Retrouver des fils de mémoire entre Paris et Coëtquidan en passant par Mostaganem et Aubagne
Mis à jour le 30/08/2023

Les bustes et monuments ont chacun une histoire particulière qu'il est intéressant de connaître. Elle donne une idée de l'état de leur fil de mémoire dont l'existence, la longueur et la solidité dépendent de chacun de nous. La rupture du fil est le signe d'un changement dans le cours de l'histoire.
Le buste de Franchet d'Espèrey (FDE) est le souvenir qui a le plus voyagé pour la mémoire des poilus du front d'Orient et des tirailleurs d'Afrique du Nord; en 2020, il n'y a plus sur terre de poilus ni de tirailleurs de la Grande Guerre; en dehors de leurs descendants et des musées, le fil de leur mémoire a donc disparu et n'intéresse plus que quelques doctorants en histoire.
Le monument aux morts de la Légion Etrangère est le monument le plus chargé de mémoire d'interventions extérieures. En 2020, la Légion est présente sur tous les points chauds du globe. Le fil de son action présente est le garant du fil de la mémoire de son passé.
C'est ce fil de l'action, présent dans l'information (radio, télévision, réseaux sociaux) qui incite les jeunes peu enclins au métro, boulot, dodo à s'engager s'ils sont aptes physiquement.

 

1 - Paris, Perros, Deauville, Mostaganem, Coëtquidan

PHOTO 01
Paris - 1929 - Buste FDE en terre cuite du sculpteur Marguerite Fould Stern épouse du banquier Edgard Stern

Edgard Stern est un grand collectionneur d'oeuvres d'art et son épouse Marguerite aime faire de la sculpture; une de ses oeuvres est en vente en 2020 sur un site de vente en ligne.
FDE rencontre sans doute le couple Stern dans les salons de l'Aéroclub de France lors des réceptions organisées par les différentes associations d'entre-aide dont il est président d'honneur; le dynamique et bon convive qu'il est, en pensant à leur avenir, accepte la proposition de Marguerite Stern de faire son buste.

PHOTO 01
1931 - Buste FDE en bronze de Marguerite Fould Stern - Largeur 50cm, profondeur 25cm, hauteur 70cm, poids 60kg (?)

PHOTO 01
Socle - Inscriptions

En 1931, pour honorer ses hôtes qui l'ont reçu dans un cadre souvent grandiose et officiel, FDE décore son appartement parisien du 34 rue de Lubeck à Paris. Il fait peindre par Troncet un tableau avec la mention MARECHAL FRANCHET D'ESPEREY et fondre en bronze avec la mention Cdt En Chef des Armées Alliées en Orient / Inspecteur général de l'Afrique du Nord, un buste à partir de celui en terre de 1929.
Le tableau est mis dans le vestibule sous un grand canapé bleu et le buste sur la cheminée en marbre blanc du grand salon de réception. Cette cheminée sera, après sa mort, le lieu devant lequel ses petits-enfants mettront leurs chaussures à Noël.
Le buste est le pendant d'une reproduction en bronze de la Victoire Niké de Païonos - donnée à FDE en 1921 par la Grèce - placée sur la cheminée en marbre rouge de la salle à manger.

Tout est prêt pour recevoir ses hôtes dans un cadre favorable à l'évocation des souvenirs et au support communication de son projet Amitiés africaines à mener de pair avec ses inspections an Afrique du Nord.

L'année 1931 est bien remplie au niveau des réceptions, réunions et voyages:
- Mars, Avril inspections et cérémonies diverses en tant qu'inspecteur général de l'Afrique du Nord, racontées dans son Petit carnet Y ;
- Mai, travail avec Melle Suzanne Deutsch de la Meurthe pour la création de la fondation "Maison des ailes" et de son conseil d'administration;

PHOTO 01
26 Juillet 1931 - Deauville - En place arrière du cockpit d'un POTEZ 25, FDE attend l'arrivée de l'échelle;
au sol, son pilote le Cel Denain discute avec JL Dumesnil, ministre de l'Air, et M. Colas maire de Deauville

PHOTO 1
26 Juillet 1931 - Insigne de l'aéroclub de Deauville avec une des mouettes de la plage
En Avril 1930, le conseil municipal vote sur proposition de Eugène Colas, son maire, la création d'un aéroport afin d'accélérer l'essor de la station balnéaire de Deauville

- 26 Juillet, inauguration aéroport de Deauville puis participation au rallye aérien de l'aéro-club de France;
- Novembre, voyage au Panama;
- Décembre, voyage au Vénézuela.

PHOTO 01
15 Juin 1956 - Algérie - Mostaganem - Place de la mairie - M. Laugier, maire de Mostaganem, inaugure le buste en bronze de FDE pour le centenaire de sa naissance

En 1956, à l'occasion du centenaire de la naissance de FDE, une copie du buste en bronze de 1931 est faite par le comité du centenaire. Elle est installée sur une colonne rectangulaire blanche dans le jardin dominant la place de la mairie (mairie en H au centre du plan) à Mostaganem.
Ce bronze, comme de nombreux autres, est démonté en 1962 et ramené en France. Le buste de FDE - en 1900, commandant en second de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr pendant 6 mois avant de partir en Chine comme major de garnison du secteur français de Pékin - est accueilli en Bretagne aux Ecoles de St Cyr Coëtquidan.


ESCC - 2008 - 90e anniversaire de la victoire de la Moglena
Gerbe de fleurs devant le buste FDE provenant de la place de la mairie à Mostaganem

En 2008, installé dans la salle de réunion Franchet d'Espèrey de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, il est la première étape pour célébrer le 90e anniversaire de la victoire des Armées Alliées en Orient; les trois autres sont Paris, Thessalonique et Belgrade.
A cette date, le fil ténu de la mémoire des AAO et des poilus d'Orient est encore ancré sur ce buste; celui des Amitiés africaines et des Diar el Askri s'est envolé dans le vent de l'histoire. En effet, l'église St-Jean-Baptiste de la place de la République à Mostaganem d'où est sortie Alice Franchet d'Espèrey pour aller accoucher de FDE, rue de la porte Maure le 25 Mai 1856, est redevenue sous le nom de Al-Badr la mosquée qu'elle était avant que Mgr Dupuch, évêque d'Alger, ne la consacre le jour de la St-Jean, le 24 Juin 1839. Le boulevard Mohamed Khemisti borde maintenant la place de la mairie dont le nom n'apparaît pas sur Google Earth.

 

2 - Sidi-bel-Abbès, Aubagne - Quartier Viénot - Monument aux morts de la Légion Etrangère

En 1931, le gouverneur général de l'Algérie Jules Garde préside, au quartier Viénot, l'inauguration du monument aux morts entièrement réalisé et financé par la Légion.

PHOTO 01
30 Avril 1931 - Algérie - Sidi Bel Abbès - Inauguration du monument aux morts de la Légion étrangère au quartier Viénot (vue Google Earth 2020)
Le Lcl Forey, ancien chef de corps du 1er RE et président du comité du monument le remet au Col Nicolas, nouveau chef de corps.

Présent à cette cérémonie, FDE, inspecteur général de l'Afrique du Nord, écrit dans son Petit carnet Y:
Jeudi 30 Avril 1931 - 8h1/2 inauguration du monument du centenaire; beau temps; discours du Lcl Forey remettant le monument au 1er Etranger; le drapeau qui recouvre le monument tombe, (vue de) la boule terrestre; gravées en or (apparaissent) les parties où la légion a combattu; 4 légionnaires double grandeur, uniformes divers aux 4 coins; Nicolas colonel du 1er Etranger répond; Maurer président de la fédération (USAL), alsacien; Volleut vice-président du conseil général; le gouverneur (Garde); remise de décorations, (le Gal) Georges décore Madame Aurélie, la princesse des sables.


2020 - Photo Davric-WikiCommons - Aubagne - Quartier Viénot - Monument de la Légion devant le musée inaugurée en 1966 sous l'oeil du Garlaban

En 1963, après la signature des accords d'Evian, la Légion étrangère toujours aussi efficace inaugure le monument aux morts arrivé de Sidi-bel-Abbès sur l'emplacement du futur quartier Viénot qui reste à construire sous l'oeil du Garlaban qui domine Aubagne au Nord.


Copie écran Google Earth 3D - Aubagne - Monument de la Légion en 3D sous l'oeil du Garlaban

En 2020, ce monument est visible en 3D GOOGLE EARTH, comme toute la ville d'Aubagne, sur GOOGLE EARTH après avoir coché l'option "Bâtiments 3D" et laissé le temps à l'ordinateur de charger le "gros" fichier correspondant.
Ce monument et le musée peuvent être vus dans le quartier Viénot en 3D CDG sur Sketchfab (chargement un peu plus rapide) afin de préparer une visite future du musée en utilisant les pastilles "cliquables" plaquées sur la surface 3D pour la positionner au mieux afin de présenter une photo sous le bon angle, un commentaire ad hoc et, éventuellement, un lien complémentaire.

Merci à Google d'offrir aux internautes une géolocalisation en 2D/3D des lieux dont ils lisent les noms et à Sketchfab des reconstructions 3D leur permettant de mieux repérer ce qu'il faut voir.

Géolocalisation et reconstruction 3D permettent, ainsi, de présenter dynamiquement les fils rouges de la mémoire de la Légion Étrangère, à partir des deux moitiés du globe terrestre du quartier Viénot:
- face Nord-Ouest avec les pays "Légion" cliquables (liens Google Earth, documentation Web);
- face Sud-Est avec liens vers le MEXIQUE et la GUYANE.

 

__________

 

CDG:-)

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE