Ballade en CALIDUS 9 et école sur autogire biplace en tandem MTO 3 de "Auto Gyro GmbH"
Mis à jour le 23/08/2023
Je continue à explorer les possibilités de vol sur ULM type autogire - licence de pilote ULM classe 4 - en méloignant de Paris car les prix de lheure baissent alors sensiblement.
Ayant utilisé en 1996 le manuel Lautogire de la théorie à la pratique écrit par Vincent Hoffmann, pilote (Société Phyt Air) et constructeur basé sur le terrain de Château-Thierry Belleau (LFFH), je prends contact avec Stéphane Kubler, chef pilote et instructeur autogire de la société Fly in Paris basée sur le même terrain:
Château-Thierry Belleau est un aérodrome réservé aux avions basés et à ceux des aérodromes voisins; il ny a pas de tour de contrôle et la radio nest pas obligatoire.
Le lundi 22 Juin matin, en attendant Stéphane en vol avec un élève sur un ULM 3 axes, je découvre, dans son hangar, 2 autogires biplaces en tandem de la société allemande AutoGyro fondée par le trio Mike, Thomas et Otmar: le MTO 3 (sorti en 2003; école et travail aérien type photo), le CALIDUS 9 (sorti en 2009; voyage).
Le CALIDUS 9 étant en cours de mise au point, je ne fais quun vol passager en place arrière, le matin, pour le plaisir de voler sur cette machine au look extraordinaire; la cabine fermée isole du froid lhiver (calidus en latin se traduit par chaud) et ses aérateurs évitent également davoir trop chaud quand il y a du soleil.
Voici une fiche technique sommaire du CALIDUS 9 avec 2 photos.
Rotor : diamètre 8,40 m
Poids à vide : entre 260 et 280 kg
Moteur : ROTAX 912 ULS (100 cv)
Réservoirs: 2 x 45 litres
Carburant : SP 95
Décollage pleine charge : inférieur à 100 m
Poser : inférieur à 10 m
Vitesse de croisière : 140 - 170 km/h
Le chef pilote devant son CALIDUS 9 avec lequel il a fait les championnats de France 2009
Le tableau de bord du CALIDUS 9
Laprès-midi, après un rapide déjeuner au Carrefour de Château-Thierry où Stéphane est allé sapprovisionner en essence SP95, je fais un vol de 52 minutes en place avant du MT0 3: tours de piste avec poser (normal, en autorotation); maniabilité (90° et 180° à D. et à G; 360° en autorotation; montée et descente stabilisée).
Au prochain vol, il me faudra travailler lautorotation au niveau de la reprise de vitesse avant larrondi qui doit se faire à quelques mètres du sol: un peu dentraînement pour obtenir le coup doeil qui commande le doigté ad-hoc.
Voici une fiche technique sommaire du MTO 3 (origine: manuel de vol) avec 2 photos.
Rotor : diamètre 8,4 m
Charge utile : 210 kg
Décollage : 50 à 80 m
Poser : 0 à 10 m en utilisant le rotor en tant que frein
Plage de vitesse de croisière : 80 à 160 km/h à un régime moteur de 4000 à 5200 t/mn
Moteur : ROTAX 914 ULS
Réservoir : 2 x 35 litres (12 l/h à moins de 110 km/h, 20 l/h à 160 km/h)
Carburant : SP 95
Le chef pilote devant son MT03
Le tableau de bord du MTO 03
Pour avoir plus de détails, allez voir le site de AutoGyro:
Si vous avez le temps, regardez le film dune patrouille de 2 autogires (1 CALIDUS 9, 1 MT0 3) en vol au dessus de la neige aux environs du terrain de Hildesheim:
www.gyroflyg.se/video/Calidus090315_MQ.wmv
Ce petit aperçu, dans deux lettres successives, sur les écoles ULM de Serge Bouchet à Meaux-Esbly (LFPE) et de Stéphane Kubler à Château-Thierry Belleau (LFFH) donnent aux amis pilotes une petite idée des possibilités existantes pour passer leur qualification autogire un peu à lEst de Paris et à moins dune heure trente.
CDG:-)
_________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE