Ile de Ré - Écluses à poissons en activité - Patrimoine et innovation
Mis à jour le 22/12/2023

 

1 - Ensemble des 14 + 1 écluses

ADEPIR, le site de l'Association pour la Défense des Écluses de l'Ile de Ré fait connaître ce patrimoine peu connu. Très complet il donne envie d'aller le voir sur place et de participer à son entretien.


Images satellites GOOGLE EARTH (GE) - Les écluses de l'île de Ré (punaises rouge = en activité, orange = en cours de remise état; jaune = anciennes)

A défaut de pouvoir aller à l'île de Ré pour y découvrir ses écluses, rien de mieux que de les parcourir en 3D sur un écran de PC en déplaçant une souris sur une image satellite à marée basse.
Un clic sur ce lien Trou d'Cheu +1917.kml ouvre le fichier de la localisation de cette écluse sur le globe terrestre de Google Earth (puis, en haut à D, cliquer sur "Ouvrir dans Firefox (ou nom du navigateur utilisé)"; refermer fichier par clic sur X du titre dans cadre apparu en haut).

Toutes les écluses - actives (14 en rouge), en reconstruction (1 en orange), en ruines mais encore visibles (9 en jaune) apparaissent sous forme de punaises colorées. En cliquant sur une punaise vous pouvez voir puis orienter en 3D l'image satellite d'une écluse, effectuer un zoom, faire des calculs (longueur, surface) et retrouver les informations données par ADEPIR.

En plus du lien ADEPIR, l'écluse Moufette contient un lien Sketchfab pour voir en 3D le jumeau numérique de la surface carrée contenant le phare des baleines et le début des murs Ouest et Est constituant les deux extrémités du fer à cheval de La Moufette.
Ce jumeau montre bien la taille respective du phare (57m) et du mur de l'écluse (entre 1m et 1,5m).

 

2 - Prise de vues 3D et jumeaux numériques

En liaison avec le président d'ADEPIR, il serait intéressant de faire, avec une bonne résolution 3D, les jumeaux numériques de 3 carrés de 40m de côté centrés sur les 3 parties importantes d'une écluse en choisisssant celle dont les murs sont les plus hauts et les plus larges (La Chiouze):
- carré 1, deux claies consécutives (intervalle entre 10 et 15m) avec "basses" (trous dans l'estran) visibles;
- carré 2, deux vannes;
- carré 3, une clé sur un arrondi de mur (voir LA CONSTRUCTION DES PECHERIES DE L'ILE DE RE - Jacques Boucard, Editions du CTHS).

Il y a 3 possibilités de saisie d'une surface en 3D avec des photos se recouvrant au 2/3; on peut photographier
- P1: à terre (nécessité d'un accès à pied tout autour des claies (vannes) et sur le mur) avec un Sony A 6000, télécommandé en WiFi via iPhone et fixé sur mât télescopique de 4 m (repérage au sol de deux 1/2 cercles de rayon 10m reliés par 2 bras de 20m de long; prise de vues (pdv) sur 3 tranches - 2 pdv horizontales (hauteurs 1m et 2m), 1 pdv obliques (hauteur 4m), 40 photos par tranche - 120 photos au total; résultat essai à pied sur LES FANTOMES d'Oulchy-le-Château);
- P2: en catégorie ouverte avec un drone
--- de moins de 250g (sous-catégories A1) DJI Mini 3 Pro (CMOS 1/1.3 pouce) avec itinéraire sur transparent écran iPad et déclenchement photo manuel (pas de vol programmé disponible; paramètres prise de vues calculés sur tableur et introduits manuellement);
--- de moins de 800g (sous-catégories A2) DJI Mavic Pro (CMOS 1/2 pouce) avec vol programmé Ground Station Pro sur iPad; résultat vol sur LES FANTOMES.
La réglementation drone (voir site ALPHA TANGO) impose un enregistrement DGAC soit de l'exploitant drone si poids drone avec caméra < 250g, soit du pilote (Certificat Aptitude Théorique) et du drone si poids drone < 800g.
- P3: en avion sans hauban ou en ULM (3 axes sans hauban, autogire, hélico) avec un binôme photographe-pilote. Le pilote suit un hippodrome de prise de vues enregistré sur GPS à une altitude sol définie et avec une Vitesse indiquée constante; altitude et Vi sont fonction de la focale de l'appareil photo utilisé par le photographe et de l'intervalle choisi entre les photos.
L'hippodrome le plus simple est un cercle suivi 3 fois de suite et centré sur le Point Of Interest. Le photographe pointe en permanence le POI; il choisit la meilleure suite de photos sur 1 tour qu'il traite avec par exemple le logiciel Agisoft Metashape pour obtenir une surface 3D afin de présenter
- la "ville close" à Hennebont (avion DO27 avec porte de largage para ouverte);
- les différentes spécialités des soldats sur le monument "Les Fantômes" près d'Oulchy-le-Château (hélico ULM CH7 Kompress). La surface 3D du momument a été fermée; elle a été imprimée en 3D pour disposer d'une maquette.

Utiliser un drone est le moyen de saisie 3D le plus adapté à une prise de vues en bordure de mer à moindre coût.
Choisir
- en priorité 1, un jour où le ciel est uniformément gris avec pas trop de vent (utilisation des prévisions de météo France),
- en priorité 2, un jour avec le plus fort coefficient de marée et l'heure de marée la plus basse (durée du vol de 25 minutes),
- des paramètre de vol ad hoc (préciser les paramétres - hauteur sol 20m, rayon hippodrome 40m, vitesse 1,5m/s, intervalle 3s - en fonction du drone utilisé),
devrait donner une résolution de 2 cm par pixel sur l'image 3D.
Cette résolution doit permettre de voir la disposition des blocs de pierre (claies, vannes, clés des arrondis) en complétant la lecture de LA CONSTRUCTION DES PECHERIES DE L'ILE DE RE pour former rapidement en 3D avec un PC le trinôme constitué par un bâtisseur aidé de deux apporteurs de pierres (grosses pierres pour bâtir et petites pierres pour caler et remplir).

 

3 - Écluse de "La Chiouze"

Le hasard favorise parfois les rapprochements.

Humour
Décembre 2016 – Plœmeur - Statu quo et innovation
Dupuy de Lôme réfléchissant au 3D "XXL" sur son petit nuage après inauguration de son buste imprimé en 3D par IRMA

Un des co-détenteurs de cette écluse est "Lafruche", le dessinateur du patrimoine rétais et de l'innovation.

31 - Photo ADEPIR


"La Chiouze" - ADEPIR - Photo fixe

32 - Image satellite GE


"La Chiouze" - GOOGLE EARTH - Photo manipulable (direction, site) et zoomable


"La Chiouze" - GOOGLE EARTH - Image mise horizontale et orientée au Nord - Outils calcul (longueur mur et surface)

 

4 - Remise en activité d'une 15e Écluse - "La Trou d'Cheu"


"La Trou d'Cheu" - GOOGLE EARTH - Photo manipulable (direction, site) et zoomable

Aux Portes-en-Ré, l'Association pour la Protection du Petit Patrimoine des Portes en Ré - A4P - travaille à la reconstruction de "La Trou d'Cheu"

 

5 - Conclusion

L'entretien de ces écluses est un "un travail de titan". Elles sont les témoins d'une vie insulaire faite d'entraide bien organisée et de travail sur place pour nourrir la population.
Entre la mi-mars et la mi-juin, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Les "touristes" pourront renforcer leur musculature en se portant volontaires auprès de l'ADEPIR pour apprendre le travail d'apporteur de pierres afin d'aider le bâtisseur rétais à relever le bout de mur dont les pierres sont parties se promener.

____________________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE