Extraits archives CDG/FDE - Recherche de traduction (arabe) - Lutte contre les criquets en Tunisie 1891 - Lettre au Cne Binger (boucle du Niger) en 1892
Mis à jour le 26/09/2023

1 - Tunisie - 1891 - Franchet d'Espèrey, Cdt 2e Cie / 4e Bon/ 4e Tirailleurs à Sousse


27 Avril 1891 - Sousse - Cne d'Espèrey se prépare avec son sifflet à la main à donner le départ des cavaliers pour la fantasia organisée par le Lt Ali Chtioui qui se déroulera sans accident (note de FDE)

La 2e compagnie, la meilleure du bataillon, est désignée en Mai pour partir lutter contre les criquets d'abord à Sidi Bou Ali, village entre Sousse et Enfidaville puis à Enfidaville. Vu son efficacité, le général du Bessol, Cdt le 19e CA, accorde en fin de mission à la compagnie huit jours de détente au bord de la mer à Hamman Lif avec installation sommaire dans le palais du bey: tous les jours, bains de mer et jeux de plage.


1891 - Sousse - Lutte contre les criquets avec un appareil cypriote
Voir instruction prévue sur ce nouveau matériel


1891 - Sousse - Partie état nominatif (?; à traduire) des tirailleurs participant à la lutte contre les criquets


???? - ???? - Texte prière journalière sous forme d'invocations en arabe
Louange à Allah celui qui a fait l'amour entre nous. Remercie Allah celui qui a fait l'amour dans ton coeur
(traduire la suite; comme ce sont des invocations personnelles à Allah, on devrait retrouver les préoccupations du demandeur au moment où elles sont faites - par exemple, déroulement de la fantasia sans blessés, criquets, travail sous le soleil, logement spartiate dans le palais du Bey, etc. - et ainsi déterminer si ces deux pages se rapportent effectivement à des tirailleurs à Sousse en 1891)
2 pages 10x18cm ayant pu appartenir à un des tirailleurs du 4e RT: lieutenant Ali Chtioui, caporal Abdallah, Schouan, Ham ben Aicha, Doughan, Mohamed ben Ali

L'appareil cypriote, employé en grand nombre, se révèle très efficace entre les mains de la 2e Cie qui a été appelée un peu partout. Résultat, le Cne d'Espèrey, l'adjudant Malher, le sergent Plumelet et le caporal Abdallah sont proposés pour la médaille de chevalier du Mérite agricole et les tirailleurs Schouan, Ham ben Aicha, Doughan, Mohamed ben Ali sont inscrits au tableau d'honneur de la compagnie.

2 - Côte d'Ivoire - 1892 - Binger, capitaine des Troupes de marine / France - 1892 - D'Espèrey (campagnes de Tunisie et du Tonkin), capitaine du 4e Tirailleurs affecté au cabinet du ministre de la Guerre


1892 - Bonneville - Le ministre de la Guerre Freycinet (au centre de la photo, barbe blanche sous haut de forme) à droite du maire de Bonneville (écharpe tricolore)
suivi du Cne d'Espèrey, aide-de-camp du ministre (veste bleue caractéristique de la tenue de Tirailleurs)

Le capitaine Binger reçoit en 1890 la Grande médaille d'or de la Société de Géographie pour son voyage d'exploration du haut Niger au golfe de Guinée. Le capitaine d'Espèrey, affecté de Novembre 1891 à Novembre 1892 au cabinet du ministre de la Guerre, trouve dans les papiers de son prédécesseur, un dossier concernant le Cne Binger composé de 4 documents:
- papier double format portrait (13.5x21.0cm) à en tête du cabinet du ministre sur la 1ère page duquel est inscrit: "Cel Varigault" (chef de la section Afrique de l'EMA), "M. Sonneck, Interprète principal", "Anonyme" (au crayon bleu) et contenant:
- papier libre avec écrit au crayon rouge "M. Sonneck, Interprète principal, Etat Major de l'armée Section d'Afrique";
- enveloppe ouverte avec au dos le cachet "Cabinet du ministre" et portant au recto "P.O. Monsieur le Capitaine Binger Rue Las Caze";
- papier double format portrait (15.5x21.0cm) avec sur la moitié gauche un texte à l'encre écrit en arabe ancien et sur la moitié droite, laissée libre, écrit au crayon "papier provenant du voyage de Binger dans la boucle du Niger en 1890 ?" avec la signature "d'Espèrey".

Il est possible de supposer, que ce texte est arrivé de façon "anonyme" à la Section Afrique, a été lu par l'interprète Sonneck à la demande du Cel Varigault qui l'a fait porter sous enveloppe "Cabinet du ministre" au dernier domicile connu du Cne Binger, chez un ami (?) rue Las Caze à deux pas de l'Hôtel de Brienne où se trouvait la résidence et les bureaux du ministre de la Guerre Freycinet; cette lettre n'a pu lui être remise car Binger était reparti en Janvier 1892 pour sa 2e expédition dont le but était de délimiter la frontière entre Côte d'Ivoire française et la Gold Coast britanique.
Pour cette 2e mission, Binger avait réussi à convaincre un de ses amis de la Société de Géographie Monnier journaliste au TEMPS de l'accompagner pour faire un reportage photo avec un petit appareil Photosphère à plaque.

Sonneck n'a pas laissé sa traduction du texte en arabe (?) dans le dossier mais l'a probablement donnée de vive voix au Cel Varigault qui n'a pas jugé utile de la lui faire noter par écrit pour en garder une trace à la section Afrique. Pour la "mémoire des hommes" et de Binger en particulier avec son fameux O Ca ? - Quel nom ? lui ayant permis de rédiger ses nombreux "vocabulaires linguistiques" de l'AOF, il serait intéressant de connaître l'objet de cette lettre.


1892 - Côte d'Ivoire - Aouabou - Dessin de Riou - fait à partir d'un croquis de Binger - montrant le début des palabres menés par Binger pour la délimitation de la frontière


1892 - Cabinet du ministre de la guerre - Enveloppe au nom du Cne Binger non parvenue au destinataire et retrouvée en Août 2020 dans les archives CDG/FDE


1892 - Cabinet du ministre de la guerre - Enveloppe contient ce texte en arabe ancien
(à traduire: on peut supposer que c'est une lettre donnant l'adresse de quelqu'un - un guide par exemple - à Binger qui est déjà parti)
Texte accompagné d'un papier avec inscrit en rouge "Mr Sonneck / Interprète Principal / Etat Major de l'Armée / Section d'Afrique"

____________________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE