1990-2020 Trente ans de trajectographie GPS
Plaisir de découvrir, de mémoriser et de revoir en 2D/3D des paysages, des habitats, des amis et du matériel
Mis à jour 19/07/2023
1 – 1988 Draguignan - Ecole d'Application de l'Artillerie - Centre d'Etudes Tactiques et d'Expérimentations de l'Artillerie - MELUSINE
GARMIN GPSmap96c, tracker AMOD, GARMIN Geko 201, Garmin GLO2 (Glonass et GPS)
Les sociétés ayant mis sur le marché les 3 GPS utilisés pour le développement du Module Equipements de Localisation Utilisant des Structures et des Informations NumériséEs (MELUSINE) et pour faire de la trajectographie existent toujours en 2020: Trimble, Garmin, AMOD créées respectivement en 1978, 1990 et 2004.
Un récepteur LORAN C et deux GPS sont sélectionnés et achetés, pour l'étude de Navigation MELUSINE donnée en 1988-1990 par le Bureau Etudes prospectives de l'Etat Major de l'Armée de Terre au Centre d'Etudes Tactiques et d'Expérimentations de l'Artillerie (CETEA) implanté à l'Ecole d'Application de l'Artillerie (EAA) à Draguignan.
Le récepteur marine LORAN C de MLR Electronique (racheté en 2001 par Thales Navigation pour ne faire que du GPS, le système LORAN étant en cours d'abandon) permet de naviguer lorsqu'il n'y a pas de GPS, ce qui est fréquent à l'époque car la constellation NAVSTAR n'est pas complète (au début, il n'y a que 5 satellites en orbite sur les 24 prévus).
Le moyen principal de navigation est le GPS TANS "marine" de Trimble sorti en 1984 sur le marché de la navigation de plaisance; puis en 1990 le ProNav 100. A la sortie de ce produit, la société ProNav change de nom pour devenir Garmin (trois premières lettres du nom des créateurs Gary Burrell, Min H. Kao).
Août 1989 - Le Luc - Logo CETEA - Bon souvenir du baptême "chute libre" du fanion du CETEA brodé par l'épouse d'un ami et immortalisé par Claude
Les feutres de différentes couleurs du logo, cousus superposés, forment une surface très turbulente qui me tire vers le haut; d'où une position étalée au maximum;
la turbulence se transmet au manche support qui me secoue tellement que je suis obligé de tout lâcher dès que la photo est faite; le fanion se pose tout seul dans une vigne
MELUSINE est développé en 2 fois 6 mois par un trinôme: le chef de la cellule informatique du CETEA, un X et un scientifique du contingent. En 1988, les ordinateurs individuels, les GPS et les scanners sont en train de naître; ils ne sont pas encore en place dans les organismes militaires.
Le développement 1/2 se fait donc avec trois ordinateurs personnels Macintosh Plus d'Apple en QuickBASIC 1.0, un GPS personnel "marine" le TANS de Trimble et un scanner personnel pour la cartographie; il est récompensé par un prix de 50.000 francs de la mission Innovation de l'amiral Le Pichon.
Ce prix sert à équiper en matériel les remplaçants X et scientifique du contingent de la partie 2/2.
En 5 ans, la cellule informatique du CETEA reçoit 4 prix de la mission Innovation, soit 200.000 francs, pour ses réalisations dans les domaines - Navigation, Enseignement Assisté par Ordinateur, Coordination Appuis Renseignements, Simulation - ce qui permet au CETEA de continuer à s'équiper.
MELUSINE équipe la Peugeot P4 du CETEA allant chercher à l'aéroport ou à la gare de Nice, le général Monchal, chef du Bureau Etudes prospectives de l'EMAT dont dépendent alors les CETE des différentes armes (infanterie, artillerie, génie, train, ALAT).
En 1988-1989, il fonctionne sur le premier Macintosh Plus d'Apple puis sur un PowerBook; il est relié au GPS TANS (taille de 2 livres de poche superposés) ou au récepteur marine LORAN C de MLR donnant un point LORAN en l'absence de satellites GPS au-dessus de l'Europe.
En 1990, le couple MELUSINE ProNav (TANS) est l'équivalent, en plus volumineux, du TOMTOM voiture de 2020.
Il permet
- de naviguer sur des cartes scannées CETEA ou sur des cartes vectorisées CETEA avec Modèle Numérique de Terrain CELAR au pas de 100m;
- d'enregistrer la trajectoire suivie en 3D et de la visualiser à postériori.
Entre 1990 et 1995, MELUSINE est intégré à une Etude Conception Développement Systèmes de Navigation confiée à SAGEM pour répertorier les besoins des différentes armes (infanterie, artillerie, génie, train, ALAT).
1996 - Catalogue GICAT - MELUSINE - Haut page 340
Recto Fiche Produit
Verso Fiche Produit
En 1996, MELUSINE est au catalogue du GICAT des MATERIELS FRANCAIS DE DEFENSE TERRESTRE / Tome B - Engins blindés - Mobilités / Navigation terrestre / Constructeur SAGEM SA Division Défense et Sécurité.
En 1996 également apparaissent des moyens "civils" de navigation "bas coût" sans cartographie numérique raster. Le GPSmap96c et le Geko 201, deux produits Garmin d'encombrement réduit très différent, répondent aux besoins de navigation aérienne avec cartographie vectorisée et de trajectographie.
A partir de 2015, le tracker AMOD, tout petit et peu coûteux, est utilisé en trajectographie pour remplacer le GPSmap96c parfois trop volumineux d'emploi en l'air.
TANS, ProNav, GPSmap96c, Geko201 et AMOD sont connectables à un PC pour visualiser en 2D (MELUSINE) ou en 3D (Google Earth Pro), les traces enregistrées (NMEA, KML).
En 5 ans, entre 1985 et 1990, les connaissances acquises et les sociétés contactées pour développer MELUSINE permettent à la moitiée des scientifiques du contingent de trouver immédiatement du travail à la fin de leur service militaire, aux X de préciser leur orientation et à son créateur d'entrer à SAGEM afin de transformer son projet en un produit.
Une fois à la retraite, il continue de travailler pour le plaisir dans le domaine trajectographie orientée photogrammétrie, au sol et en l'air - pour la mémoire en 3D des hommes et des lieux accessible sur le site 3D Sketchfab utilisé également par la RMN (Réunion des Musées Nationaux).
Pilote avion, hélicoptère, ULM, il est aidé par quelques amis pilotes professionnels capables de rester pendant plusieurs minutes sur un hippodrome circulaire tandis qu'il maintient l'objectif de son appareil photo numérique, intervallomètre en action, sur le centre du cercle idéal (statue, monument, château, église dans village).
Quand il le peut - accord du propriétaire, hors agglomération - il réalise la photogrammétrie demandée, avec un drone MAVIC PRO de moins de 800g.
2 – 1990 Le Luc (83340) - Avions Partenavia et Pilatus - Parachute aile "magnum" de Parachute de France racheté par Safran
15 Juin 1990 - Cannes - Amis de l'équipe de PA de Draguignan - Bon souvenir des premiers essais de trajectographie GPS d'une voile de parachute au dessus des aérodromes LFMD (Cannes-Mandelieu) et LFMC (Le Luc)
L'équipe de Précision d'Atterrissage (2 voiles Magnum, 2 voiles Parafoil) du para-club de Draguignan et deux membres de la Section Militaire de Parachutisme Sportif de l'EAA embarquent dans un bimoteur Partenavia P68 C qui vient de quitter l'exposition statique du SIFAG; son pilote italien nous renseigne sur le créneau de largage au milieu des autres présentations en vol.
L'objectif est de tester un dispositif GPS de mesure de finesse d'une voile de parachute, dérivé de MELUSINE, et de voir le comportement du dispositif en chute et à l'ouverture. Claude, président du club et excellent photographe en vol relatif, est en charge de la partie reportage photo en chute.
15 Juin 1990 - Cannes - Ami para-photographe Claude - Bon souvenir des premiers essais de trajectographie GPS d'une voile de parachute au dessus des aérodromes LFMD et LFMC
Cette photo de face montre le bon comportement de l'équipement en chute: antenne GPS dans plaque de mousse sur casque, sac ventral rouge contenant GPS TANS, Data Logger, batterie au plomb.
15 Juin 1990 - Cannes - Ami para-photographe Claude - Bon souvenir des premiers essais de trajectographie GPS d'une voile de parachute au dessus des aérodromes LFMD et LFMC
Tout reste normal jusqu'à l'ouverture du parachute dont le choc provoque la rupture de la couture d'une des sangles du sac ventral - photo de profil - et le débranchement du cable antenne GPS sur le TANS; l'enregistrement GPS s'arrête.
Partis les deux derniers, nous nous apercevons à la porte de l'avion, que nous sommes plus au dessus de la Méditerranée que de Cannes! Claude qui a ouvert trop bas pour pouvoir revenir même aidé par le vent du large, se pose dans l'eau; il est recueilli avec son appareil photo tenu à bout de bras par les pompiers de service en zodiac qui mettent son parachute plein d'eau de mer sur son appareil qui ne s'en remettra pas.
Le saut GPS est refait au Luc une première fois le lendemain 16 Juin en fin de matinée mais sans succès. Une fois arrivé à 4000m, il n'y a plus le minimum de 4 satellites visibles nécessaires au triangle de position avec une hauteur; en 1990, la constellation GPS est loin d'être complète; il y a au maximum 5 satellites visibles sur la région.
Le 17 Juin, embarquement à la première rotation du pilatus "Flamand Rose" et ce 3e saut GPS est le bon.
15 Juin 1990 - Cannes - Ami para-photographe - Bon souvenir des premiers essais de trajectographie GPS d'une voile de parachute au dessus des aérodromes LFMD et LFMC
Les drapeaux sur le pavillon du SIFAG indiquent un vent assez fort; il permet d'arriver debout sur la pointe des pieds et explique en partie l'arrivée de Claude dans l'eau.
La photo montre un renflement dans le bas du sac; il est donc un peu trop grand malgré les nombreux morceaux de mousse entourant les différents appareils; au prochain saut, il faudra remettre de la mousse pour éviter qu'ils ne bougent dans le sac et que les cables se débranchent.
17 Juin 1990 - Le Luc - Ami para-photographe Claude - Bon souvenir des premiers essais de trajectographie GPS d'une voile de parachute au dessus des aérodromes LFMD et LFMC
En 1990, il n'y a pas de gratuiciel Google Earth offrant la possibilité de vues en 2D/3D. Il faut donc faire un petit programme pour présenter une vue oblique 3D face au Nord de la trajectographie enregistée.
La trace 17/06/1990 en rouge du GPS marine TANS indique les différentes phases du largage - passage 1500m, passage 2000m - et du saut GPS au dessus du Luc.
De haut en bas:
- en 1, pilatus à 3900m avec para photographe et para Magnum en place copilote dos au tableau de bord pour que le casque intégrant l'antenne puisse se placer sous le parebrise pour recevoir les signaux GPS;
- en 2, ouverture voile Magnum;
- de 3 à 5, descente tranquille;
- en 5, descente en freinant;
- en 6, test du point de décrochage.
Le dépouillement Vz de la voile Magnum donne les résultats suivants:
- Vz de 176km/h en chute à plat;
- finesse voile légèrement supérieure à 2.
En 2020, la finesse de la voile PHANTOM des troupes spéciales (Safran) se situe entre 4 et 5: distance horizontale parcourue de 80 km pour un largage à 29500ft (9000m).
17 Juin 1990 - Le Luc - Ami instructeur EA ALAT - Bon souvenir des premiers essais de trajectographie GPS d'une voile de parachute au dessus des aérodromes LFMD et LFMC
Ce dimanche 17 Juin matin, nous ne somme pas les seuls à faire des essais; un ami pilote de la base école de l'ALAT a des problèmes de batterie avec son autogire AX-02 GUEPARD du constructeur Xavier Averso.
3 – 1992 Ryadh (Arabie Saoudite) - Toyota - Ryadh
Août 1992 - Ryadh - Chef de projet MELUSINE à SAGEM - Test partie cartographie de MELUSINE - Bon souvenir de navigation à partir hôtel Sheraton vers le souk
En regardant l'écran du portable Mac PowerBook d'Apple, le conducteur suit le plot de navigation au bout de la trace du GPS ProNav 100 en rouge sur le plan au 1/10.000 de Ryadh; les virages à 90° permettent de vérifier le bon cadrage du plan dans la partie cartographie de MELUSINE.
Cette opération est rendue nécessaire par l'orientation vers La Mecque et non vers le Nord du plan original papier acheté à la librairie de l'Astrolabe à Paris puis numérisé après avoir été recadré.
Sans guide, une fois le souk repéré sur l'écran par un plot de destination via son adresse en base de données, il est amusant de voir le plot de navigation se déplacer au milieu des noms en arabe comme la Toyota au milieu des panneaux extérieurs illisibles.
Août 1992 - Ryadh - Chef de projet MELUSINE à SAGEM - Achats au souk - Bon souvenir de navigation à partir hôtel Sheraton vers le souk
Avion Air France retour est en panne - Départ repoussé - Chance de pouvoir visiter le pays en créant un sous-menu lieux touristiques dans le menu cartes de MELUSINE
Au souk, un sympathique marchand offre aux touristes qamis (robe blanche), shemagh (foulard avec damiers rouges et blancs), chechiya (bonnet blanc brodé empêchant glissement shemagh) et agal (double cerceaux en poil de chèvre).
Cette tenue est vraiment très agréable à porter aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur (protection du souffle des climatiseurs).
Il fait très chaud; un journal "Arab News" essaye de protéger MELUSINE (ProNav100 + Mac PowerBook posés sur le tableau de bord) de la réverbération du parebrise.
4 – 2010 Vannes-Meucon (56250) - Avion Pilatus - Parachute aile
Juin 2010 - Vannes-Meucon - Ami instructeur para - Bon souvenir de la trajectographie de son aile avec récepteur GPS sur mon casque para à partir aérodrome LFRV
Le menu Traces du Garmin Geko 201 indique une cadence possible d'enregistrement de 1 point par seconde. La trajectographie des vols ULM se révélant très bonne avec cette cadence, il est tentant de voir si c'est pareil en chute et sous voile.
N'ayant pas renouvelé ma licence de saut en 2010, je demande donc à un ami instructeur à l'Ecole de parachutisme de Vannes de faire un de ses sauts de fin de journée, pour le plaisir de revoir son vol, avec mon vieux casque équipé du Geko 201.
Juin 2010 - Vannes-Meucon - Ami instructeur para - Bon souvenir de trajectographie de son aile avec récepteur GPS sur mon casque para à partir aérodrome LFRV (suite)
Le gratuiciel Google Earth, une fois le Geko 201 connecté à un PC, permet de cadrer au mieux la trace en bleu du 24/06/2010 pour la présenter face au Sud, golfe du Morbihan en fond de tableau.
En haut, le pilatus est en vol à 4300m; au milieu, sur fond de ciel et d'océan, l'ami est en chute libre; sur fond de terrain, il est sous son aile puis à pied vers la salle de pliage où il me rend mon casque.
5 – 2013 Alpe d'Huez (38750) - Altiport Henri Giraud (LFHU) - ULM autogire MTO sur skis
Mars 2013 - Altiport Henri Giraud - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de prélancements rotor dans une cuvette de neige et de ballades à partir altiport LFHU
Mars 2013 - Altiport Henri Giraud - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de prélancements rotor dans une cuvette de neige et de ballades à partir altiport LFHU
Le trou pour prélancer le rotor de l'autogire est un peu plus large et un peu plus long que le train d'atterrissage. Il faut y arriver très doucement en se laissant glisser. En général, la première fois, on en ressort sans le vouloir (traces de skis en haut de la photo pour un 2e tour par la gauche)!
Le soleil n'est pas toujours au rendez-vous ce qui explique que tout est blanc: le trou, l'environnement et le ciel de neige.
Mars 2013 - Altiport Henri Giraud - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de prélancements rotor dans une cuvette de neige et de ballades à partir altiport LFHU
La trajectographie montre ici que le 2e tour s'est fait par la droite. Les images satellites "montagne" sont prises l'été pour mieux faire ressortir le relief ce qui explique ici l'absence de neige à l'Alpe d'Huez.
Mars 2013 - Altiport Henri Giraud - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de prélancements rotor dans une cuvette de neige et de ballades à partir altiport LFHU
Après présentation de l'autogire sur skis et de ses contraintes - pas de prélancement rotor tenu au frein des roues ou de freinage possible pour évoluer sur la neige - et deux cours théoriques, un premier vol en place arrière permet de se rendre compte des différents problèmes:
- niveau de glisse des skis du train d'atterrissage et trou de prélancement;
- trafic prioritaire des hélicos de la Sécurité civile (EUROCOPTER EC 145 - Bi-turbine Arriel 2 x 700cv: rouge, jaune et rouge) et du Secours aérien français (EUROCOPTER AS 350 Ecureuil - Turbine Arriel 700cv: blanc, rouge et bleu): pour éviter turbulence de sillage des turbines de 700cv attendre fin poser ou décollage;
- s'assurer de "Personne dans l'axe?" avant d'entrer sur la piste car le bas de la piste est invisible 60m plus bas (regarder vers rupture pente plateforme, attendre 1 minute avant d'évoluer vers le trou de prélancement);
- utilisation de la piste en descente pour le décollage (piste 24) et en la remontant pour l'atterrissage (piste 06);
- présence possible de parapentistes en l'air;
- influence de la densité et de la température de l'air sur les paramètres de vol (par tranche de 6000 ft, vitesse réelle de vol supérieure de 10% à la vitesse indiquée par le badin; attention donc à ne pas dépasser la Vne).
Mars 2013 - Altiport Henri Giraud - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de prélancements rotor dans une cuvette de neige et de ballades à partir altiport LFHU
Les vols suivants se sont faits en place avant "commandant de bord" (tous les instruments, manettes, commandes visibles et accessibles).
6 – 2015 Château-Thierry - Le Champ-Cadet (02400) - ULM hélico CH7 KOMPRESS - Champignons sur aire de poser, tags et pistage des martres au GPS
Mai 2015 - Champ-Cadet - Ami Christophe instructeur avion-hélico - Bon souvenir de reconnaissance d'aire de poser et de champignons en hélico CH7 Kompress à partir aérodrome LFFH
La vue oblique sur GE de la trace AMOD en bleu du 19/05/2015 du KOMPRESS de HLU indique que plusieurs tours sont nécessaires pour voir de haut le sens du vent, plus bas le degré de dévers de la surface afin de s'y poser éventuellement sans écraser les bons champignons.
Un clic sur un des triangles en bleu représentant les vecteurs vitesses donne la hauteur et la vitesse sol.
Mai 2015 - Champ-Cadet - Ami Christophe instructeur avion-hélico - Bon souvenir de reconnaissance 3D en drone, l'instructeur étant pris par un élève sur le Kompress
En arrivant sur l'arrière du monument Les Fantômes, surprise, un magnifique tag de Fabio signale son amour éternel pour Elise. La photo envoyée à la mairie, accompagée d'une suggestion - faire payer à Fabio les frais de nettoyage s'il se marie à la mairie d'Oulchy - provoque deux nettoyages successifs sur environ 6 mois pour que les traces disparaissent complètement.
Avril 2016 - Champ-Cadet - Ami Christophe instructeur avion-hélico - Essai des paramètres F 120mm, R hippodrome 300m et Ht 170m autour pompe à essence aérodrome LFFH
Les paramètres choisis
- pour le Kompress (rayon hippodrome 300m, inclinaison 30°) et
- pour le Nikon D750 (focale 120mm, photo tous les 6° - 3D commence avec photos espacées de 10° ou moins -, intervallomètre 1s)
dans un tableur CDG Photogrammétrie oblique pour aéronefs
donnent les paramètres vol
- vitesse 130km/h (70kt) et
- altitude QNH 1290ft (170m sol)
avec les résultats prévisibles de photogrammétrie:
- 52 photos,
- GSD 1.7 cm/pix et
- emprise sol 104m.
La pompe à essence est la référence visuelle pilote à maintenir - manche, palonnier - latéralement à 90° droite (ou gauche) pour obtenir des photos sur un hippodrome circulaire. La trajectographie GPS permet de choisir la meilleure suite de 52 photos sur 360° (2 tours réalisés); elle sera introduite dans le logiciel de traitenent 3D Metashape. Le choix des photos peut également se faire dans la phase ALIGNEMENT du logiciel.
Ces paramètres correspondent à ceux calculés avec une Préparation de mission pour drone DJI.
La photogrammétrie obtenue montre que ces paramètres donnent de bons résultats. La surface récupérée en 3D tient dans un carré de côté égal à l'emprise sol totale (104m), soit ici approximativement le 1/3 du rayon de l'hippodrome.
Septembre 2016 - Oulchy-le-Château Les Fantômes - Ami Christophe instructeur avion-hélico - Bonheur d'avoir trouvé le bon rayon et la bonne hauteur pour une bonne reconstruction 3D
La photogrammétrie, réalisée en sortant de la brume du matin avec Christophe aux commandes sur un hippodrome à 30m sol en faisant le tour des barbelés entourant le site du monument, est bonne; elle permet de voir en 3D les signes caractéristiques des différents poilus - fantassin (5), sapeur (4), fusil-mitrailleur, lanceur de grenades (2), spahi, aviateur (3) - sculptés par Landowski et entourant la jeunesse matérialisée par un homme nu (6) au milieu d'eux.
Septembre 2017 - Jonchery-sur-Vesles - Ami Christophe instructeur avion-hélico - Bonheur de photogrammétrer un village pour y associer des photos de 1914
La photogrammétrie est réalisée en fin de matinée sur un hippodrome circulaire qui englobe les lieux où, en 1914, un photographe du QG Ve armée a travaillé et au-dessus desquels un avion Nieuport de la N12 a fait des photos aériennes (Section photo de l'aviation de la Ve armée). Elle permet de voir que la rue Nationale (pastille 2) au centre de Jonchery n'a pas bougée et que la belle maison (pastille 4) occupée par le QG de la Ve armée abrite maintenant un Etablissement de Soutien et d'Aide par le Travail (ESAT). Un clic sur la pastille puis sur défilé, lorsqu'on est sous Sketchfab en 3D, permet de voir le diaporama regroupant les photos d'archives FDE correspondantes.
Juin 2018 - Région Rethel - Ami Christophe instructeur avion-hélico en ULM CH7 Kompress avec antenne réception radio colliers
Antenne fixée sur le bas gauche du chassis moteur - Photo extraite page 9 programme Corridors 2016-2010
Christophe, sollicité par le CERFE/URCA - CEntre Recherche Formation Eco-éthologie / Université Reims-Champagne-Ardenne, relève rapidement les données envoyées par des colliers GPS mis sur des martres relachées de part et d'autre d'un canal sur une zone répertoriée sur la carte.
Corridors 2016-2010 indique l'objectif global de ce programme financé par l'UE. Ce document PDF concerne plus particulièrement les martres.
Septembre 2019 - Château-Thierry Monument US - Ami Christophe instructeur avion-hélico - Bonheur de pouvoir constater en ULM CH7 Kompress la fin des travaux de remise en état
Les travaux de remise en état avec création d'une salle multimedia en sous-sol ont duré presque 2 ans sur le Monument américain à cause d'un désamiantage non prévu à réaliser. La photogrammétrie, réalisée par très beau temps avec Christophe aux commandes sur un hippodrome en forme de trombonne difficile à tenir vu l'allongement du monument, donne une bonne idée du résultat.
Un zoom sur la face Est (Point 1) montre bien l'aigle américain regardant vers sa droite où se trouve normalement un rameau d'olivier tenu par sa serre droite.
Septembre Octobre 2020 - Chaumont - Ami Christophe instructeur avion-hélico et PS 28
Christophe assure des stages de formation au pilotage avion des pilotes de drones du 61e RA sur un PS 28 appartenant à la catégorie américaine LSA (Light Sport Aircraft) dont la limite MTOW (Maximum Take-Off Weight (poids maximum au décollage) est de 600kg contre 450kg pour un ULM.
Octobre 2020 - Ethiopie - Ami Christophe instructeur avion-hélico - Essaim de criquets pèlerins en vol
En Octobre 2020, dans le cadre de la lutte anti-acridienne menée par la FAO, Christophe part en Ethiopie à Addis-Abéba pour faire de l'épandage avec un avion Turbo Thrush S2R-T34.
Décembre 2020 - Ethiopie - Ami Christophe instructeur avion-hélico respire un bon coup d'air pur avant l'épandage avec son Turbo-Trush
En Décembre, FligtRadar24 permet de suivre son Turbo-Thrush immatriculé F-HLDD basé à Gode (630km dans le 120° d'Addis).
7 – 2016 Pointe du Roselier (22190) - Tandem sous voile de parapente
Février 2016 - Roselier - Ami Gwen instructeur parapente - Bon souvenir de trajectographie avec décollage en bordure de falaise
Gwen pilote tandem avec Guillaume en passager
Février 2016 - Roselier - Ami Gaël instructeur parapente - Bon souvenir de trajectographie avec décollage en bordure de falaise
Voir lien vers soaring
Le décollage se fait en quelques pas à la Pointe du Roselier (altitude 63m). Le vent stable nécessaire au soaring est au rendez-vous le lundi 29 Février; il permet de voler en tandem pendant 15 minutes avec Gaël - OUEST PARA PENTE - comme pilote.
L'étude de la trajectographie AMOD montre un gain d'altitude de 40m par rapport au point de décollage, une vitesse sol entre 20 et 40km/h au dessus de la falaise pour un poids total d'environ 151kg (pilote 72kg, passager 64kg, voile tandem Niviuk Takoo 3 avec 2 sellettes 15kg).
Les impressions de vol en parapente se rapprochent beaucoup de celles en planeur; par rapport au parachutisme en équipe à 4 (Précision d'Atterrissage, Vol Relatif) où tout est analysé et préparé en groupe, elles ne sont partagées qu'avec le moniteur (en tandem ou au sol).
Le pilote de l'aile est commandant de bord; la sellette est une commande "fine" de l'aile aux fesses; le vent est le carburant; le bilan carbone du vol est excellent car nul (0 rejet de CO2).
8 – 2019 Chézy-sur-Marne - Brochot (02570) - Drone Mavic Pro - Domaine viticole
Octobre 2019 - Brochot - Ami Jean-Louis vigneron pilote ULM (autogire, 3 axes) - Bon souvenir de photogrammétrie au champagne avec décollage drone
Le décollage se fait en bordure d'une des pistes de la base privée de Brochot. Le drone prend des photos obliques sur un hippodrome circulaire R 130m à 60m au-dessus du Champagne JL Petit. Le hangar au centre de la reconstruction abrite un pressoir de 8000kg.
Jean-Louis indique que les vendanges 2019 ont été faites par 30 personnes:
- son fils;
- 22 coupeurs dans les vignes;
- 2 presseurs (8000kg en 4h) dans le hangar;
- 1 conducteur de tracteur;
- 4 débardeurs caisses.
9 – 2019 Ancenis-Tanger-Ouarzazate - Raid des Mousquetaires
Novembre 2019 - Ancenis-Tanger-Ouarzazate - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de navigation en autogire
Google Earth - Way Points GPS placés sur les aéroports d'escale du Raid des Mousquetaires en France, en Espagne et au Maroc
Stéphane organise le Raid des Mousquetaires au Maroc avec des amis pilotes (3 ULM autogires, 3 ULM 3 axes) en Novembre 2019 sur 13 jours pour un total de 40h de vol par ULM.
Connaissant mon addiction au GPS, aux cartes et au Maroc de 1912, il a la gentillesse de me communiquer les différentes escales avec les photos correspondantes afin de partager ce magnifique voyage hors norme.
Novembre 2019 - Survol port de Essaouira-Mogador - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de navigation en autogire
Survol du port de pêche de Essaouira-Mogador (J+6). Porte, remparts et tour d'angle face à la mer sont identiques en 1912
Décembre 1912 - Port de Mogador - Archives photos FDE - Petite plage, porte, rempart et tour d'angle
Décembre 1912 - Débarquement 3e Tirailleurs sur la petite plage du port de Mogador
Décembre 1912 - Port de Mogador - Archives photos FDE - Grande plage et rempart
26 Décembre 1912 - Reconnaissance au profit du 3e Tirailleurs à partir de la grande plage de Mogador par 2 BLERIOT X1 du lieutenant Do-Hu-Vi qui rend compte au Gal. d'Espèrey - Les deux BLERIOT sont devant leurs hangars en toile; en 1912, la grande plage qui longe le boulevard Mohamed V de 2019 tient lieu de piste à marée basse.
Novembre 2019 - Ouarzazate - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de navigation en autogire
Quatre mousquetaires sur deux autogires en escale à Ouarzazate (J+7).
Novembre 2019 - Détroit de Gibraltar - Ami Stéphane instructeur et importateur AUTOGYRO - Bon souvenir de navigation en autogire
Les deux Stéphane en autogire Calidus au retour vers Casarrubios (J+11) en Espagne.
10 – 2020 Kiruna (Suède) - Motoneige, raquettes, skis - Aurores boréales
Un essai au sol et par grand froid du tracker AMOD est fait par un de mes petit-fils à Kiruna en Suède. Seules consignes données:
- allumer/éteindre = bouton ON/OF; mémoriser un point (photo) = appuyer sur bouton drapeau;
- à placer sur la tête tenu par bonnet fourré ou cagoule.
Février 2020 - Kiruna - Alexandre petit-fils photographe et skieur - Bon souvenir d'aurores boréales
L'exploitation de la trace enregistrée est faite sur Google Earth.
La vue verticale permet de placer la totalité de la trace en bleu d'Alexandre au milieu des photos "publiques" disponibles sur l'image satellite:
- température -20° (AMOD dans bonnet fourré);
- le 16/02/2020;
- entre 08h11min et 15h58min;
- sur 60km;
- à une vitesse de 0 à 65km/h.
Les photos "publiques" disponibles se présentent sous forme de petits ronds cerclés de blanc à cliquer. Elles peuvent être faites avec son portable (iOS ou Android); elles sont à introduire dans GE via Google Maps; leur validation par Google avant publication demande quelques jours.
Février 2020 - Kiruna - Alexandre petit-fils photographe et skieur - Bon souvenir d'aurores boréales (suite)
La vue oblique permet de placer et de zoomer vers 15h30min le 16/02/2020 un point de passage proche d'une photo "publique" Aurora Camp en bordure lac Kurravaara.
En bleu sur Google Maps - Axes de navigation Street View à Kiruna - Deux photos-sphères disponibles
Pastille bleue (de droite) - Partie photo-sphère (orientation donnée par boussole en bas à droite)
Traineau et huskies au Nord-Est du lac de Kaperasjarvi
Les photos sphères 360° x 180° faites avec un Ricoh Theta Z1 commandé à distance par un iPhone sont introduites dans GE via le gratuiciel Street View du portable. Après vérification par Google et intégration de leur logo (pastille circulaire bleue; voir les 2 pastilles dans recopie d'écran ci-dessus), elles sont cliquables en passant de GE à Google Maps (Afficher dans Google Maps du menu Edition).
Zoomer et se positionner sur la carte puis cliquer sur le pegman (petit bonhomme jaune en bas et à droite) pour faire apparaître les rond bleus des photos-sphères et les axes bleus de navigation Street View disponibles.
Si rien n'apparaît, il n'y a pas de navigation Street View disponible, mais il peut y avoir des photos-sphères; pour les retrouver, cliquer sur la double flèche blanche Afficher les images à droite du pegman et des vignettes photos qui fait apparaître dans un bandeau toutes les photos disponibles.
11 – 2020 Poullalouen - Le Stancou (29246) - ULM 3 axes Virus - Ruines château du XIIe
Septembre 2020 - Château de Tonquédec - Ami Laurent instructeur ULM - Bon souvenir de photogrammétrie à partir base privée Le Stancou
L'ULM 3 axes de Laurent AERO-PLASS, sans haubans sous les ailes, est bien adapté à la photogrammétrie. La prise de vues obliques sur un hippodrome circulaire est donc optimum s'il n'y a pas de turbulences. La reconstruction 3D par Photogrammétrie du château de Tonquédec est bonne.
12 – 2020 St-Yves (56310) - Avion DO 27 - Eglise du XVIe à visiter en photos-sphères
En Bretagne en 2020, il n'y a pas de pilote professionnel louant ses services pour faire du travail aérien (photos) avec un autogire. Si la ventilation naturelle de la vitesse ne vous fait pas peur, c'est le meilleur aéronef pour faire de la photo. A défaut, je choisis un avion avec une grande porte pouvant rester ouverte en vol et je fais appel à Gilles avec son DO27.
Guiscriff - Ami Gilles pilote avion DO 27 - Beau temps - Bon souvenir de la porte de largage ouverte pour faire de la photogrammétrie avec des petits-enfants
Avantage avion DO 27 / Autogire MTO, hélicos CH7 KOMPRESS ou DYNALI: sa grande porte ouverte de largage para permet à 3 photographes de travailler côte-à-côte, chacun avec une focale différente, pour avoir 3 échelles possibles pour la reconstruction 3D.
Inconvénient: très sensible aux turbulences, donc par beau temps, les photos stables sont difficiles à réaliser.
Guiscriff - Ami Gilles pilote avion DO 27 - Beau temps - Bon souvenir de la porte de largage ouverte pour faire un premier saut
Quand le D027 est disponible, Jef de Kemp Air Parachutisme l'utilise pour ses sauts en automatique (voir vidéo du 1er saut).
Septembre 2020 - Eglise de St-Yves - Ami Gilles pilote avion DO 27 - Beau temps - Bon souvenir de la porte de largage ouverte pour faire de la photogrammétrie à partir aérodrome LFES à Guiscriff
Le service de la Circulation Aérienne de Lann-Bihoué, contrairement à la semaine précédente, est désactivé dans le créneau prévu; il ne peut donc refuser par radio à Gilles la prise de vues sur St-Yves.
Septembre 2020 - Eglise de St-Yves - Ami Gilles pilote avion DO 27 - Beau temps - Bon souvenir de la porte de largage ouverte pour faire de la photogrammétrie à partir aérodrome LFES à Guiscriff (suite)
Le nombre d'heures de vol du pilote se voit à la régularité des hippodromes circulaires réalisés et enregistrés par le GPSmap96c (voir traces du 07/09/2020 ci-dessus); la photogrammétrie est bonne car malgré le beau temps il n'y avait pas de turbulences sur St-Yves (56310) et son église du XVIe.
Septembre 2020 - Oléron Ouest - Ami Gilles pilote avion CESSNA 172 - IFREMER surveille les algues vertes par photos aériennes
Gilles travaille également pour IFREMER dans le cadre de la surveillance des algues vertes.
13 – 2020 Meaux (77100) - ULM autogire MTO - Château au bord de la Nonette faisant partie de la ligne Chauvineau
A Meaux, il y a l'embarras du choix chez Christian de France ULM: autogire MTO et hélicoptère DYNALI pour les voilures tournantes; 3 axes G1, Guépard pour les voilures fixes.
Septembre 2020 - Château de Mont l'Evêque - Ami Christian chef pilote - Bon souvenir de photogrammétrie à partir aérodrome LFPE
Septembre 2020 - Meaux - Ami Christian chef pilote - Bon souvenir de photogrammétrie à partir aérodrome LFPE
Le beau temps de cette fin de Septembre incite à choisir l'autogire MTO pour photogrammétrer le château de Mont-l'Evêque à l'aller et pour analyser une autorotation au retour, en étape de base sur la piste 34 Droite, avec la trace du 21/09/2020 enregistrée sur GPSmap96c: descente de 100m en 1 seconde avec une Vsol passant de 65 à 51km/h.
14 – Conclusion
L'évolution du matériel - aéronefs, systèmes de navigation, appareils photographiques numériques, techniques associées - est étonnante sur 30 ans. Un casque para illustre bien cette remarque; il porte une simple antenne GPS en 1990, un GPS avec affichage réduit en 2010 et, en 2020, un récepteur GPS+GLONASS avec liaison Bluetooth pour affichage extérieur position sur portable iPhone ou Androïd.
Avion, ULM et drone se partagent les photos à faire en fonction de leurs avantages/inconvénients respectifs.
Tout va très vite. La société GEORACING offre la production vidéo 3D en direct de sports en extérieur pour permettre par exemple de suivre une compétition de planeurs.
En 2021, la présentation mémoire des hommes et des lieux doit rester au niveau de la technique "grand public" disponible. Il faut donc essayer en situation:
- pour la partie trajectographie, le tracker Qstarz BT-Q1000XT associé au Geko 201 et au GPSmap96c afin de pouvoir faire une triple trajectographie GPS lors des sauts en tandem (trajectoires avion, pilote tandem, cameraman) avec sortie papier remise au baptisé en même temps que l'enregistrement vidéo;
- pour la partie présentation, un des nouveaux casques de Réalité Virtuelle (Oculus Rift, HTC Vive), quand ils seront au point, compatibles avec le navigateur Chrome et la nouvelle technologie Web-XR adoptée en 2019 par Sketchfab (abandon technologies Web-VR et casque RV de G. GEAR ou Google Cardboard) à associer non plus à un portable iPhone ou Android mais à un PC. L'objectif sera de pouvoir circuler - comme avec Street View - sur les surfaces planes au milieu des reconstructions 3D obtenues par photogrammétrie puis traitées avec Metashape et enfin mises à disposition sur Sketchfab.
En attendant que l'utilisateur puisse interagir dans un environnement en 3D, Sketchfab donne toujours la possibilité
- à un visiteur de musée,
- à un internaute,
de voir en 3D sur une page web une rotation automatique d'un bâtiment (Dôme des Invalides), d'un objet (Bàton de maréchal), etc qu'il peut zoomer pour voir les détails et sur lequel il peut cliquer, via une pastille, pour obtenir un commentaire.
____________________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE