Ce vendredi 11 Novembre, à l'invitation d'Alain Andrien, maire de Belleray, quelques familles dont les "poilus" de 14 - 18 sont enterrés dans la nécropole du village participent à la cérémonie du "partage de la flamme du souvenir" avec les habitants de la commune.
Le point de rendez-vous est une salle de l'ancienne école située à côté de la mairie où quelques archives (photos, extraits de Journal de Marche et d'Opérations, lettres, articles de journaux) trouvées ou reçues des familles des "poilus" de la nécropole sont présentées par Jacques Blas conseiller municipal et correspondant "Défense".

A l'entrée de la nécropole, Jacques Blas, allume successivement les petites veilleuses tenues à la main par 12 enfants, à partir de la flamme ramenée l'avant veille du "Monument de la Victoire" à Verdun par 3 grands frères et leurs parents.
Les enfants, entre 5 et 12 ans, déposent veilleuses et bouquets; il sont assistés de leurs parents et grands-parents munis d'une carte des lieux pour trouver "leur" poilu dont la croix est signalée par un ruban tricolore.
Le temps est beau; le brouillard de la veille est devenu une petite brume que le soleil perce par endroit pour permettre aux "poilus" de Belleray de voir la cérémonie du haut de leurs petits nuages:
Côté EST
- soldat MAZOUGUI,
- sous-lieutenant Louis FRANCHET D'ESPÈREY / Photo tombe sur Geneanet,
- soldat Émile DUPIN / Photo tombe sur Geneanet,
- soldat André Notheaux NOTHEAUX / Photo tombe sur Geneanet,
- soldat Paul LATREMI / Photo tombe sur Geneanet.
Côté OUEST
- capitaine Robert FLANDIN / Photo tombe sur Geneanet,
- capitaine Charles THIEBAULT / Photo tombe sur Geneanet,
- sous-lieutenant Jacques Léon LEVY / Photo tombe sur Geneanet,
- soldat François CASTEL / Photo tombe sur Geneanet,
- caporal Ernest LAY / Photo tombe sur Geneanet,
- soldat Edmond MALBAUX / Photo tombe sur Geneanet,
- capitaine Albéric URVOY DE COSMADEUC / Photo tombe sur Geneanet.

Les enfants du village "Morts au champ d'honneur" en 14 - 18 sont également honorés par l'appel de leurs noms. La famille Humbert est nommée 4 fois de suite. Ce sont 4 frères - Georges, Paul, René, Charles - tués en l'espace de 4 mois entre Septembre 1914 et Janvier 1915; ce sont 4 des 5 fils de l'aubergiste de Belleray.
Un vin d'honneur particulièrement bien présenté sur nappe bleu blanc rouge - 3 rangs de flûtes de crémant (au curaçao, nature, au cassis) - et succulent - tous les petits gâteaux servis chauds sont de fabrication "maison" - rassemble dans la salle des fêtes les participants. Sur une grande table sont disposées des piles du livre "Témoignages inédits sur l'histoire" qui est donné aux acteurs de ce 11 Novembre - enfants, parents, membres des différentes équipes municipales - pour les remercier de leur participation et les encourager à s'intéresser au partage de la mémoire.
En 2007, ce livre a été numérisé par GOOGLE; il est disponible à la lecture sous forme "e-book".
En attendant le centenaire du début du conflit en 2014, rendez-vous est pris pour 2012. En guise d'idées de présentation complémentaire pour la salle d'exposition de Belleray, pourquoi ne pas penser à un ou deux panneaux (2 m x 1,5 m) montrant le caractère mondial de la Grande Guerre et le nécessaire partage de la mémoire des fronts oubliés que sont les Balkans - Serbie, Macédoine, Grèce, Bulgarie, Roumanie - et le Moyen-Orient - Hedjaz (côte Nord Ouest Arabie Saoudite), Israël, Liban, Jordanie, Syrie, Turquie, Iraq, Caucase (Iran, Azerbaïdjan, Arménie) -, fronts sur lesquels se battaient d'autres "poilus" français et alliés en même temps que ceux de Verdun ?
Suite à cette visite, un petit-fils de "Jardiniers de Salonique" a dessiné en 3D avec le gratuiciel SketchUp vs 8 le monument de la nécropole de Belleray portant les numéros des régiments de la bataille de Verdun.
CDG:-)
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE