CHAGAR - Groupe Photogrammétrie - Mise en oeuvre du gratuiciel Sky Dream VFR
Mis à jour le 20/09/2023

1 - Introduction

Un gratuiciel de navigation facile à utiliser est nécessaire à un "photographe AIR" pour indiquer à son ami "pilote avion ou ULM" la route à suivre en photogrammétrie
- autour


Chapelle de St-Michel - 13/09/21 - Hippodrome circulaire de 400m de rayon - Alignement METASHAPE des photos obliques se recouvrant à 70% pour générer une image 3D de la chapelle

- au-dessus


Le Stancou - 13/11/21 - Trois axes parallèles espacés de 52m - Alignement METASHAPE des photos verticales se recouvrant à 70% pour générer une image 3D d'une piste ULM en bordure d'un hameau

de l'objectif à saisir en 3D par recouvrement des photos prises sur le village centré autour d'un bâtiment, d'un monument ou d'une église.

Le "pilote avion ou ULM" utilise l'aéronef adapté aux besoins du "photographe AIR"
- pas de masques (hauban, tube pitot) si photos obliques (Appareil Photo Numérique APN tenu à la main) = avion DO 27 (porte droite ouverte), ULM 3 axes Virus (porte gauche enlevée; Vi évolution 120 à 130km/h), ULM autogire;
- pod (APN) au centre de gravité aéronef si photos verticales (APN en pod) = ULM 3 axes Coyote (pod photo au dessus trappe du plancher entre pilote et photographe), ULM hélico CH7 Kompress (pod photo sous le moteur).

Jusqu'à maintenant, un vieux (1/4 siècle) GARMIN GPSmap96C recevant au sol des hippodromes de photogrammétrie préparés avec Google Earth et, fonctionnant en vol avec DGPS-EGNOS, pouvait convenir.


Barre de guidage "TeeJet Matrix 430" - Chapelle de St Michel - 13/09/21 - Hippodrome circulaire affiché en orange sur Matrix 430 et suivi au mieux par pilote

Mais, l'apparition récente des barres du guidage avec leurs flèches G et D encadrant l'axe à suivre en vue 3D, le rend insuffisant pour guider facilement le pilote ayant à contrer le vent sur son axe de prise de vues.

Un iPhone 8 (iPad avec puce GPS) chargé du gratuiciel SDVFR (lien 1, lien 2) relègue ce GPS vieux de 25 ans au rôle de "spare" en vol.
SDVFR séduit par son ergonomie (menus situés en haut de l'écran dans une bande défilante), par son export possible de route en plusieurs formats (KML, GPX) et par sa compatibilité GPS+GLONASS lui permettant d'ètre utilisé en parallèle de la barre de guidage Matrix 430 (GPS+EGNOS, GPS+GLONASS) de TeeJet utilisée en agriculture de précision.

Etant en vacances de Toussaint en Bretagne avec un iPhone 8, je l'ai donc chargé via Apple Store; manque de chance, étant en zone blanche téléphone portable et à mi pente d'une cuvette, bien que m'étant mis sur le pas de ma porte pour être à vue des satellites GPS, 5 problémes se sont posés à moi sans que les 2 notices d'emploi ou mon ami pilote puissent m'aider:
- activation services de localisation (non vérifié);
- mot de passe (trop long, 20 caractères);
- logo avion et point GPS (logo bloqué 4km SO de ma position);
- traces (absence);
- épaisseur des traits (trop gros).

Heureusement, Laurent Jardillier, co-fondateur de SDVFR, a toujours répondu à mes courriels. Au final, il y avait 2 problèmes de base:
- mauvais réseau internet,
- vue insuffisante vers le haut des satellites.

 

2 - Notice de prise en main au sol

J'ai donc décidé de faire, à partir de ses réponses, une notice de prise en main au sol complétant sa notice (lien 1) de 29 pages afin d'être à l'aise pour préparer puis exécuter des vols basiques excluant NOTAM et couverture météo connus du pilote volant régulièrement dans sa région.


18/11/2021 - Jardin des plantes - Installation de L'EVOLUTION EN VOIE D'ILLUMINATION par des équipes d'ouvriers chinois bloquant parfois mon axe de marche (vol)!

Les essais de navigation au sol se font fait le 18/11 au Jardin des plantes - pas de problèmes de masquage satellites ou de mauvaise réception internet - avec 3 GPS:
- un iPhone 8 (vs 14.0.1) utilisant SDVFR,
- le récepteur aviation Garmin GLO 2 (GPS + GLONASS; liaison Bluetooth avec iPhone),
- le récepteur aviation Garmin GPSmap96C (DGPS EGNOS) pour avoir le niveau de réception GPS et EGNOS du moment ainsi que la précision du point obtenu.

21 - Mise à jour iOS / Activation localisation : Sur iPhone 8, à partir de "Réglages" vérifier:
- "vs iOS": au 20/11/2021 utiliser iOS 15.1 pour corriger bug iOS 14 concernant la présentation du trait vert d'un trajet sur des catégories de carte; attention maj iOS > 30 minutes;
- "Confidentialité" puis "Service de localisation" (activé) puis SDVFR "toujours".

22 - Mot de passe: Ne pas laisser Firefox ou un autre gestionnaire de mot de passe le gérer pour vous avec des mots de passe trops longs.
Ce mot de passe proposé n'est pas lisible directement à cause des points dans la case; simplement l'effacer en introduisant le nouveau via https://skydreamsoft.fr/fr_FR/forgotten-password.

23 - Logo avion et point GPS


18/11/2021 - Logo avion en noir au-dessus de mon immeuble - Route en vert préparée au Jardin des plantes entre les épingles à têtes rouge

Avant de lancer SDVFR la première fois, se placer dehors sur un terrain dégagé ...
Une fois SDVFR ouvert, le logo avion - réception correcte du point GPS - bouge sur l'écran de l'iPhone.


18/11/2021 - Garmin GLO2 - En vol, scotché en haut plexi du cockpit, à vue des satellites
Au sol, placé à côté de iPhone 8
Couleur des boutons indique: en vert, point GPS-GLONASS OK; en bleu liaison bluetooth OK vers iPhone


18/11/2021 - Garmin GLO2 - Notice page 3 - Couleur des boutons indique: en vert, point GPS-GLONASS OK; en bleu liaison bluetooth OK
Utiliser ascenseur à droite pour parcourir la notice au format PDF

Pour avoir une navigation plus précise utilisant plus de satellites (GPS, GLONASS) à la cadence de 10hz, mettre récepteur Garmin GLO2 à moins de 10m de l'iPhone et activer Bluetooth: "Réglages", en face logo Bluetooth mettre "oui" pour lire le signalement de la connexion à SDVFR.


19/11/2021 - Photo GLO 2 posé à côté iPhone 8 avec SDVFR
Point GPS (logo avion) donné par puce GPS-GLONASS du Garmin GLO2 = Corne Sud pelouse
Station = Corne Sud pelouse = position à 0m


19/11/2021 - Photo iPhone 8 sans GLO 2 avec SDVFR
Point GPS (logo avion) donné par puce GPS de iPhone 8 = 10m Corne Sud pelouse
Station = Corne Sud pelouse = position à 10m = mauvais si photos verticales sur axes espacés de 52m par exemple

SDVFR prend alors le flux GLO2 plutôt que celui du GPS interne de l'iPhone.

La partie de navigation "aller" - cap à l'Est - s'est faite en utilisant le GPS de l'iPhone; le logo avion était en moyenne à 3 largeurs d'allée (15m) de ma position dans l'allée.
Au retour - cap à l'Ouest - j'ai allumé le GLO 2 et le logo avion est devenu plus stable à environ 1 largeur d'allée (3m).

24 - Trace


18/11/2021 - Recopie écran SDVFR - Route (trait vert, 4 pix de large) + Trace (trait brun, 4 pix de large)

Les points GPS sont enregistrés automatiquement à une certaine cadence afin de pouvoir restituer la route suivie sous forme d'une trace si l'utilisateur le demande.
Cependant, cette trace (ici, en brun) ne peut apparaître sur l'écran que 10 minutes après activation de SDVFR.
La trace se complète à une certaine cadence.
Cadence: un point est pris:
// Si aucun point existant (pour plus de 3 noeuds),
// Si à plus de 30 m du dernier (pour moins de 15 noeuds),
// Si à plus de 600 m du dernier (pour plus de 15 noeuds),
// Si la différence de caps excède 5° (pour plus de 15 noeuds),
// Si la différence d'altitude excède 150 ft (pour plus de 15 noeuds),
Après 3 minutes d'inactivité, il y a clôture de la trace.
Vous pouvez clôturer la trace manuellement via le bouton "REC" (premier de la liste)
Et... vous pouvez fermer l'application, cela clôture aussi la trace.

241 - Epingle tête rouge sur WP: appuyer sur un point de l'écran correspondant au WP souhaité le fait apparaître.


Création épingle tête rouge

Un 2e appui au WP suivant = 2e épingle avec un trait vert entre les 2.

242 - Nom WP: appuyer sur tête rouge fait apparaître un boite de dialogue contenant 4 logos dont le logo "i" permettant de donner un nom.


Boite dialogue

Le logo X permet de détruire le WP.

243 - Route: en haut de l'écran, faire défiler horizontalement les menus pour choisir le menu "Navigation" (S inversé portant 6 points).


JDPlantesSoir / F-COYOTE

Tous les WP sont rassemblés en un trajet avec les caps, distances et temps de vol.

25 - Epaisseur des traits et création route: voir les 2 menus ci-dessous.


18/11/2021 - Recopie écran SDVFR - Logo roue dentée "Paramètres" / Choisir en bas logo bleu "marteau, clé"


18/11/2021 - Recopie écran SDVFR - Logo marteau, clé / Choisir couleurs et largeurs traits (route, trace)

26 - Profil: voir les 2 menus ci-dessous.


22/11/2021 - Recopie écran SDVFR - Bandeau blanc avec en rouge "Le profil nécessite les données de relief. Passez par...

Si la fenêtre ci-dessus s'ouvre sans l'avoir demandée, la refermer en mettant le doigt dessus et en le baissant vers le bas et les lettres vertes du bandeau bas.

 

3 - Suggestion utilisateur au co-fondateur

L'utilisateur de GPS + GLONASS ou de GPS + EGNOS a besoin de savoir quels satellites il reçoit avec leur niveau de réception pour éventuellement décaler son créneau de vol pour avoir une meilleure précision. Le vendredi 19/11 la précision du DGPS était de 21ft (6.3m).


19/11/2021 à 11h00 - Jardin des plantes - Photo écran Garmin GPSmap96C - Satellites reçus à 75% 03, 04, 07, 09 - EGNOS 36, 49
Position +- 21ft (6.3m)

L'écran du Garmin GPSmap96C ci-dessus lui donne toutes les indications dont il a besoin.
Quand un satellite EGNOS est visible, son numéro apparaît à droite de ceux des GPS reçus et un "D" surmonte les satellites auxquels la correction est appliquée. Le point DGPS est alors connu avec une précision d'environ 3m ce qui est compatible avec la distance de 52m séparant les axes de prise de vues à 250m sol avec une focale de 30mm.

L'utilisation de ce logo supplémentaire "Etat Satellites" pourraît être payant. Ce serait un plus certain pour essayer certains GPS type GNS 3000 dont la notice parle de GLONASS, de GALILEO possible sans donner d'indications précises d'utilisation.

 

4 - Ouverture sur l'avenir des essais de photogrammétrie en ULM pour reconstruction 3D

Le "photographe AIR" utilisateur GPS + GLONASS et GPS + EGNOS peut maintenant poursuivre ses essais de photogrammétrie en se servant du gratuiciel SDVFR
- au sol
--------- pour préparer ses hippodromes "photogrammétrie" sur carte "Apple Satellite SDVFR",
--------- pour les envoyer par courriel au pilote afin qu'il puisse les charger sur son iPad;
- en vol
--------- pour suivre sa position sur la carte "Apple Satellite SDVFR" iPhone (iPad) afin de déclencher à temps son intervallomètre (mise au point puis photos verticales);

En vol, le binôme pilote-photographe dispose de 3 GPS:
---------- Matrix 430 pour rester aligner en 3D; antenne scotché haut cockpit;
---------- de l'iPhone 8 (iPad) pour se situer en 2D (en particulier, retours vers axes de photos verticales parcourus toujours dans le même sens) couplé Bluetooth avec Garmin GLO 2 scotché haut cockpit;
---------- en "spare" du Garmin GPSmap96C (antenne scotché haut cockpit) lui donnant
----------------------------------------------------- la précision du point DGPS
----------------------------------------------------- l'hippodrome photogrammétrie facilement zoomable (IN, OUT).

Le montage des 3 GPS et du pod photo se fait en moins de 15 minutes sur ULM 3 axes Coyote.

_________

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE