en 2012 avant l'arrivée de la RA en 2018 via SketchUp puis via iPhone8 et Sketchfab.
Il est donc visible en 3D soit via le site Trimble Banque d'images 3D SketchUp (page du créateur "jardinierdesalonique") ou via le site 3D Sketchfab (page du créateur "cdg"), site 3D le plus récent.
L'usure du velours bleu du bâton de la Grande Promotion montre que d'Espèrey s'en servait plus que l'autre avec une faute d'orthographe (voir ci-dessous) !
Le 19 Février 1921, le Président de la république Millerand signe le décret élevant Franchet d'Espèrey à la dignité de maréchal de France sur la proposition du ministre de la Guerre Louis Barthou suite aux grandes victoires de Macédoine:
"Commandant en chef en Orient, il remportait en Septembre les grandes victoires de Macédoine, qui, par la première capitulation de l'ennemi, précipitaient le sort des armes en faveur de la France et de ses Alliés. En attendant que l'Histoire donne à son rôle toute son importance, le chef vainqueur en Orient mérite sa place d'honneur auprès des autres maréchaux de France vainqueurs sur les théâtres d'Occident. J'ai en conséquence l'honneur de vous prier de vouloir bien revêtir de votre signature le présent décret."
1 - Le contenu du bâton de la Grande Promotion: situation des effectifs, menu, poème d'un "neveu"(1)
Le 21 Mai 1921, trente trois membres de la Grande Promotion se réunissent au restaurant de l'hôtel de Castille, 37 rue Cambon à Paris, pour honorer "leur" maréchal. La France ayant alors retrouvé ses frontières d'avant 1870, le général d'Amade peut énoncer avec plaisir:
"La Grande Promotion" a "produit" un Maréchal de France ... et dans ce mot "produit" je vois une synthèse et comme une éclosion magnifique. C'est que dans les qualités et dans les titres de "notre Maréchal" nous aimons à retrouver - tels les parents devant le berceau de leur fils - les traits et les caractères de la "Grande Promotion".... et d'ailleurs, quelles armoiries plus parlantes que ton nom lui-même "Espérer"? Ce fut la devise de nos Promotions des lendemains de 1870, jusqu'au jour où de cette devise il te fut donné, pour la gloire des armes françaises, de faire une triomphante réalité."
Il cède alors la parole au colonel Monteil "qualifié pour ses magnifiques états de service"(2) et président du comité de la Grande Promotion:
"Je ne m'attarderai pas à évoquer notre rêve de l'Ecole, où première promotion de vaincus - on avait même transformé notre fière devise en celle plus humble, plus résignée "Ils s'instruisent pour défendre la Patrie" -, nous prenions possession des nouveaux réglements...avec la foi ardente dans un avenir meilleur qui apporterait à nos armes une victoire éclatante... qui nous rendrait les provinces que la défaite nous avait arrachées.
Parmi nous, tu fus le seul qui...eut l'heureuse fortune de poursuivre jusqu'à la victoire finale une série de succès militaires, dont les deux étapes, à jamais mémorables, sont: la bataille de la Marne, le commandement des armées alliées en Orient... Le gouvernement de notre pays t'a conféré en récompense de tes admirables services la dignité la plus élevée de l'armée... le Maréchalat.
Je te demande d'en recevoir l'insigne distinctif que me chargent de t'offrir tes camarades de la Grande Promotion..."
Le colonel Monteil remet alors à d'Espèrey le bâton de Maréchal créé par la maison Bidal-Piat (3) qui a une particularité: il contient trois documents.
Et d'Espèrey après avoir enlevé les deux embouts - l'un aux armes de la république, l'autre aux armes de sa famille - trouve à l'intérieur trois mémorandums tenus roulés par un ruban tricolore: un état de la Grande Promotion, le menu enluminé du dîner et un poème (4) par lequel, prenant à son tour la parole, le Bâton lui exprime directement les sentiments de joie, d'admiration et de fierté de tous ses camarades présents et absents.
11 - Situation des effectifs de la Grande Promotion
Total des membres entrés en 1874: 406.
Au 15 Juillet 1914, la Grande Promotion compte:
- décédés 159,
- non décédés 247, dont 186 sortis de l'armée active et 61 restés dans l'armée active dont 7 généraux de division, 26
généraux de brigade, 28 colonels
Au 15 Mai 1921, la Grande Promotion compte:
- décédés : 213 (54 depuis 1914 !),
- non décédés : 193, dont 1 maréchal, 8 généraux de division, 19 généraux de brigade, 28 colonels sur les 138 adresses connues.
23 camarades sont morts en campagne avant 1914:
- Sénégal (2 entre 1878 et 1891),
- Nouvelle Calédonie (1 en 1879),
- Tunisie (3 en 1881),
- Sud Oranais (1 en 1881),
- Tonkin (13 entre1882 et 1896),
- Sahara (1 en 1886),
- Dahomey (1 en 1892),
- Algérie (1 en 1896).
10 camarades sont morts pour la France en 1914-1918 (6 généraux, 4 colonels);
44 autres camarades sont morts depuis 1914, la plupart des suites de la guerre; et
peut-être y-en-a-t-il beaucoup d'autres dont la mort n'est pas encore connue!
12 - Menu enluminé du dîner à l'hôtel de Castille
En 2018, Assagio est le restaurant de l'hôtel de Castille.
13 - Poème
2 - La remise du deuxième bâton est suivie d'une tentative d'attentat contre le Président de la république
Le 14 Juillet 1922, sur l'hippodrome de Longchamp, à l'issue de la revue des troupes, le Président de la république Millerand remet à Fayolle et à d'Espèrey leur bâton de maréchal (5) en présence des maréchaux Foch et Joffre, du général Mangin et de Poincaré, ancien Président.
Au retour vers l'Elysée, le cortège présidentiel est l'objet de coups de révolver tirés par un anarchiste. Le journal EXCELSIOR du 15 Juillet 1922 relate ainsi l'évènement:
"Hier, à 10 h 55 au moment où le cortège présidentiel arrivait, revenant de Longchamp, à la hauteur du Grand Palais, et où la seconde automobile, occupée par MM. Naudin (Préfet de police), Guichard (Directeur de la police municipale) et Marlier (Directeur du cabinet du préfet), commençait à s'engager dans l'avenue Marigny, un jeune homme de vingt trois ans, nommé Bouvet, qui se trouvait au second rang des curieux, d'ailleurs très peu nombreux à cet endroit, leva le bras et tira deux balles de révolver dans la direction de l'auto préfectorale qu'il prenait pour la voiture du président de la république.
Les balles n'atteignirent point leur but. L'auteur de l'attentat, dessinateur industriel dans une maison d'automobiles, et qui fut déjà condamné une première fois pour propagande anarchiste et une seconde fois pour excitation de militaires à la désobéissance, a déclaré avoir voulu "manifester contre le président de la république".
On a trouvé sur lui vingt cinq cartouches en outre du chargement de son révolver bull-dog. "
Pour la petite histoire, à 15h30 ce même jour, MM.Millerand et Maginot se rendent au chevet de Lyautey, Résident général au Maroc, pour lui remettre le bâton qu'il n'a pu recevoir le matin étant alité et en traitement depuis plusieurs jours à son domicile parisien de la rue Bonaparte.
3 - Bâton de maréchal - Symbole de cousin de l'empereur ou du roi
En Novembre 1930, grâce à ce bâton d'exception, le maréchal Franchet d'Espèrey représentant personnel du Président de la république au couronnement du négus Hailé Sélassié, peut calmer les craintes protocolaires de l'ambassadeur de France en Ethiopie en lui apprenant que la dignité de maréchal l'a élevé, il y a bientôt dix ans, au rang de cousin de l'Empereur et des différentes altesses présentes à Addis-Abeba!
1 - Lorsqu'un membre de la promotion a un fils sortant officier d'une école militaire, un sabre est offert à ce "neveu", au nom de la promotion.
2 - De 1891 à 1892, à 35 ans, le capitaine Monteil explore le coeur de l'Afrique. Parti de Saint-Louis du Sénégal sur l'océan Atlantique, il rejoint le lac Tchad en traversant la boucle du Niger puis Tripoli sur la mer Méditerranée.
3 - Coût 1.224,25 francs soit la moitié des dépenses du bureau de la Grande Promotion pour l'année 1921, soit environ 3.672 euros (24.100 f) en 2005.
4 - Poème écrit par un des "neveux" de la Grande Promotion, avocat à la Cour d'appel de Paris et fils du commandant Klecker de Balazuc, secrétaire de la Grande Promotion.
CDG:-)
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE