17 Mars 1930 - Ouargla - Inauguration du monument Foureau Lamy pendant les fêtes du centenaire de l'Algérie


17 Mars 1930 - Ouargla - Photo EB

Le Gouverneur de l'Algérie Bordes et le maréchal Franchet d'Espèrey Inspecteur des troupes d'AFN inaugurent le monument Foureau Lamy le 17 Mars 1930. Le colonel Carbillet, son architecte, lui a donné la forme d'une lanterne des morts posée sur quatre murs en croix portant les noms de tous ceux qui prirent part à la mission. Cette inauguration fait partie des fêtes prévues pour le centenaire de l'Algérie.
Treize survivants des missions Foureau Lamy et Joalland Meynier posent ici sur les deux premières marches du monument qui portent les inscriptions suivantes: Ouargla 1898, Zinder 1899; sur la troisième est inscrit Brazzaville 1900.

En haut de la photo, il y un "civil" souriant - le docteur Haller - et six "généraux" - Rondenay, Fournial, Meynier, Joalland, de Chambrun, Reibell - dont la place sur la photo est à confirmer; en bas au centre, on voit les caporaux Guilleux et Kleitz du 1er Régiment de Tirailleurs Algériens qui viennent d'être décorés de la Légion d'Honneur avec comme parrain le Cdt Fournier (lunettes noires); ils sont encadrés par trois de leurs camarades Lelièvre, Borjean (à G) et Segalas (à D).

Cliquer sur photo sous SVG pour survoler Ouargla dans un BREGUET 14 du 3e Groupe d'Aviation d'Afrique le 29 Janvier 1930. Des liens à cliquer conduisent à des photos prises entre 1890 et 2020 provenant de bases de données photos familiales (CDG/FDE, EB), du site chezpeps.free.fr (Jarrige), du site Ouragla.free.fr et de Google Street View pour la photo sphère de la gare routière de Ouargla avec son tramway 2020 dont le moteur électrique a remplacé le cheval de 1911.

___________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE