Bilan “ZOOM en 3D sur KOLWEZI 43 ans après”
Mis à jour le 22/11/2022


Kolwezi - Mai 1978 - Jeunes otages (premier plan) devant devant de jeunes congolais venus leur dire au revoir - Photo ECPAD

1 - Visioconférence ZOOM pour commémorer l'arrivée du 2e REP à Kolwezi le 19 Mai 1978 afin de libérer des otages


Ecran animateur début ZOOM du 19/05/21 - 4 colonnes de 3 invités qui sont passés de la salle d'attente en salle de réunion
En bas à droite, 1 invité sur smartphone et 1 invité ayant coupé sa vidéo.
En cours de présentation, l'animateur peut faire défiler ses invités par paquet de 5 dans une colonne à D pour voir qui pose une question.
Un cadre jaune entoure celui qui parle.

Le 19 Mai 2021 à 20h45, les participants dont six invités (1 "Camerone" Paris, 1 "Camerone" Sud-Est) 4 amis (2 Paris, 2 Vannes) ont la chance
- de trouver réunis sur un écran de PC, de Mac ou de smartphone,
---------------- trois lieutenants (Bourgain/NOIR 1, Wilhelm/NOIR 2, Verna/SM 81) et un caporal (Laroche/NOIR 2) du 2e REP,
---------------- un lieutenant (de La Vergne/Equipe 42) et un adjudant (Valentini/Equipe 42) du 13e RDP,
---------------- un capitaine du SIRPA (Cne Châtillon) "officier presse" du colonel Erulin, CDC 2e REP,
---------------- un commandant 1er RPIMA (Cdt Manificat/liaisons UNITA)
;
- d'entendre leurs témoignages pour la postérité;
- de remarquer le plaisir qu'ils ont à se retrouver.

La réunion est animée par CDG (Camerone 62). Qualifié de "grand ancien" par les intervenants, ce dernier prend ce coup de(s) jeune(s) avec sérénité car cette appellation est virtuelle!
L'heure choisie est 20h45, heure "passe-partout" après les informations de 20h quand chacun est normalement chez lui avec le couvre-feu de 21h. Cantelou est reporté au lendemain.
Les invités sont identifiés en salle d'attente avec les micros mis sur ON pour que l'animateur puisse entendre les demandes de prise de parole.

L'animateur sollicite sur des points précis et prévus, les témoignages de ceux qui lui en ont envoyé un par écrit, tout en présentant une succession de cartes renseignées: une provient de la GECAMINES dont le fichier lui a été donné par un intervenant, toutes les autres ont été faites avec Google Earth (un clic sur les bandeaux roses permet de transiter entre les cartes).
Elles intègrent, au milieu de la symbologie graphique OTAN représentant le combat du jour J, une sélection des témoignages (textes, photos) du 2e REP (NOIR 1, NOIR 2, VERT 1, VERT 2, GRIS, SER, SM 81), du 13e RDP, du 1er RPIMA et du SIRPA. Symbologie et sélection sont des "objets" cliquables.

Cette présentation graphique sous SVG via un ZOOM en 3D sur KOLWEZI 43 ans après a été mise à jour; en cliquant sur le lien vous aurez donc le total corrigé:
- remarques faites, corrections demandées par les intervenants du 19/05/21;
- précisions OAP données le 08/06/21 par Jacques Mengelle, navigateur et chef de bord du TRANSALL C160 arrivé de N'Djamena le 18 Mai qui a servi, le 19/05/78, de PC volant au Cel Bernier, au Cel Erulin et à larguer la 3e Cie avec le PC du 2e REP;
- nouvelles archives de Juin 2022: témoignages 31e BPZ sur OAP (Ordre de Mission Aérien d'un des Transall le 20/05/78 conservé par un chef largueur); photos 31e Brigade Parachutiste Zaïroise, commandée par Cel Bordron, basée en bordure Sud de l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.

Liste des problèmes rencontrés à l'attention des futurs invités, intervenants ou animateurs:
- l'animateur oublie de présenter les invités en leur demandant de lever la main pour que le groupe des KZI sache quels sont les petits cos présents;
- un invité n'a pas vérifié √† l'avance son micro; il ne fonctionne pas en réunion; il ne peut donc pas témoigner;
- un invité quitte la réunion sans le vouloir et n'ose pas revenir car il se retrouvera en salle d'attente;
- un invité arrive en salle d'attente avec 20 minutes de retard (1 minute pour arrêter présentation et le récupérer = 1 bouteille de champagne avec 11 témoins);
- un invité est obligé de quitter la réunion et ne me l'annonce pas; je ne vois pas son départ n'ayant que le visuel sur une colonne de 5 invités que je change de temps en temps histoire de vérifier si quelqu'un s'endort; le moment venu, il n'est plus là pour témoigner (1 minute pour le chercher et continuer sans lui);
- un invité oublie de couper son micro ou de s'en √©loigner à réception d'un appel téléphonique;
- le micro animateur se coupe sans raison aprés plus d'une heure de bon fonctionnement (1 minute pour le réactiver par ON/OFF);
- l'animateur aurait souhaité apprendre à ceux qui devaient témoigner la procédure de partage d'écran leur permettant d'activer les liens présents sur l'écran de l'animateur (image satellite sur "point vert", photo sur "oeil", chrono sur "rectangle gris" ou sur "extrait de chrono", transit entre cartes par "bandes roses") ; à défaut, par manque de temps pour expliquer la procédure, juste avant un témoignage, il présentait l'objectif (clic sur logo "point vert" pour le localiser , clic sur logo "oeil" pour montrer une photo, clic sur logo "extrait de chrono" pour avoir chrono complète) ; pendant le témoignage de l'intervenant, il activait ces logos à sa demande.

Bilan ZOOM: 38 invitations: 13 réponses positives
- 10 alumni: 2e REP (3: CYR Linarès 72, CYR Turenne 73, X 73); SIRPA (1: CYR Camerone 62), 13e RDP (2: EMIA Brosset 73, ST MAIXENT), 1er RPIMA (1: CYR Vercors 60), ma promo (3: CYR Camerone)
- 3 amis
soit un taux de participation de 1/3

 

2 - Présentation sur chaîne YOUTUBE en “fichier non répertorié” de l'enregistrement ZOOM (654 MO) du 19/05
HH:MM - 01:45
ZOOM en 3D sur Kolwezi 43 ans après

Le fichier original ZOOM dont la résolution (YOUTUBE la diminue automatiquement à réception) est trés bonne (lecture symbologie graphique possible sur cartes 1/50.000) peut être envoyé (www.grosfichiers.fr) sur demande à ceux qui ont témoigné, s'ils ont 654 MO de place disponible sur leur disque dur.

Cette copie de ZOOM KZI doit leur permettre de faire à leur tour une présentation en essayant de réunir les absents du 19/05: OPS, VERT, ROUGE, SER et le vénéré Marab-Infirmier. Ce dernier faisait une conférence Kolwezi le 19 Mai à l'université inter âges de Poitiers.
L'objectif futur est de recueillir des témoignages complémentaires pour la postérité sur une OAP hors normes dont les acteurs pourraient témoigner rassemblés un 26 Septembre, à la date anniversaire de la mort du Cel Erulin (rupture d'anévrisme, jogging, forêt de Fontainebleau).

C'est une action pour le présent (Combien de nos petits-enfants connaissent KZI 1978 et son but? Chez moi, 0/7) et pour la postérité au titre de la Mémoire des hommes et des lieux (voir colonne K "Visite virtuelle").
KZI est "une référence, un cas d'école pour tous ceux, militaires ou dirigeants politiques, qui auront à préparer ce qu'on appelle aujourd'hui les opérations extérieures" (VGE).

Je peux briefer de futurs animateurs et intervenants sur le partage d'écran via un ZOOM sur PC sous Windows 10 avec micro et caméra dont le fonctionnement a été vérifié !

Cette utilisation de l'innovation type ZOOM, 3D et Google Earth permet à quelques-uns de se retrouver avec plaisir malgré l'éloignement pour mener l'offensive contre l'oubli. Ils peuvent aider ceux en charge de la mémoire et en recherche de données pour leurs sites.
Ces témoignages constituent une animation insérable en totalité ou en partie (voir §3) dans une visite virtuelle de KZI au Musée de la légion à Aubagne, au Musée de l'officier à Coëtquidan ou sur le site de la FSALE par exemple.
Cette innovation offensive ciblée nécessite pour chacun de faire l'effort d'utiliser les meilleures technologies disponibles du moment dans des domaines complémentaires (images satellites, reconstruction 3D, photos sphères, partage information à distance).

 

3 - Points clefs sur “fichier non répertorié” Kolwezi 1978 (https://www.youtube.com/watch?v=QzADDwHlSa4)


Ecran YOUTUBE “fichier non répertorié” Kolwezi 1978 - Cockpit du TRANSALL C160 "Ville de Kolwezi" du GDA Bernier


Ecran animateur à 1m30s - CARTE OPEX Bonite au 1/50.000.000 (au centre en partage d'écran)
Bande rose "Cliquez pour Carte OAP au 1/800.000" en haut pour passer sur la carte suivante
Colonne de 5 invités à droite

Cliquez sur HH:MM:SS correspondant au point clef souhaité
-------- 1m30s - Carte monde
-------- 8m50s - Carte OAP
-------- 12m25s - Carte Situation générale
-------- 16m56s - Vendredi 19 Mai 1978
-------- 29m08s - Homme clef OPS de KZI = Cne Coevoet Chef OPS
-------- 30m20s - Homme clef AIR de KZI = Lcl Bernier pilote TRANSALL
-------- 30m50s - Homme clef TERRE de KZI = Cel Erulin CDC saute le premier
-------- 46m39s - Samedi 20 Mai
-------- 1h07m38s - Dimanche 21 Mai
-------- 1h11m11s - Lundi 22 Mai
-------- 1h14m04s - Mardi 23 Mai
-------- 1h21m16s - Mercredi 24 Mai au vendredi 16 Juin
-------- 1h22m40s - Présentation des objectifs en 3D
-------- 1h24m22s - Mission 1er RPIMA
-------- 1h34m27s - Ramassage parachutes et gaines pendant 24h sur zones de saut / 2e OAP ? / Objectif: intercepter Katangais en fuite à la frontière RDC-Angola
-------- 1h35m18s - Mémoire des hommes Kolwezi
-------- 1h39m12s - Mémoire des hommes Djibouti: Cne Philipponnat
-------- 1h42m44s - VGE / PPDA Fin film ECPAD


Ecran animateur fin ZOOM du 19/05/21 - Il ne reste plus que 11 invités, l'un d'eux a été obligé de quitter la réunion

.

 

_________

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE