Briefing pilote avec MAP photo pour prise de vues obliques en ULM 3axes (Virus), autogire (Magni, Autogyro), hélico (CH7 Kompress)
Mis à jour le 04/09/2023
La photographie réunit pendant les vacances d'été le groupe CHAGAR - CHristian (grand-père pilote) et deux de ses petits-fils Alexandre (élève grande école), Guillaume (élève classe préparatoire) - dans le même avion DO 27 survolant, porte de larguage para ouverte, l'ARcoat (Bretagne de l'intérieur).
Il utilise, sur un PC ASUS ROG (intel CORE i7 8th gen, 64bits, SSD 237 MO, DD 931 GO), le logiciel Metashape pour la reconstruction 3D faite à partir de photos prises avec des Appareils Photos Numériques Nikon, Canon, Sony; il publie les résultats de ses travaux sur le site 3D Sketchfab, sur un site personnel et sur des comptes Facebook ou Instagram.
ULM (3 axes, autogire, hélico), avion DO27
Le DO27 utilisé l'été est un avion de collection appartenant à un ami pilote professionnel avec 2 Manuels d'Activités Particuliéres (Largage Para, Photographie) dont la zone d'évolution est l'Arcoat. Pour faire de la photogrammétrie dans le reste de la France, j'ai rassemblé dans un briefing imagé en 3 points ce qu'il y a de plus important à connaître par le pilote (3 axes, autogire, hélico, avion) avec MAP "Photo" ayant accepté de m'embarquer pour effectuer ensemble un vol particulier dont le but est de reconstruire en 3D un village (monument, château, etc) par traitement de 50 à 100 photos se recouvrant des 2/3 au minimum.
1 - Navigation avec GPS différentiel EGNOS
En l'absence de boule optronique gyrostabilisée placée à l'avant ou sous l'aéronef, trois conditions sont nécessaires pour obtenir de bons résultats en photogrammétrie:
- éviter les masquages de haubans et les distorsions de bulle de cockpit c'est à dire qu'il faut placer l'axe optique de l'APN à l'air libre donc utiliser comme aéronef
---- soit un ULM autogire: en vs tandem (APN et photographe à l'air libre) ou en vs côte à côte (si possible sans portes ou pas de vitres teintées);
---- soit un AVION de largage para sans haubans, porte ouverte (DO27 de Dornier) ou un ULM 3 axes sans haubans (Virus de Pipistrelle);
- avoir une prise de vues stable c'est à dire qu'il faut utiliser, si on a le choix, un autogire dont le rotor découpe en rondelles les remous si la couche d'air est remuante; seul problème il ne faut pas qu'il fasse trop froid pour l'équipage;
- s'accorder en vol avec le pilote par interphone, après un tour de reconnaissance, sur un point de repère sur lequel il doit absolument boucler ses hippodromes même avec du vent; le photographe déclenche la commande intervallomètre de son APN sur ce même point qui sert également au décompte des deux tours.
Chapelle de St Michel - 13/09/21 - Vol ULM 3 axes Virus - Navigation avec GPSmap96C (mode DGPS avec satellite EGNOS) et guidage éventuel "TeeJet Matrix 430"
Installation sur console instruments Virus (ventouse) - Cable 12v sur allume-cigare - Antennes des 2 GPS dans filet sous verrière
En tandem sur autogire, un GPS supplémentaire est utilisé par le photographe installé en place arrière. Un Garmin GLO2 couplé par Bluetooth avec le gratuiciel SDVFR (Sky Dream VFR) chargé sur son iPhone 8 lui donne à la cadence de 10 hz (10 fois par seconde) des informations de position GPS+GLONASS sur écran du portable.
Les paramètres
- de vol (Vi, hauteur AGL, altitude QNH);
- photo (focale, nb de photos)
sont calculés par le photographe et inscrits sur une fiche collée sur la photo Google Earth placée à côté du GPSmap96C et du GLO2.
2 - Photos obliques
L'expérience des prises de vues obliques avion montre la nécessité
- d'un guidage précis (DGPS) du pilote qui, malgré le vent, doit se maintenir sur l'hippodrome prévu;
- de faire 2 prises de vues successives, au minimum, sur le même hippodrome circulaire (par exemple rayon 350m et hauteur 230m AGL) afin de pouvoir choisir, pour le traitement 3D, la meilleure suite de 50 à 100 photos (nombre fonction paramétres ULM et APN) sur l'ensemble des photos prises.
Ecran Garmin DGPS - Echelle (en bas à G) 800ft - 2 hippodromes R 400m et R 800m
Pilote doit prendre Ech 300ft ou 120ft en faisant ZOOM IN
pour se laisser guider par sa position à G ou à D des cercles de couleur orange afin de rester sur son cercle
Le photographe
- prend par exemple la focale 70mm avec intervallomètre réglé à 200 photos (intervalles);
- pointe en permanence son APN sur le POI au centre du cercle;
pendant que le pilote suit l'hippodrome
- en orange sur l'écran,
- à vue au sol par rapport à plusieurs points de repére inscrits sur une photo Google Earth au format A5 posée sur la planche de bord (voir photo ci-dessus).
Photo A5 Google Earth - Tracé hippodrome circulaire R 350m (en rouge) photos obliques
1er point "Am" pour top photo, Pt intermédiaire "Int" et 2e point possible "Bm" pour top photo
Chapelle de St-Michel - 13/09/21 - Vol ULM 3 axes Virus - Alignement METASHAPE des photos obliques
prises sur hippodrome AB affiché en orange sur Matrix 430 (guidage) et sur GarminGPSmap96C (Navigation);
Hippodrome est suivi au mieux par le pilote pendant que le photographe maintient pointage APN sur chapelle; le résultat est la Chapelle en 3D de St-Michel
Vol 13/09/21 - Recopie écran Sketchfab montrant les "pastilles" de présentation 3D de la chapelle St-Michel
Deux tours sont faits sur l'hippodrome pour pouvoir choisir la meilleure suite de photos prises. Au bout d'un tour (1 minute), il y a forcément changement des satellites reçus; un saut de position (3 à 10m) par rapport au cercle jaune a donc lieu.
3 - Travail en équipage
Les photos sont bonnes si le pilote et le photographe sont conscients des difficultés que chacun d'eux doit surmonter pour réussir le vol 3D mémorisé (fiche paramètres, photo avec points de repère, repères identifiés au sol, GPS).
_________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE