Passeur de mémoire en 3D - Stèle de Marius Bouché au fond d'un oued marocain dans le Tafilalet
Mis à jour le 14/01/2024
Le sujet des Transsahariennes en RENAULT et en CITROËN, entre 1920 et 1933, m'a fait rencontrer Jean-Michel et Pascal qui aiment bien randonner dans le désert. En bordure d'une piste entre Erfoud et Boudnib, j'ai découvert grâce à eux la stèle de Marius Bouché, du type des stèles romaines, concessionnaire CITROËN à Casablanca dans les années 1930.
Les amateurs de grands raids au Maroc peuvent connaître un peu mieux ce Marius Bouché grâce à l'article ci-dessous, extrait du Bulletin CITROËN n°106 de Juillet 1933, envoyé par Pascal.
S'ils randonnent en véhicule 4x4, ils peuvent retrouver avec cette fiche WIKILOC la stèle érigée à sa mémoire. S'ils naviquent sur GOOGLE EARTH, ils peuvent voir avec l'option "Bâtiments 3D" la stèle réalisée avec SKETCH UP (logiciel gratuit GOOGLE de modélisation 3D) en se servant d'une photo envoyée par Jean-Michel et accompagnée de ses coordonnées (géolocalisation WGS 84 dans GOOGLE EARTH) avec l'heure de la prise de vue (orientation); il leur faudra alors beaucoup zoomer l'image satellite car la stèle ne fait que 90 cm de haut au milieu d'une immense zone magnifique et complètement désertique.
Nos concessionnaires de Casablanca, la Société France-Auto, nous communiquent les circonstances dramatiques dans lesquelles M. Bouché leur regretté voyageur trouva la mort.
Revenant d'une tournée de prospection, M. Bouché a été sauvagement assassiné par des bandits qui après avoir creusé une tranchée en travers de la route, se sont embusqués derrière des rochers.
Leur sinistre forfait accompli, ils ont incendié la voiture et l'ont défoncée à coup de pioche.
La disparition de M. Bouché prive nos concessionnaires du Maroc d'un collaborateur précieux. Nous exprimons à la famille de M. Bouché nos condoléances émues.
La CITROËN utilisée par Marius Bouché semble être du type C6 sorti en plusieurs versions à partir de 1928. En 1933, les confins du Sahara marocain au Sud du Haut-Atlas, le Tafilalet, ne sont pas encore complètement pacifiés. Pour plus de détails, le randonneur peut se reporter au site très complet Ouarzazate au temps du protectorat de Jacques Gandini; il y trouvera mention de Marius Bouché.
_________
PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:
christian.degastines@orange.fr
Retour à SOMMAIRE