Essai de reconstitution de l'histoire du manoir de Perros pour la visite des Vieilles Maisons Françaises le 13/08/2014
2016 - 1420 : Le plaisir de remonter le temps avec six familles sur 600 ans
Mis à jour le 17/09/2024

Sources Web 2014
1 – 1481 : Montres générales de l'évêché de Vannes tenues à Auray / BNF 18712
2 – 1731 : Aveu de  Messire LE COURIAULT, seigneur du Quilio / Archives privées FDE/CDG
3 – 1843 : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne / Jean Ogée
4 – 1808 : Répertoire de Bio-Bibliographie bretonne / René Kerviler
5 – 1902 : La noblesse bretonne aux XV e et XVI e siècle – Réformation  et montres /de Laigue/1902 : http://www.memodoc.com/articles-laigue.htm
6 - 1967 : Min. Culture : Photos diverses (intérieur et extérieur manoir; puit 5 boules; fontaine)
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA00009239
7 – 1986 : Seigneurs et seigneuries du kemenet Heboé / Job Jaffré

 

1 – Période Duché de Bretagne

Famille PENROZ

Le nom de Penros apparaît pendant la guerre de 100 ans (1337 à 1453) mettant aux prises Anglais, Bretons et Français.

Penroz
1365 - Carte de France

Charles V, VI et VII règnent sur le royaume de France soit très schématiquement, le tiers Est actuel d'une France qui serait divisé en 3 tranches verticales: France, Bretagne, Angleterre.
Jean III , Jean IV de Montfort, Jean V, Anne de Bretagne règnent sur le duché de Bretagne.

A partir de 1420, Jean V de Bretagne ayant besoin de subsides et de moyens pour lutter contre les Anglais, décide
- de faire dans chaque paroisse du duché, une réformation – une vérification – de tous les feux du duché pour vérifier les exemptions d'impôts ;
- de compter ses troupes et de vérifier leur armement dans des montres à Vannes ou dans les gros bourgs. Ses troupes sont constitués des gentilhommes qui, propriétaires d'un "fief noble", sont exempts de tous impôts.

Le manoir de Penros – Pen roz = le bout du terrain en pente – fait partie du fief noble de la chatellenie de Pontcallec incluant les paroisses de Bubry et de Quistinic ; les chevaliers de Penros, Guillaume puis Charles sont cités dans les "montres" tenues à Vannes, Auray ou Bubry en 1420, en 1446, en 1464 et en 1481 ; avec leur archer et leur coutillier (homme porteur d'un couteau fixé sur une hampe), ils font partie des troupes permanentes du duc de Pontcallec ; ils sont en charge de défendre la Bretagne contre les Anglais.

Penroz
Cheminée du salon - Blason Penroz "D'azur à la croix fleurdelysée d'argent"

 

2 – Période Royaumes de France jusqu'au second empire

Familles LE COURIAULT, BRUTE, MAZURIÉ

En 1536, soit 3 ans après l'union du duché de Bretagne et du royaume de France grâce au mariage d'Anne de Bretagne avec Louis XII roi de France, le manoir de Perros passe de la famille Penros à la famille Le Couriault.
Un "Aveu" daté de 1731 a été trouvé dans le tiroir d'un secrétaire. Il indique que suite au décès de sa mère en 1729, Messire LE COURIAULT, seigneur du Quilio, fait l'inventaire de Perros devant les notaires Mes Lalau et Simon, de Quimperlé (voir Inventaire)

Cet aveu
- détaille ce qu'il possède soit environ 10.000 ha ;
- précise qu'il doit payer un droit de passage au marquis de Pontcallec dont il est le vassal, soit 1/2 année de revenu, soit 1.000 livres.

En 1730, une jument vaut de 15 à 40 livres, une vache de 12 à 18 livres, une ruche d’abeilles de 2 à 3 livres, une table longue 12 livres, un lit clos 30 livres.

Cet aveu décrit ce que vous pouvez voir depuis la cour de Perros où nous sommes:
- la partie OUEST, côté soleil couchant : "il y a un pavillon, une remise de carrosse, une écurie avec son grenier et un colombier le tout recouvert d'ardoise" ;
- ladite cour close : "est fermée de murailles avec une grande porte cochère et une balustrade de pierres de taille en face du dit corps de logis".

Une pierre de l'encadrement d'une des fenêtres au 1er étage du pavillon porte la date 1689; elle a servi au service régional de l'inventaire à dater le manoir du XVIIe.

En regardant, la façade, côté Ouest, vous pouvez apercevoir au-dessus de la 2e fenêtre du salon, que des pierres ont été déplacées; ce déplacement correspond au changement d'une des 3 poutres du salon – section 40cm x 40cm – dont vous avez une petite tranche devant vous.

Penroz
Bibliothèque grise - Porte placard entreouverte à droite de la cheminée dans la boiserie qui s'étend jusqu'au plafond
Le recteur était caché derrière la boiserie avec accès par une planche amovible de la partie supérieure du placard

Une fois entré dans le vestibule dont le sol est dallé de granit, vous avez à votre D. une salle à manger donnant dans la bibliothèque "grise" dont le placard d'une des boiseries a permis au recteur de Bubry, le père Benjamin Videlo, prêtre réfractaire, d'échapper en 1791 à l'arrestation et à la guillotine d'Hennebont.

A votre G, vous trouverez le salon avec visible dans le fond au-dessus de la cheminée, le blason Penroz . Au pied de l'escalier, une statue de la vierge à l'enfant, sein nu ce qui est rare en Bretagne, vient de la chapelle de l'Immaculée conception de la très sainte vierge Marie, détruite pendant la révolution qui se trouvait face à la remise à carrosse.

Après avoir traversé le vestibule et monté l'escalier de pierre, vous arriverez par un petit pont dans "le grand jardin situé au derrière, vers le Nord de la dite maison, aussi fermée de murs" comme le décrit l'aveu de 1729.

Penroz
Cave - Porte murée du souterrain derrière un tas de charbon au pied de l'escalier de bois

Ce pont passe à la verticale d'un souterrain (taillé dans un sable dur, recouvert de dalles de granit à son départ dans la cave de la tour centrale). Selon les sources orales et documentaires, il pourrait avoir deux branches:
- une branche orientée vers le Nord passant sous le potager en direction soit du château de Penvern (7 km; il n'y a pas de cave), soit en passant par Caniac vers le hameau de Kerohel (5 km) au Sud de Persquen;
- une autre branche orientée vers l'Ouest pour une sortie dans un petit bois à 200m au sommet d'une butte dominant la fontaine de St Hervé.

En 1778, Marc-Antoine LE COURIAULT épouse Marie-Geneviève de Kérivilly. Marc-Antoine part en 1787 pour aider un beau-frère à l'Ile Maurice ; son épouse s'occupe donc du manoir pendant la révolution.
Marc-Antoine Le Couriault, hors de France en 1794, est considéré comme émigré et Penros est vendu comme bien national.
Madame Le Couriault rachète en sous-main Penros ; elle s'y trouve encore en 1800 en compagnie de sa mère. Après cette date, il n'est plus fait mention de Penros dans les papiers de la famille LE COURIAULT.

1798 - Taxe des portes et fenêtres; meneaux des fenêtres sont détruits, fenêtres murées (voir face SW).

Brute
Porte du salon - Blason Bruté "D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de 2 étoiles de même et en pointe d'une salamandre de gueules"

La généalogie des familles BOSCHER DE L'ANGLE, BRUTé DE REMUR, indiquée dans le Répertoire de Bio-Bibliographie bretonne (Kerviler/1808) établit que
- Mr Bruté (blason au-dessus porte du salon "D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de 2 étoiles de même et en pointe d'une salamandre de gueules"; cette salamandre fait face à la croix fleurdelisée des Penros au-dessus de la cheminée) épouse en 1818 (?) Marie-Françoise Macé et ont une fille Adeline-Marie-Vincente en 1820 ;
- Adeline-Marie-Vincente Bruté épouse à Bubry en 1836 Charles Boscher de l'Angle, docteur en médecine ;
- Caroline, la 2e fille d'Adeline, née à Quintin en 1843 épouse en 1864, Jean-Baptiste Mazurié, banquier à Quintin ; Caroline posséde en propre le domaine de Penros ;
- la fille ainée de Caroline, Charlotte Mazurié, épouse en 1886, Adolphe Henry de Villeneuve.

Entre 1800 et 1886, le domaine de Penros passe successivement des Couriault aux Bruté puis aux Mazurié.

Au titre de l'histoire de France, il faut rappeler qu'en 1861, un membre de la famille Couriault, le contre-amiral Couriault du Quilio participe à la campagne de Cochinchine pendant laquelle il prend le port de My tho sur le Mékong (80km SO de Saigon) ; en 1873, sur les côtes du Gabon, il prend possession du cap Lopez sur lequel s'élèvera en 1900 Port-Gentil.

Le salon du manoir est orné du blason PENROZ au-dessus de la cheminée qui fait face au blason BRUTE au dessus de la porte d'entrée du salon; ces 2 blasons sont reproduits sur le panneau devant vous.

 

3 – Période 3e, 4e et 5e République

Familles FRANCHET D'ESPÈREY, MACÉ DE GASTINES

En 1922, son fils ayant été tué à Verdun en 1916, le maréchal Franchet d'Espèrey (FDE) achète à la famille Mazurié via un notaire de Guémené-sur-Scorff, le manoir de Perros, pour sa fille unique Jacqueline.
Un des critères de choix est la proximité du château de Kernevez en Plouray où réside la soeur de sa femme qui est veuve.
Un acte notarié de 1922 donne tous les détails concernant les familles Mazurié, FDE et le manoir.
Jacqueline FDE épouse le capitaine de Gastines en 1925; ils ont 6 enfants; le dernier fils, colonel d'artillerie à la retraite, hérite du manoir et de toutes les archives de FDE, en tant que dernier Saint-Cyrien vivant de la famille;

Perros
Prise de vues sur ULM autogire "M14 - Scout" - Hameau de Perros
Maquette échelle 1/500 (13cm x 12cm x 5cm) sortie sur imprimante 3D Polyjet (poudre de gypse colorée) - Rectangle 65m x 60m
Résolution imprimante utilisée à cette échelle permet de voir une arche (1mm x 1mm) en pierre de taille (blocs 50cm x 50cm) entre le manoir et le garage

à charge pour lui, avec les nouvelles technologies du moment, de numériser une sélection de données liées soit à l'histoire de France (donation FDE au musée de l'Armée), soit à l'histoire de la Bretagne (Hameau de Perros, Ville close d'Hennebont).

 

ORGANISATION DE LA VISITE

Vu votre nombre, soit environ 250 personnes vous êtes invités maintenant à traverser le manoir, en regardant par les portes ouvertes et en passant par le vestibule puis par l'escalier central en pierre pour sortir dans le potager à hauteur du 1er étage où vous serez accueilli par un petit-fils, Guillaume; il vous indiquera les 2 escaliers extérieurs Est et Ouest pour revenir vers le perron.

Les portes des pièces de réception du rez-de-chaussée - salon, salle à manger et bibliothèque grise, bibliothèque bleue - sont ouvertes et permettent de voir les meubles et la décoration de l'intérieur. Les portes ouvertes sont barrées par une bande blanche et rouge.

A l'arrivée dans le potager, vous remarquerez que la tour carrée qui contient l'escalier en granit a été flanquée de 2 adjonctions contenant côté Est, au rez-de-chaussée une cuisine, au 1er étage une salle-de-bain et un bureau, au 2e étage, une grande chambre; côté Ouest, une bibliothèque et une chambre.

Sur la partie Nord de la tour carrée se trouvent deux "grotesques":

Breton
Côte Nord-Est de la tour - Breton grimaçant

- un Breton fait la grimace face au Nord-Est et aux Français;

Molosse
Côte Nord-Ouest de la tour - Molosse menaçant

- un molosse montre ses dents face au Nord-Ouest et aux Anglais.

Du potager, vous redescendrez soit par l'escalier Ouest, soit par l'escalier Est situés en face de ces adjonctions; ils vous ramèneront dans la cour.

Au bas de l'escalier Ouest, vous serez accueilli par un petit-fils, Alexandre; vous passerez devant 2 des 16 panneaux utilisés en Serbie à Belgrade et en France à Paris en Septembre 2008, lors d'expositions pour le 90e anniversaire de la victoire de la Moglena ; pour plus de détails voir mon site personnel en 5 langues "Nouvelles des Jardiniers de Salonique":
christiandegastines.com

Ces 2 panneaux présentent
1 - Epopée des Armées Alliées en Orient (les 4 cartes présentées sont à cliquer pour voir le détail) soit 645.000h dont FDE a été le commandant en chef en 1918;
2 - VICTOIRE reçue par FDE à Athènes et volée en 1999 dans le manoir; si jamais, dans vos voyages, vous remarquez quelque-part cette VICTOIRE en bronze ou une des maquettes en plâtre faite par le sculpteur grec inconnu choisi par le maire d'Athènes en 1919, prévenez-moi et prévenez l'OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels – Logiciel TREIMA, 80.000 références en 2010) de Rosny.
En 2016, j'ai retrouvé sur le site spécialisé Sketchfab que j'utilise, une reconstruction 3D d'une des maquettes en plâtre de cette VICTOIRE - THE WILCOX CLASSICAL MUSEUM - faite par un étudiant américain de l'université du Kansas.

A votre retour du potager, je serai sur le perron pour répondre à des questions éventuelles.

Pour avoir plus de détails zoomable en 3D, vous aurez à utiliser votre PC afin de pouvoir cliquer sur des liens vers ma page personnelle Sketchfab 3D (Photogrammétrie):
- le Manoir de Perros;
- le village de Bubry 56310.
En cliquant sur les pastilles numérotées vous accéderez à des informations complémentaires (texte, photo, carte postale).

____________________