1 - Prise de vues
La création 3D de la maquette (12cm de haut) de la Vénus du Jardin des Plantes à Paris a été faite par photogrammétrie oblique avec un APN Sony A6000 (poids 380 g) afin de le tester au sol avant utilisation sur 2 porteurs complémentaires:
- ULM (hélicoptère Kompress CH7, autogire Xenon avec pod HOP-WIC pour photos verticales et à la main pour photos obliques),
- drone type MAVIC 2.
La statue (2m de haut -> pas de mât télescopique nécessaire) est facilement accessible au sol sur un "hippodrome" circulaire de 3m de rayon.
Les 2x42 photos prises ont été traitées avec le logiciel Photoscan (vs standard). Le résultat est satisfaisant comme le montre la vue 3D sur Sketchfab.
Avant l'impression 3D, le socle de la statue a été retravaillé avec le logiciel Rhinoceros afin d'obtenir une surface fermée exportable sous forme de 3 fichiers aux format .OBJ, .MTL et .JPG
2 - Impression 3D
3 - Bilan
-n°1 : Sculpteo / ZPrinter 650 (poudre de gypse): TTC 51€ (envoi par Colissimo compris) -> imprimante adaptée au besoin d'une maquette en couleurs de moins de 20cm de haut
Les imprimantes à filament, comme celles à poudre avec liant couleur ont une résolution qui correspond à l'épaisseur de la couche déposée point par point ou à la granulométrie utilisée; donc la finesse des détails sur la maquette obtenue sera limitée.
A l'échelle choisie, pour une imprimante à filament, la dimension du plus petit détail possible est de l'ordre de 2 fois la résolution de l'imprimante, soit environ 1/2mm avec une couche de 0,2mm ce qui est confirmé par le nez de la Vénus n°3 en polystyrène (PS).
L'emploi du filament pour une maquette a un avantage par rapport à celui de la poudre: la maquette peut être retouchée. Un manque (hampe de drapeau, bride de cheval) peut être comblé avec un stylo ad-hoc.
4 - Visioconférence de présentation
41 - PC & Mac
Le site de visioconférence le plus simple (pas d'inscription, pas de mot de passe) et fonctionnant gratuitement est "appear.in". J'ai donc créé le lien:
appear.in/maquette-cdg
Pour se voir, s'entendre et voir ou montrer les maquettes (8 personnes maximum = 8 fenêtres possible s'ouvrant sur écran), il faut
----------------------------- avoir une bonne liaison internet;
----------------------------- utiliser un navigateur intégrant module webRTC (webRealTimeCommunication): Firefox, Chrome, Opera;
----------------------------- utiliser
-------------------------------------- soit un ordinateur avec webcam et micro incorporé;
-------------------------------------- soit un téléphone portable type iPhone 6 (y charger gratuiciel "appear.in");
----------------------------- se mettre d'accord sur une date/heure de contact;
----------------------------- au jour et à l'heure convenus, taper dans la barre adresse du navigateur "appear.in/maquette-cdg" pour voir apparaître sur votre écran dans des fenêtres individuelles, les personnes connectées (= salle de visioconférence "maquette-cdg"); je pourrai alors vous montrer le travail de "Sculpteo", de "SMM Technologies" et de "Breiz 3D 56" en manipulant, en temps réel, les maquettes qu'ils ont réalisées.
42 - SmartPhone
- idem avec gratuiciel "FaceTime"
- plus facile d'emploi pour montrer toutes les parties d'un modèle 3D en déplaçant le smartphone.
____________________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE