Mars 2021 - Coëtquidan, Aubagne, Polytechnique, Aéroport de Paris-Le Bourget - Visites virtuelles de musée
Mis à jour le 21/11/2023

En cette période de COVID, nous sommes privés de beaucoup de possibilités dont celle de visiter les musées. Il y a quatre exceptions: le musée de l'Officier aux ESCC, le musée de la Légion à Aubagne, le musée de l'X à Palaiseau, le musée de l'Air et de l'Espace avec son exposition temporaire "Trois pilotes, une guerre" où des visites virtuelles sont disponibles en photos 360°x180° sur un itinéraire balisé.

rect
ESCC - Musée de l'Officier - Statue LA FRANCE

La visite virtuelle sur PC, Mac, smartphone, casque de Réalité Virtuelle utilise un itinéraire jalonné par les stations du visiteur placé à l'intérieur de photos sphères prises avec un objectif double "fish-eye".
Une seule photo contient tous les objets dans le champ de l'objectif sur 360° en direction et sur 180° en site. Un logo "I" placé sur l'objet donne accès à l'information. Un logo "O" clignotant indique l'ouverture possible d'une photo sphère.
Cet objet est manipulable en trois dimensions s'il a été reconstruit 3D par photogrammétrie ou scanner.
Le déplacement de la souris avec boutons-molette activés ou non permet d'orienter le regard vers l'objet choisi, de le zoomer et d'y récupérer l'information.

Les explications de base ayant été données, les visites virtuelles peuvent maintenant commencer malgré la fermeture des musées
- à Coëtquidan, au musée de l'Officier, via la plateforme KLAPTY utilisable gratuitement pour un usage non commercial par un "geek 3D" donateur d'un bâton de maréchal à la Saint Cyrienne;
- à Aubagne, via le site du musée de la Légion qui utilise LAPENTOR une autre plateforme gratuite de visite virtuelle;
- à Palaiseau, via le site du MUSIX qui utilise le StreetView de Google Arts & Culture pour ses 4 visites virtuelles possibles;
- à Aéroport de Paris - Le Bourget, au Musée de l'Air et de l'Espace - "Trois pilotes, une guerre" via Gabriel Acoca avec le logiciel autrichien de montage KR Pano sous XML après avoir assemblé les photos prises sur chaques points de station 360°x180° avec PT Gui.


Visite intuitive - Haute définition des images (base de 20k pixels à 60k pixels / assemblage de plusieurs photos à faire après prise de vues sur un point de station)

C'est une visite pour garder la trace d'une exposition temporaire. La définition d'image excellente, entre 20000x10000 pixels et 60000x30000 pixels, permet de zoomer au maximum pour voir un affichage net du texte ou de l'objet.

La visite se fait en utilisant:
- FLECHES au sol ( déplacement vers plot du plan de sol);
- PASTILLES PAV (bleu = zoom Panneau expo; blanc = zoom Archive; rouge = zoom notice objet en Vitrine);
- X dans O (diaporamas);
- RECTANGLES (vidéos).

Toutes les données restent sur le serveur du musée ce qui n'est pas le cas avec les solutions Google, Matterport et Klapty.

____________________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE