Concept PIDiX

Les éditeurs se risquent rarement à offrir au public des archives historiques inédites rassemblées sur les 3 supports complémentaires que sont le livre PAPIER, le DVD et le Web ; pourtant INTERNET permet de bénéficier de liens hypertextes spécifiques (localisation sur GOOGLE EARTH, biographies sur WIKIPEDIA) rendant attrayantes des archives difficiles à lire: noms de lieux impossibles à localiser sans carte, noms propres inconnus.

L'auteur du concept PIDiX avait comme objectif de pouvoir apporter en 2008 sa contribution aux autorités serbes et à l'ambassadeur de France à Belgrade pour la commémoration du 90e anniversaire de la victoire des Armées Alliées en Orient (*) dans les Balkans en Septembre 1918.

Il décide donc de devenir en 2007 son propre éditeur pour diffuser le "coeur de mémoire" d'un grand-père, voyageur impénitent curieux de tout à sa sortie de Saint-Cyr "Grande Promotion 1874 1876". Pendant ses permissions, pour en découvrir les habitants et la géographie, ce grand-père voyageait sur les lieux de conflits prévisibles où il lui semblait possible de se trouver engagé dans l'avenir: Chine, Balkans. Il tenait chaque jour son carnet de route en y joignant une photo, une carte ou un article de journal quand c'était possible. Il recevait également les carnets d'autres voyageurs qui le savaient intéressé par une autre vision des problèmes du moment.
Avec l'aide de l'imprimeur LABALLERY, de GOOGLE LIVRES et de GOOGLE TRANSLATE, l'auteur peut offrir finalement en 2008 au lecteur "papier" et aux internautes des 5 pays alliés, un livre sur triple support PAPIER-DVD-Internet offrant une sélection de certains de ces carnets très variés. Des liens hypertextes conduisent vers des bases de données contenues sur le DVD et sur des sites spécialisés du Web; tous les détails concernant la géographie et l'histoire des pays traversés avec la biographie des hommes politiques et chefs militaires rencontrés sont alors à la disposition du lecteur.

* *

L'accès direct à 50m3 d’archives et de souvenirs militaires dont l'auteur a sélectionné environ 8m3 pour en extraire des bases de données thématiques sous "eXtended Markup Language" (textes, photos, cartes, biographies, matériel, souvenirs, factures, références de livres) lui permet de réaliser ce livre PAPIER avec DVD, puis de lui donner une suite en 2009-2010 avec des DVD complémentaires et enfin de prévoir en 2012-2013 un HYPER-LIVRE sur Carte SD.
La capacité de stockage de cette carte - 2 à 8 fois celle du DVD - doit lui permettre de regrouper sur un seul support, le Carnet Amérique du Sud 1931, dernier carnet de voyage écrit par le maréchal Franchet d'Espèrey, ainsi que ses Carnets de route et de guerre, ses Correspondances et les Témoignages inédits sur l'Histoire déjà publiés; de plus, les inconvénients du DVD - stockage par secteurs fragmentant les bases de données, contraintes mécaniques de la lecture optique - disparaissent.

En 2012-2013, l'explosion de la photo numérique provoque la réduction du coût des Cartes SD et de nombreux types de Tablettes numériques apparaissent sur le marché avec comme extension mémoire une Carte Micro SD.
L'auteur peut donc éditer en 2014 son HYPER-LIVRE sur Carte Micro SD. Les internautes disposant du haut-débit internet, d'une tablette numérique sous Android avec lecteur de Carte Micro SD ou d'un ordinateur (PC, Mac) avec lecteur de Carte SD peuvent accéder via des liens hypertextes à des compléments en ligne:
- Encyclopédie gratuite WIKIPEDIA;
- Localisation GOOGLE EARTH;
- Vidéos YOUTUBE;
- Structures en 3 Dimensions SKETCH UP (monuments, souvenirs militaires, aéronefs).

Pour réunir AUTEURS, LECTEURS, CHERCHEURS et INTERNAUTES autour d'ARCHIVES liées à la GÉOGRAPHIE, à l'HISTOIRE, à des STRUCTURES en 3D (monuments, souvenirs, aéronefs) et à la MÉMOIRE PARTAGÉE, il utilise le concept PIDiX construit sur quatre verbes d’action.

1 - Publier des Mémoires via "Editions PI DIX"
* "P"ublier = série numéros ISBN donnée par Bibliothèque Nationale;

2 - Informer via un site personnel Internet par des "Lettres du passé-présent"
* "I" nternet = fichiers .HTML (mise à jour site "cdg" sur ORANGE);

3 - Diffuser données
- sur support PAPIER: fichiers .PDF + numéro ISBN + imprimeur pour tirage en x exemplaires;
- sur support DVD ou Carte Micro SD (depuis 2014) avec numéro ISBN; liens hypertextes vers Bases de Données internes (Cartes sur Système d'Information Géographique SIG, Biographies, Matériel) et externes (sites Internet) à disposition du bout du doigt de l'internaute: PC, Mac ou Tablette numérique sous Android; navigateurs internet gratuits usuels (Mac, PC) compatibles SVG
- sur support GOOGLE LIVRES utilisable par les internautes du monde entier (module traduction automatique GOOGLE);
* "D" iffuser = fichiers .XHTML, .XML, .SVG, .SKP, .MP3, .MOV (tirage à la demande);

4 - eXtend données via les nouvelles technologies du moment au fur et à mesure que la veille technologique sur le marché "grand-public" montre qu'elles sont utilisables convivialement:
- 1885: couples photos stéréoscopiques sur plaques de verre (1er Régiment de Tirailleurs - Algérie) à visionner sur "Verascope";
- 2003: couples photos stéréoscopiques (1885 à 1930 - Algérie, France) transformées en anaglyphes au format .jpg avec "3D Stereo Image Factory Plus" de "Softreat";
- 2004: film super 8 (1951 - Indochine) transféré sur cassette "mini DV" par "Total Immersion" puis monté en vidéo au format .mov via les gratuiciels Apple "iMovie" et "iDVD";
- 2011: maquettes 3D intégrées sur images satellites de GOOGLE EARTH (option "Bâtiments 3D") avec "SketchUp"; mise à disposition sur 3D Warehouse SketchUp (CZ, F, GR) et sur Consulat général de France (partie GR) à Thessalonique;
- 2013: présentation dynamique d'objets 3D en "réalité augmentée" avec "AR media"; présentation 3D de pièces en mouvement les unes par rapport aux autres et sous diffĂ©rents angles avec "SPACECLAIM" ou "SOLID WORKS" (modélisation) associés à "CATIA" (vidéo des mouvements);
- 2015: maquettes 3D via photogrammétrie (Nikon D3200, D750) à terre (trépied, mât) et en l'air (hélico ULM, drone) avec "PhotoScan" mises à disposition sur SketchFab.
* e"X"tend = fichiers .KML, .SKP, .OBJ, .MTL (impression 3D à la demande via Sculpteo)

* *

Grâce aux nouvelles technologies, le concept PIDiX sort de l'oubli, les Armées Alliées en Orient, leur victoire de la Moglena sur le front des Balkans le 29 Septembre 1918 et leur dernier commandant en chef le maréchal Franchet d'Espèrey.
Il est résumé dans le schéma ci-dessous.


Actions PI DiX

Ces actions de mémoire sur les Armées Alliées en Orient ont nécessité peu de moyens financiers - sauf pour la partie édition sur papier - mais un investissement important en temps de développement:
- Hyper Text Markup Language (Textes des archives et Site Internet),
- XML (Bases de données),
- Scalable Vectors Graphic (Animation de bataille par phase),
- Keyhole Markup Language (Animation d'itinéraire sur GOOGLE EARTH),
- SKP (Construction 3 D de monuments 3D avec SKETCHUP pour affichage sur GOOGLE EARTH avec option "Bâtiment 3D"),
- OBJ + MTL + JPG (Préparation fichiers avec "MeshLab" pour impression 3D).

Elles contribuent avec la présentation d'archives inédites, de souvenirs militaires et de monuments inconnus du public, au partage de l'histoire entre France, Grande Bretagne, Italie, Serbie et Grèce, garant contre les risques d'oubli et de partialité nationale.

Leurs traces resteront visibles de tous les internautes tant que GOOGLE LIVRES, GOOGLE EARTH avec son option "Bâtiments 3D" (**), SketchFab resteront accessibles gratuitement sur le Web et tant que les Cartes Micro SD résisteront à l'usure du temps.

 

_________

* Armées Alliées en Orient symbolisées par le logo et constituées de 645.000 hommes en provenance de France (Armée Française d'Orient ou AFO ou "Les Jardiniers de Salonique" pour Clemenceau), de Grande Bretagne, d'Italie, de Serbie, de Grèce dont le Quartier Général est installé à Salonique puis à Constantinople

 

* * Monuments AAO "reconstruits" avec le gratuiciel SketchUp par les petits-enfants et les arrières-petits-enfants de combattants alliés (Serbie, France); ils sont visibles sur GOOGLE EARTH (option "Bâtiments 3D" cochée) s'ils ont été acceptés par GOOGLE avant Octobre 2013.
A compter de cette date, TRIMBLE propriétaire depuis 2012 de SketchUp, n'utilise plus le travail bénévole des dizaines de milliers d'internautes-programmeurs dont il fallait suivre et corriger la production pour obtenir le "bon bâtiment 3D".
Il développe avec ses ingénieurs une filière dédiée "Bâtiments 3D" dont la production devrait remplacer petit-à-petit ce qui a été fait par les internautes.
Seul problème, le travail de ces derniers se faisait selon un processus collaboratif horizontal extrêmement puissant car à l'échelle du globe; il n'est pas du tout évident qu'une structure industrielle puisse obtenir le même résultat.

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE