1930-1939 - Redécouvrir l'histoire avec les menus de l'Élysée, les journaux LE FIGARO, PARIS-SOIR et LE PETIT PARISIEN pour arriver à une mémoire gustative et colorée.
Mis à jour le 13/08/2023

 

Les archives CDG de Franchet d'Espèrey (FDE) contiennent un grand nombre de menus de toutes les tailles, imprimés, peints, écrits à la main et datés entre 1892 et 1939; il y en a huit dans la période 1930-1939, à en-tête "Présidence de la république" (format 10x15cm) portant les initiales du président en exercice.

Au niveau mémoire des hommes et des lieux, la rechercher du motif possible de l'invitation à l'Élysée de FDE en entrant dans un moteur de recherche la date et le nom du journal pour avoir les nouvelles du jour, se révèle passionnant. En effet, Bnf Gallica contient le scan des journaux LE FIGARO, PARIS SOIR et LE PETIT PARISIEN sur trois quart de siècle; leur consultation aux différentes dates des invitations donne un panorama mondial de l'année concernée et donc le cadre général des invitations.

Les noms du chef cuisinier et du fleuriste de l'Élysée en 1938 – Masson, Charlia - sont même sortis de l'oubli grâce à René Barotte, journaliste à PARIS SOIR, qui fait l'éloge du chef et de la mise de table dans le salon Murat donnant sur les jardins! La comparaison des plats servis dans les menus indique que M. Masson est sans doute resté chef cuisinier à l'Elysée de 1930 à 1939.

Pendant le créneau d'ouverture de la chasse (Septembre à Janvier), la présence de gibier – faisans, canards, bécasses - sur cinq des huit menus, au niveau du quatrième plat, indique que le produit des chasses présidentielles de Rambouillet devait permettre au chef de s'approvisionner facilement pour faire plaisir au Président Albert Lebrun (1932 à 1939), grand chasseur très attaché aux tirés présidentiels.

A signaler, le "choc" des photos ou des cartes et le "poids" des gros titres des journaux consultés fait ressentir l'arrivée inexorable de la deuxième guerre mondiale.

 

1 - Menu DINER 29 Janvier 1930 (Initiales GD – Gaston Doumergue) - Dîner en l'honneur des membres du corps diplomatique


Chef cuisinier - M. Masson (1930-1939 ?)

FIGARO du jeudi 30 Janvier
En page 2 : Les Cours, les Ambassades, le Monde et la Ville / A l'Élysée
Le Président de la république a offert, hier soir un dîner en l'honneur des membres du corps diplomatique.
Assistaient à ce dîner : les ambassadeurs, les ministres plénipotentiaires et les chargés d'affaires accrédités à Paris, ainsi que M. Lucien Hubert, garde des sceaux, ministre de la Justice, vice-président du Conseil des ministres ; le grand chancelier de la Légion d'honneur et les maréchaux de France, etc.

PARIS-SOIR : néant les 29 et 30 Janvier

Motif invitation : maréchal de France
Signes avants-coureurs de guerre : FIGARO du 30/01/1930:
- En page 1: Affaires d'Espagne
- En page 3: Conférence navale de Londres

 

2 - Menu DEJEUNER 17 Juin 1931 (Initiales PDB – Paul Doumer) - Dîner en l'honneur de la reine Wilhelmine (Pays-Bas)


Chef cuisinier - M. Masson (1930-1939 ?)

PARIS-SOIR du jeudi 18 Juin
En page 1 : M. Doumer a reçu à déjeuner la reine Wilhelmine, le prince consort et la princesse Julliana
Aujourd'hui, pour la première fois depuis qu'il est président de la République, M. Paul Doumer a donné un déjeuner, et pour ses débuts, il a traité une reine.
Successivement arrivent, le docteur Rock, ministre d'Etat, et les membres de la légation des Pays-Bas, MM. Albert Lebrun, président du Sénat, Laval, président du Conseil, et Tardieu, ministre de l'Agriculture, le maréchal Franchet d'Espèrey, Paul Boncour, Paul Paganon, députés, les maréchaux Lyautey et Pétain, Bouisson, président de la Chambre etc.
A ce déjeuner de 160 couverts, assistaient encore les membres du bureau du Sénat et de la Chambre et de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.
Voici le menu du déjeuner etc.

LE PETIT PARISIEN du jeudi 18 Juin
En page 1 : LA REINE WILHELMINE A DEJEUNE HIER A L'ELYSEE
Le Président de la République et Mme Paul Doumer offraient hier, à midi et demi, un déjeuner en l'honneur de S.M. la reine Wilhelmine des Pays-Bas, de son mari, le prince Henri et de la princesse Juliana, sa fille.
Cent seize couvert étaient dressés dans la grande salle à manger. On y passa après les présentations. Cinquante valets en habit bleu, culotte rouge et bas blancs assuraient le service. La musique du 5e d'Infanterie jouait pendant le repas.

Motif invitation : empire colonial néerlandais; action commune FDE et Lyautey puis Pétain au Maroc
Signes avants-coureurs de guerre : PARIS-SOIR du 18/06/1931:
- En page 1: Constitution du nouveau cabinet autrichien , Question de l'union douanière avec l'Allemagne
- En page 4: La crise autrichienne provoque des inquiétudes dans les milieux diplomatiques et financiers britanniques

 

3 - Inauguration monument des rois Pierre et Alexandre 9 Octobre 1936 - Cérémonie présidée par le président Lebrun en l'honneur de l'amitié franco-yougoslave

LE FIGARO du samedi 10 Octobre
En page 1 : Deux ans, jour pour jour, après la tragédie de Marseille, l'amitié franco-yougoslave s'est affirmée devant le monument des rois Pierre et Alexandre
En page 2 : Photo d'une compagnie de la garde royale défilant devant le monument
En page 3 : SUITE DE LA PREMIERE PAGE
L'INAUGURATION DU MONUMENT DES ROIS PIERRE ET ALEXANDRE

Motif invitation : Président d'honneur du comité d'érection
Signes avants-coureurs de guerre
LE FIGARO du mardi 05/05/1936
- En page 3: M. MUSSOLINI ANNONCE A LA CHAMBRE QU'IL A ORDONNE LE RASSEMBLEMENT GENERAL DU PEUPLE ITALIEN – On prévoit pour mercredi l'annonce de l'entrée des troupes à Addis Abeba
LE FIGARO du 10/10/1936
- En page 1: LA FRANCE ET L'ANGLETERRE restent fidèles au principe de non-intervention dans le conflit espagnol

 

4 - Menu DEJEUNER 26 Mai 1937 (Initiales AL – Albert Lebrun) - Déjeuner en l'honneur du prince Paul de Yougoslavie et de la princesse


Chef cuisinier - M. Masson (1930-1939 ?)

LE FIGARO du mardi 25 Mai
En page 2 : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A INAUGURE HIER L'EXPOSITION DE 1937
LE FIGARO du mercredi 26 Mai
En page 2 : LE CARNET DU FIGARO
COURS (avec photos)
SAR le Prince Paul, régent de Yougoslavie est arrivé hier soir à Paris, à la gare du Nord, où il a été salué, au nom de M. Yvon Delbos, ministre des Affaires étrangères, par M. Lozé, consul général de France, sous-chef du Protocole.

PARIS-SOIR du mercredi 26 Mai: néant

LE PETIT PARISIEN du mercredi 26 Mai
En page 1 : LE PRINCE PAUL REGENT DE YOUGOSLAVIE VENANT DE LONDRES EST ARRIVE A PARIS - Sa visite sera l'occasion d'importantes conversation avec les hommesd'Etat français (Voir à la troisième page)
En page 3, colonne 3 : LE SEJOUR A PARIS DU PRINCE REGENT DE YOUGOSLAVIE - Nous savons avec quelle maîtrise il s'acquitta de cette immense tâche et comment il réussit même , avec la collaboration du président Stoyadinovitch, à ramener le calme dans les esprits, à relever économiquement son pays et à rehausser grandement son prestige extérieur.

Motif invitation : ancien Commandant en chef des Armées Alliées en Orient 1918 – 1919, Président d'honneur du comité d'érection du monument aux rois Alexandre et Pierre
Signes avants-coureurs de guerre : LE PETIT PARISIEN du 26/05/1937:
- En page 1: LE Dr SCHACHT A PARIS "LA MISSION dont m'a chargé mon Führer est purement représentative"
- En page 3, colonne 3: LE Dr SCHACHT A PARIS - L'Allemagne, comme tout débiteur, va s'efforcer d'obtenir une réduction aussi forte que possible, du taux des emprunts Dawes et Young.
Exiger un taux de 7% semble excessif au Dr Schacht de la part d'un état "à demi socialiste" comme la France.

 

5 - Menu DEJEUNER des 1er Janvier 1936, 1938 et 1939 (Initiales AL – Albert Lebrun) - Déjeuner en l'honneur des membres du gouvernement, des maréchaux de France, etc.


Chef cuisinier - M. Masson (1930-1939 ?)

LE PETIT JOURNAL du mardi 2 Janvier 1938
En page 4 : Les cérémonies officielles du 1er Janvier
De retour à l'Elysée, le Président de la République a retenu à déjeuner les membres du gouvernement, les maréchaux de France, le grand chancelier de la Légion d'honneur, les préfets de la Seine et de police, ainsi que les personnes de sa maison.

Les menus des 1er Janvier 1936 et 1938 sont identiques ; ils ont donc sans doute été élaborés par le même chef cuisinier, M. Masson, cité dans le journal PARIS SOIR du 21 Novembre 1938 à propos de la réception du roi Carol de Roumanie:
Petits pâtés lorrains / Filets de sole marquise / Dindonneau de Foie gras au porto / Salade de laitue / Boule de neige
Celui du 1er Janvier 1939 est différent:
Filets de sole à l'orientale / Médaillon de ris de veau princesse / Champignons grillés à la vosgienne / Suprême de faisan à la Lucullus / Salade Lorette / Bombe alsacienne / Dessert

Motif invitation : maréchal de France
Signes avants-coureurs de guerre
LE PETIT JOURNAL du 02/02/1938:
- En page 1: ECHEC DE LA TENTATIVE DE MEDIATION ALLEMANDE – Le maréchal Tchang Kai Chek rejette les propositions de paix japonaises
- En page 3: "Augmenter la prospérité en assurant la paix mondiale" tel est le but que poursuit actuellement le Japon
LE FIGARO du 12/03/1938:
- En page 1: COUP DE FORCE HITLERIEN – Les troupes allemandes sont entrées en Autriche

 

6 - Menu DEJEUNER 20 Novembre 1938 (Initiales AL – Albert Lebrun) - Dîner en l'honneur du roi Carol de Roumanie et du prince héritier, le voîvode Michel - Annotation Alice FDE "pour rencontrer le roi Carol de Roumanie et le Prince héritier"


Chef cuisinier - M. Masson (1930-1939 ?)

LE FIGARO du dimanche 20 Novembre
En page 1, colonne 2 : LE ROI CAROL ET LE VOIVODE MICHEL SONT LES HOTES DE PARIS
En page 3, colonne 3 : PARIS FAIT AU ROI CAROL un accueil chaleureux (suite de la première page)

PARIS SOIR du dimanche 20 Novembre
En page 1: Le roi Carol et le prince Michel hôtes de la France

PARIS SOIR du lundi 21 Novembre
En page 1, colonne 4: Le roi Carol et le prince Michel ont déjeuné à l'Elysée (René Barotte)
En page 3, colonne 2 (Jules Sauerwein): Le roi Carol expose ses craintes et s'enquiert de ce qu'il peut espérer; colonnes 3 et 4 (René Barotte): Réception suite page 1:
La voiture royale 2.747-RK-9 franchit le seuil du vieux palais à 12h50.
Déjeuner de 24 couverts
Peu après, dans le salon des ambassadeurs, M. et Mme Lebrun accueillaient leurs hôtes. Le déjeuner fut servi dans le salon Murat, délicieusement Empire. La table que M. Charlia, fleuriste de l'Elysée, avait joliment décorée comptait 24 couverts.
A l'exception de Mme Lebrun, il n'y avait aucune dame. Parmi les invités roumains se trouvaient à côté du roi et du prince, M. Cesiano, ministre de Roumanie à Paris. M. Urbariani, ministre de la maison royale, le lieutenant-colonel, aide de camp de Sa Majesté, le commandant Ilé Radu.
Du côté français se trouvaient : MM. Edouard Daladier, président du Conseil, Georges Bonnet, ministre des Affaires étrangères, de Monzie, ministre des Travaux publics, Paul Reynaud, ministre des Finances et Jean Zay, ministre de l'Education nationale, le maréchal Franchet d'Espèrey et le général Gamelin. MM. Adrien Thierry, ministre de France à Bucarest; Chaveriat, directeur, et Charles Rabat, directeur adjoint des Affaires politiques et commerciales au ministère des Affaires étrangères.
Les hôtes apprécièrent aussi la qualité très délicate des mets. M. Masson, maître-queux du palais avait composé, en effet, un menu impeccable. A la langouste parisienne succédèrent de fines côtelettes d'agneaux aux petits pois, les fonds d'artichauts précédèrent le faisan rôti sur canapé, et, après la salade, une glace "bombe africaine" paracheva ce repas arrosé de Haut-Perraguay, de Haut-Brion et de Pommery.
A 14h20, le roi et sa suite quittaient l'Elysée
.

Motif invitation: ancien commandant en chef des Armées Alliées en Orient 1918 - 1919
Signes avants-coureurs de guerre : LE FIGARO du 20/11/1938:
- En page 1, colonne 4: M. Neville Chamberlain et Lord Halifax viendront à Paris cette semaine. Leurs conversations avec le ministre français seraient d'un "intérêt vital" pour les deux pays, annonce le "Sunday Times"
- En page 3, colonne 4: Une "vague de propagande" antisémitique va déferler sur Berlin

 

7 - Conclusion

L'objectif de trouver les différents motifs d'invitation de FDE à l'Elysée ainsi que le cadre général du moment, a été atteint grâce au contenu scanné des journaux sur Bnf Gallica. La synthèse de ces motifs se trouve dans la boutade de FDE "le bâton de maréchal vous fait cousin de l'empereur ou du roi". En invitant à sa table un maréchal de France ayant beaucoup voyagé, le Président de la république avait la possibilité de simplifier les problèmes de protocole et d'avoir des invités détendus.

Avec ces menus, la mémoire des hommes et des lieux est devenue également gustative et colorée. Le journal PARIS SOIR, dans son édition du 20/11/1938, indique qu'à l'Elysée, il y avait deux talentueux personnages: M. Masson, chef cuisinier aux plats savoureux et M. Charliat, fleuriste sachant marier les couleurs du salon Murat avec celles de ses fleurs. Il reste à trouver si ce chef était en fonction dans tout le créneau 1930-1939 puis à donner aux internautes gourmands, pour la touche gustative de leur mémoire une fois n'est pas coutume, certaines recettes, par exemple celles de trois des desserts glacés de Masson revu par le chef actuel Guillaume Gomez: Glace madeleine - 1931 (Marmiton 2020), Bombe Sarah-Bernhardt - 1937 (Escoffier et soufflé en page 6) et Bombe alsacienne 1939 (Chezpatchouka 2020 ).

Le secrétariat de Madame Macron et le chef cuisinier actuel de l'Elysée pourront peut-être donner une réponse à cette question de recettes pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Documents consultables:
- BnF Gallica Les menus présidentiels
- Archives nationales Présidence de la République: archives du Secrétariat général civil et militaire, du Service intérieur, des services du Protocole et de la Sûreté (1870-1940)
- Site Les menus de l'histoire, l'histoire des menus

 

__________

 

CDG:-)

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE